L’accent de Fernandel
2021-02-27 20:57:47 UTC
Reportage de France Télévision :
<https://www.france.tv/france-2/20h30-le-samedi/2279537-l-accent-de-fernandel.html>
Michèle
2021-02-27 21:24:33 UTC
<https://www.france.tv/france-2/20h30-le-samedi/2279537-l-accent-de-fernandel.html>
J’ai vu ce reportage qui m’a fait rire (surtout la séquence sur l’accent
corse) et j’ai pensé aussi au rapprochement avec le sujet du forum.
2021-02-27 21:36:23 UTC
Post by Michèle
Post by Le Pépé à chaines
[...]
À l'écrit, les accents régionaux sont niés. C'est intolérable ! Il
conviendra de trouver quelque chose pour lutter contre cette
invisibilité qui empêche les régionaux de s'identifier à leur culture
immédiate.
Michèle
2021-02-27 21:49:15 UTC
Post by Michèle
Post by Le Pépé à chaines
[...]
On peut toujours ajouter quelques interjections comme « hein » ou des mots
d’argot local :« vindiousse » par exemple, ce serait déjà un petit pas
vers l’identification.
2021-02-27 23:23:16 UTC
Post by Michèle
Post by Le Pépé à chaines
Post by Michèle
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Alors pas moi. Je suis à Tours, à 150 m du superbe hôtel particulier qui
abrite l'Institut de Touraine, plein d'étranger·ères qui viennent
apprendre notre belle langue dans sa version la plus pure. Icitte il n'y
a ni accent, ni tournures particulières.
joye
2021-02-28 01:19:01 UTC
Alors pas moi. Je suis à Tours, à 150 m du superbe hôtel particulier qui
abrite l'Institut de Touraine, plein d'étranger·ères
étranger·ère·s
Post by Anansi
qui viennent
apprendre notre belle langue dans sa version la plus pure.
Selon qui ?
Post by Anansi
Icitte il n'y
a ni accent, ni tournures particulières.
Comme quoi, vous jactez le tourangeau, mouflet.

C'est pas rien.
Anansi
2021-02-28 01:41:33 UTC
Alors pas moi. Je suis à Tours, à 150 m du superbe hôtel particulier qui
abrite l'Institut de Touraine, plein d'étranger·ères
étranger·ère·s
Graphie incohérente. Il faudrait quelque chose comme étrang(er/ère)s
qui viennent
apprendre notre belle langue dans sa version la plus pure.
Selon qui ?
Selon le reportage qui suscite ce fil.
Écrivez ça en français.
siger
2021-02-28 08:33:30 UTC
Alors pas moi. Je suis à Tours, à 150 m du superbe hôtel particulier qui
abrite l'Institut de Touraine, plein d'étranger·ères
étranger·ère·s
Ces 2 formes sont compliquées, plus simple :

étranger·res

Benoit
2021-02-28 11:24:22 UTC
Post by siger
Alors pas moi. Je suis à Tours, à 150 m du superbe hôtel particulier qui
abrite l'Institut de Touraine, plein d'étranger·ères
étranger·ère·s
étranger·es
Ne pourrait-on pas encore plus simplement écrire « étrange » ?

Au lieu de rajouter, d'en rajouter, revenons à l'essentiel. Un originel
original ou le contraire, j'en ai rien à chaloir.
--
Benoît
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
Marc L.
2021-02-28 11:58:16 UTC
Post by Benoit
Post by siger
[...]
"- Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes bizarre,bizarre. Alors
je croyais que ...
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais
je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !"
--
« L'enfant mais il est là, il est avec moi
C'est drôle quand il joue
Il a du cœur, il aime la vie et la mort ne lui fait pas peur » - Higelin
Michèle
2021-02-28 07:20:49 UTC
Le 27/02/2021 à 22:49, Michèle a écrit
[...]
Et Icitte ? C’est quoi ?
2021-02-28 10:40:58 UTC
Post by Michèle
[...]
Du français, utilisé aussi bien par Maurice Genevois que par Jean de la
Varende.
Marc L.
2021-02-28 10:59:10 UTC
Post by Michèle
[...]
Maurice Genevoix n'est pas citoyen suisse.
Le Pépé à chaines
2021-02-27 23:30:16 UTC
Post by Michèle
On peut toujours ajouter quelques interjections comme « hein » ou des mots
d’argot local :« vindiousse » par exemple, ce serait déjà un petit pas
vers l’identification.
Oui, mais quand vous entendez ce Fernandel d'opérette parisien.ne
(coucou Cousino...) dire "dégain" au lieu de "dégun", ça ne marche plus.
Ou plutôt, oui, ça marche pour indiquer que c'est un /papagai d'estrangié/.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papegai
joye
2021-02-28 01:23:15 UTC
Post by Michèle
[...]
Mais non, opérette parisienne.
dire "dégain" au lieu de "dégun", ça ne marche plus.
Ou plutôt, oui, ça marche pour indiquer que c'est un /papagai d'estrangié/.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papegai
Tu m'étonnes.

