Je dirai ou je dirais
Philippe Stimamiglio
2005-09-01 14:20:24 UTC
Salut !
J'ai un petit problème : je n'arrive pas à savoir de façon définitive
quelle est la forme correcte, donc le temps à utiliser, dans des
expressions du genre : "Je dirai(s?)", "Je dirai(s?) plutôt", "je
dirai(s?)même", ou bien "Je pourrai(?) même dire que", par exemple
dans une phrase du style "Je dirai(?) même que je l'aime bien"...
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !

Phil
Patrick
2005-09-01 14:51:20 UTC
Post by Philippe Stimamiglio
"Je dirai(s?)", "Je dirai(s?) plutôt", "je
dirai(s?)même", ou bien "Je pourrai(?) même dire que", par exemple dans
une phrase du style "Je dirai(?) même que je l'aime bien"...
Je vote :
- Je dirais qu'il va pleuvoir.
- Je dirais plutôt qu'il y avait de la place.
- Je dirais même que ce film était suprenant. Je dirais même que je
l'aime bien.
- Je pourrais même escalader jusqu'à sa fenêtre.

Pour résumer, je mettrai_s_ des 's' partout ! ;-)

--
Patrick http://www.pdimension.net
"L'esprit de l'hitlérisme a sans doute remporté sa plus grande victoire
avions développées face à la menace du nazisme." (K.Popper)
Paumadina
2005-09-01 14:50:19 UTC
[...]
Ne dites plus rien ! Mettez tout à la première
personne du pluriel et vous aurez la réponse.
Nous ...ions à coup sûr sauf peut être, en cas de réserve,
pour la dernière de vos phrases. L'aimez vous
vraiment ? Si oui alors pas de conditionnel. Non ?
Anne
2005-09-01 14:52:34 UTC
[...]
Dans toutes vos phrases, il y a une condition :
(Si on me le demandait,) je pourrais même dire que...
(Si j'osais,) je dirais même que je l'aime bien.

Et comme il y a condition, il y a conditionnel. /S/ partout, donc.
Paumadina
2005-09-01 14:59:01 UTC
[...]

Pas forcément dans la dernière proposition.
Si vous l'aimez vous l'aimez et vous direz
même que vous l'aimez. Ah mais !
Kiriasse
2005-09-02 07:43:20 UTC
Tout dépend de ce que Philippe veut dire et ses exemples ne permettent pas
de le savoir.
On peut très bien dire :
Je dirai plutôt que...
Ou
Je dirais plutôt que...

Je dirai même que je vous aime, Anne, ma chérie (je le dirai demain, quand
les poules de votre basse-cour auront des dents).
Ou
Je dirais même (si vous n'écriviez pas des âneries) que je vous aime...
Kiriasse

En réponse à :