Fracture territoriale
Add Reply
Pierre Hallet
2018-11-24 09:02:18 UTC

Sur actu.orange.fr/france/ :

<cit>
Un rassemblement doit avoir lieu à Paris et plusieurs
actions doivent avoir lieu en Province.
</cit>

Diable, avez-vous remarqué la majuscule à « Province » ?

La France désormais deuxe et divisible ?
--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
DB
2018-11-24 09:19:49 UTC
Post by Pierre Hallet
Bonjour,
[...]
Si les journaux parisiens ne mettent pas de majuscule à Province, les
Provinciaux y voient du mépris, de l'arrogance, de Paris sur la
Province et menacent d'envahir la capitale. On n'a jamais atteint un
tel niveau de susceptibilité.
siger
2018-11-24 16:40:57 UTC
Post by DB
Post by Pierre Hallet
[...]
Susceptibilité justifiée car le mépris est réel, si on en croit les
médias. Pour eux Paris est à part. Quand ils disent "en région(s)",
c'est du politiquement correct pour ne pas dire "en province", mais c'est
absurde car Paris est "en région".

Autre exemple : "à Paris et dans les grandes villes de province" (entendu
à la radio). Traduit en français non parisien, ça donne : "dans les
grandes villes de France".
Pierre Hallet
2018-11-25 12:13:38 UTC
Post by DB
[...]
Il y a du vrai... Cela dit, si une bombe de 5 mégatonnes
(ou encore un fragment d'astéroïde, comme dans le film
« Armageddon ») annihile Paris, parlera-t-on encore de
« la France » (après avoir dû attendre looongtemps...) ?

Au fait, je suis belge et certaines nuances françaises
m'échappent encore. Où *commence* la « province » ?
au périph' ? à la frontière des vingt arrondissements ?
à la sortie de la petite couronne ? de la grande ?
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-25 13:02:21 UTC
Post by Pierre Hallet
Au fait, je suis belge
Comme quoi, nul n'est parfait.
Avec tous mes sentiments de profonde sympathie.
2018-11-25 13:58:48 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by DB
[...]
Ne me dites pas que vous n'avez pas Internet en Belgique !
§§§
Au singulier, avec un sens collectif. Toute l'étendue d'un pays à
l'exception de sa capitale ; en particulier, ensemble du territoire
français à l'exclusion de Paris et de la région parisienne.
§§§
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/province
Il est évident que la Province porte en creux les défauts de définition
précise de Paris.
Olivier Miakinen
2018-11-25 21:37:15 UTC
Post by DB
Ne me dites pas que vous n'avez pas Internet en Belgique !
§§§
Au singulier, avec un sens collectif. Toute l'étendue d'un pays à
l'exception de sa capitale ;
Euh...
Post by DB
en particulier, ensemble du territoire
français à l'exclusion de Paris et de la région parisienne.
§§§
Oh ! À en croire cette définition, la capitale de la France ne
serait donc pas Paris seul, mais toute la région parisienne !
Post by DB
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/province
Il est évident que la Province porte en creux les défauts de définition
précise de Paris.
Oui, on peut dire ça.
2018-11-25 23:23:57 UTC
Post by DB
[...]
C'est le Grand Paris, le Gross Paris.
Rappelez-moi von Choltitz !
Oui, on peut dire ça.
Olivier Miakinen
2018-11-25 20:07:40 UTC
[...] si une bombe de 5 mégatonnes
(ou encore un fragment d'astéroïde, comme dans le film
« Armageddon ») annihile Paris, parlera-t-on encore de
« la France » (après avoir dû attendre looongtemps...) ?
Peut-être qu'une autre ville deviendra la capitale, et
que la province sera alors « la France sauf la région de
cette nouvelle capitale » ?
Au fait, je suis belge et certaines nuances françaises
m'échappent encore. Où *commence* la « province » ?
au périph' ? à la frontière des vingt arrondissements ?
à la sortie de la petite couronne ? de la grande ?
Sans certitude, je dirais que cela désigne toutes les régions
autres que la région Île-de-France.

Quoique... à la réflexion, ça ne doit pas inclure la Guadeloupe
ou la Réunion par exemple. Disons alors : « les régions de France
métropolitaine, sauf l'Île-de-France ». Qu'en pensent les autres
lecteurs de fllf ?
2018-11-24 18:14:09 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
Déjà, cela veut dire que l'expression « en province » n'est pas encore
complètement morte dans les médias, remplacée par « en régions ».
Post by Pierre Hallet
La France désormais deuxe et divisible ?
Heureusement c'est un cas isolé. Je viens de rechercher « en Province »
sur actu.orange.fr, et tous les résultats sont avec une minuscule.
Syademos
2018-11-24 19:50:41 UTC
Post by Pierre Hallet
[...]
L'auteur a peut-être eu des scrupules: si je mets une majuscule à Paris,
je me dois d'en mettre une à Province pour éviter de me faire taxer de
discrimination.

Moi de toutes façons, je descends rarement à Paris.
Paul Aubrin
2018-11-24 21:18:21 UTC
Post by Syademos
Post by Pierre Hallet
[...]
"En descendant montez donc, vous verrez le petit comme il est grand."
La mère Cotivet