Tu n'aimes pas qu'on nie l'accent régional, mais sans vouloir que les
femmes aient leur dû à elles aussitte avec l'écriture inclusive.

Ça fait un tantinet hypocrite, quand même, Cousing.
Le Pépé à chaines
2021-02-28 19:10:14 UTC
     Oui, mais quand vous entendez ce Fernandel d'opérette parisien.ne
(coucou Cousino...)
Mais non, opérette parisienne.
Ou "Fernandel parisien". Je ne me suis toujours pas décidé.
Post by joye
Tu n'aimes pas qu'on nie l'accent régional, mais sans vouloir que les
femmes aient leur dû à elles aussitte avec l'écriture inclusive.
Ça fait un tantinet hypocrite, quand même, Cousing.
Je déteste ce "leur dû". Surtout dans les différents contextes de
revendication actuels. L'écriture inclusive n'est pas un dû. Un moyen,
oui, mais certainement pas un dû.
joye
2021-02-28 19:21:22 UTC
     Oui, mais quand vous entendez ce Fernandel d'opérette
parisien.ne (coucou Cousino...)
Mais non, opérette parisienne.
    Ou "Fernandel parisien". Je ne me suis toujours pas décidé
Hmm, et pourtant, tu ne dirais pas Fernandel opéret...
Post by joye
[...]
Et pourquoi pas ? Tu ne crois pas qu'on DOIT inclure les femmes ?

Un dû est ce qu'on doit : dans ce cas-ci, c'est le respect et
l'inclusion. On n'a qu'à lire les arguments contre l'écriture inclusive
pour voir exactement à quel point on manque du respect envers les femmes.

Vouloir être inclu·e est aussi important pour les femmes que pour les
Méridion·aux·ales, tu sais (et si tu ne le sais pas, honte à toi).
Le Pépé à chaines
2021-02-28 19:38:39 UTC
[...]
Je crois que tu ne connais pas l'expression "d'opérette" :
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/op%C3%A9rette/56156>
Post by joye
[...]
Non, parce que je considère que l'écrit est un support de l'oral, et
non une espèce de représentation statistique.
Post by joye
Un dû est ce qu'on doit : dans ce cas-ci, c'est le respect et
l'inclusion. On n'a qu'à lire les arguments contre l'écriture inclusive
pour voir exactement à quel point on manque du respect envers les femmes.
Et le respect envers les autres "minorités" sociales ? L'écriture
inclusive repose sur une représentation binaire, et se rapproche plus
d'une manière d'abréger un propos qu'à donner une visibilité.
Post by joye
Vouloir être inclu·e est aussi important pour les femmes que pour les
Méridion·aux·ales, tu sais (et si tu ne le sais pas, honte à toi).
Je n'ai pas avoir HONTE de ce que je refuse. Tu n'es pas la maîtresse
de la classe, ni une quelconque autorité moralisatrice, et ton attitude
de vouloir blâmer quiconque ne partage pas tes idées est semblable à
celle des papes du Moyen-Âge.
Depuis quand faut-il avoir HONTE de ce que l'on ignore ? Avoir honte de
ce que l'on sait et qu'on ignore malgré tout, d'accord, mais pas de ce
dont on ignore l'existence : transmets le péché originel et la
repentance qui l'accompagne à qui tu veux, mais moi, je ne me sens pas
responsable.
joye
2021-02-28 20:06:37 UTC
[...]
Et je pense que tu n'as pas compris le jeu de mots entre "opéret" et
"opéré".
[...]
Changeons alors l'oral. En attendant, vivons avec le changement à
l'écrit. On n'est plus au XVIIe siècle.
[...]
Ce n'est pas un gâteau. Si tu donnes aux femmes leur part, cela ne veut
pas dire qu'il n'y a pas de part pour les autres.

Par ailleurs, « on ne peut pas aider les X parce que les Y n'ont pas été
aidé·e·s » est un argument spécieux.

Or, les autres minorités, ne font-elles pas partie de la séparation
masculin-féminin ?

