Avec ou sans s ?
2021-01-23 22:34:55 UTC
Aperçu sur CNEWS — qui n'est pas un parangon de correction du français
—, à propos d'un garçon qui s'est fait tabasser, un bandeau sur lequel
on pouvait lire : « Un garçon sans histoire... »
Ce qui semble vouloir dire que ce garçon n'a pas de passé.
On a _des histoires_ quand on ne mène pas une vie tranquille.

Des avis sur la question ?

2021-01-23 22:58:28 UTC
[...]
Pas plus tard que cet après-midi, alors que je descendais du tram aux
Cinq-Avenues, j'ai vu le Caganis, et il m'a raconté qu'à BéCé,
peucheret, il lui était encore arrivé des histoires... Mais des
histoires histoires, hein... Figurez-vous que blablabla blablabla... Et
notre brave Caganis, philosophe, comme tout honnête Massaliote, closit
son récit ainsi : "Finalement, avec les personnes qu'on aime, on a UNE
histoire, mais avec celles qu'on aime pas, on a DES histoires."
Sh.Mandrake
2021-01-23 23:15:08 UTC
Le 23/01/2021 à 23:58, Le Pépé à chaines a écrit :
[...]
[...]
'ting, cong ! Quelle histoire ! ;)

Valcarus
2021-01-24 19:35:03 UTC
Pourtant, les peuples heureux n'ont pas d'histoire.
joye
2021-01-23 23:08:32 UTC
[...]
"sans histoire" = qui n'a jamais eu de problème avec la police

https://fr.wiktionary.org/wiki/sans_histoire
Sh.Mandrake
2021-01-23 23:14:00 UTC
[...]
Sans histoire avec la police = qui n'a pas de casier judiciaire,
c'est-à-dire qui n'a pas de passé coupable.

Oui, mais entre "pas de passé" et "pas de casier judiciaire", c'est loin.
Sh.Mandrake
2021-01-24 08:29:47 UTC
Le 24/01/2021 à 03:23, joye a écrit :
Oui, mais entre "pas de passé" et "pas de casier judiciaire", c'est loin.
Croyez-vous ? Je viens de vous expliquer que le casier judiciaire
c'est le passé au regard de la police.

Hibou
2021-01-24 11:27:31 UTC
Casier vierge, mûr pour la... défloration ?
Anansi
2021-01-24 12:57:54 UTC
Post by Hibou
Casier vierge, mûr pour la... défloration ?
Attendons de voir ce que va dire Gabriel.
On n'est jamais à l'abri d'une surprise.
siger
2021-01-24 10:45:12 UTC
[...]
Merci. Je n'ai jamais lu ni entendu cette expression dans ce sens. Ce
pourrait être du jargon de policier. L'erreur de CNews ne serait donc
pas l'absence de S, mais l'usage d'un jargon à destination de personnes
qui ne le comprennent pas.
2021-01-24 13:31:27 UTC
Post by siger
[...]
Merci.
Je vous en prie.
Post by siger
[...]
Je me demande pourquoi les francophones crient toujours à l'erreur quand
il s'agit de quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

Est-ce que cela vous (collectif) arrive quand vous lisez Racine et
tombez sur une tournure que vous n'avez pas encore vue quelque part ?

Zar de chez bi.
Le Pépé à chaines
2021-01-24 17:13:54 UTC
Je me demande pourquoi les francophones crient toujours à l'erreur quand
il s'agit de quelque chose qu'ils ne connaissent pas.
Parce qu'il y a un formatage scolaire. Et cela ne concerne pas
seulement le français.
joye
2021-01-24 18:41:05 UTC
[...]
Je pense que l'enseignement francophone est trop rigide en ce qui
concerne l'ERREUR et la FAUTE.

C'est très bizarre.
Le Pépé à chaines
2021-01-24 20:14:25 UTC
     Parce qu'il y a un formatage scolaire. Et cela ne concerne pas
seulement le français.
Je pense que l'enseignement francophone est trop rigide en ce qui
concerne l'ERREUR et la FAUTE.
Francophone, je ne sais pas, mais français, oui. L'erreur est souvent
vécue comme une humiliation. Il vaut mieux ne pas s'exprimer et laisser
planer le doute sur ses capacités que s'exprimer et être jugé. "Les
Français ne parlent presque jamais de leurs femmes ; c'est qu'ils ont
peur d'en parler devant des gens qui les connaissent mieux qu'eux."
(Montesquieu)
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-25 09:52:18 UTC
Francophone, je ne sais pas, mais français, oui. L'erreur est souvent
vécue comme une humiliation.
Dans le Royaume, c'est assez pareil.

Dans la dictée, on relève les fautes, pas les erreurs.
Hibou
2021-01-25 10:19:53 UTC
Dans la dictée, on relève les fautes, pas les erreurs.
Il vaut mieux errer que fauter ? ;-)
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-25 10:25:14 UTC
Post by Hibou
Il vaut mieux errer que fauter ? ;-)
Errare humanum est.

Mais la faute doit être punie et rachetée.
JPM
2021-01-25 09:12:31 UTC
[...]
Exactement. Chaque francophone devrait pouvoir inventer sa propre langue...
Et pour se faire comprendre on utiliserait l'anglais.
Sh.Mandrake
2021-01-24 21:10:12 UTC
Le 23/01/2021 à 23:34, Sh.Mandrake a écrit :
[...]
Aperçu sur CNEWS, à propos du même garçon qui s'est fait tabasser,
un bandeau sur lequel on pouvait lire :
« Lynchage de Yuriy : le fléau des bandes. »
Un lynchage est une mise à mort ou, par extension,
une série de sévices infligés par une foule.
Or il n'y pas eu mise à mort et il n'y avait pas de foule.
Il me semble que c'était plutôt un passage à tabac.
Il faut que j'arrête de passer sur cette chaîne de m...

2021-01-24 21:42:37 UTC
[...]
Vous savez prédire l'avenir ?
Il faudrait que j'arrête de lire fllf
Sh.Mandrake
2021-01-24 23:35:35 UTC
[...]
Que me vaut ce magnifique pléonasme ?
et il n'y avait pas de foule.
Il me semble que c'était plutôt un passage à tabac.
Il faut que j'arrête de passer sur cette chaîne de m...
Il faudrait que j'arrête de lire fllf
Meuh non, coco. Je suis sûr que vous y trouvez votre compte.