La réponse est SI.
Vouloir être inclu·e est aussi important pour les femmes que pour les
Méridion·aux·ales, tu sais (et si tu ne le sais pas, honte à toi).
    Je n'ai pas avoir
Je n'ai pas _à_ avoir
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Je ne blâme pas quiconque, je blâme les coincés d'esprit qui MENTENT
afin d'avoir raison (ouin, c'est trop dur pour les bambins ! niii, les
étrangers ne peuvent pas l'apprendre !), et qui utilisent les
raisonnements typiquement stupides (l'Académie, oh ! les députés, ouille
! les 30 linguistes, comme si il n'y avait qu'eux au monde, ah !) au
lieu de dire la vérité, que la langue française (parmi d'autres) est une
langue SEXISTE et qu'elle EXCLUT les gens, que ce soit pour leur
identité sexuelle ou que ce soit un outil pour les classer inférieur aux
autres (e.g., "le mauvais français", ouh, votre "niveau", pouah !).
Post by Le Pépé à chaines
    Depuis quand faut-il avoir HONTE de ce que l'on ignore ?
Il faut avoir HONTE DE NIER que c'est une invention tout à fait habile
et utile pour ceux qui ont l'ouverture d'esprit nécessaire.

Il faut aussi avoir HONTE de refuser de comprendre les arguments
carrément valides.
Post by Le Pépé à chaines
Avoir
honte de ce que l'on sait et qu'on ignore malgré tout, d'accord, mais
pas de ce dont on ignore l'existence
Ouvre tes yeux si tu ignores l'existence, et prends ceux et celles qui
ne l'ignorent pas à leur parole.

Si quelqu'un te file un coup dans les couilles, je ne ressentirai rien,
mais c'est un mensonge pour moi de dire que filer un coup dans les
coucougnettes ne fait pas mal.
Post by Le Pépé à chaines
: transmets le péché originel et la
repentance qui l'accompagne à qui tu veux, mais moi, je ne me sens pas
responsable.
Qui ne dit mot consent.

Et qui se prononce contre est contre.

Tu ne peux pas avoir le beurre _et_ l'argent du beurre, Cousing, et tu
ne vas jamais avoir raison en traitant vos interlocut·eur·rice·s
d'incompétent·e·s.
gump
2021-02-28 19:44:10 UTC
Et pourquoi pas ? Tu ne crois pas qu'on DOIT inclure les femmes ?
Bien sûr, et dans tous les domaines ( la question ne m'était pas
adressée mais j'y réponds tout de même )
Post by joye
On n'a qu'à lire les arguments contre l'écriture inclusive
pour voir exactement à quel point on manque du respect envers les femmes.
Alors vous avez mal lu.
Post by joye
Vouloir être inclu·e est aussi important pour les femmes
J'aurais écrit /inclus·e/ ...vous voyez, je progresse.
Post by joye
que pour les
Méridion·aux·ales,
Comment lit-on ce machin ? /Méridionaux et Méridionales/ ? Dans ce cas
autant l'écrire, ce sera très lourd mais ne défigurera pas la langue ...
Je vous fais remarquer que dans votre formule la masculin précède encore
le féminin ! Et le premier point médian n'a pas lieu d'être.
Le Pépé à chaines
2021-02-28 20:02:25 UTC
[...]
Le problème de cette écriture est qu'il prend pour base le masculin,
qui est morphologiquement une forme non marquée, non fléchie. C'est la
forme nue que l'on trouve dans les dictionnaires, celle qui sert de repère.
Le machin que vous avez tenté de lire est une abréviation, rien de
plus, et comme toutes les abréviations, il y a une règle propre pour la
lecture, comme pcq, tdq, tq... Vous liriez "Méridionaux(ales)", "né(e)
le", cela vous poserait-il le même problème ?
joye
2021-02-28 20:11:39 UTC
Post by joye
On n'a qu'à lire les arguments contre l'écriture inclusive
pour voir exactement à quel point on manque du respect envers les femmes.
Alors vous avez mal lu.
Non, j'ai bien lu. Peut-être avez-vous mal compris ce qu'on a lu.

Vous n'avez pas vu peut-être les stupidités dans tous les fils.
Vouloir être inclu·e est aussi important pour les femmes
J'aurais écrit /inclus·e/ ...vous voyez, je progresse.
Oui, mais cet "s", c'est un faux pluriel !!! c'est trop difficile pour
les enfants !!! (oui, je me moque des arguments effarouchés que j'ai
lus jusqu'ici)
que pour les
Méridion·aux·ales,
Comment lit-on ce machin ? /Méridionaux et Méridionales/ ?
Bravo.
Post by gump
[...]
Vous n'avez pas tort, j'y ai pensé moi-même.

Preque chaque adjectif (sinon tous) dans le dictionnaire figure toujours
d'abord au masculin aussi.

BéCé
2021-02-28 08:42:07 UTC
Post by Michèle
[...]
Voilà la version allemande de ce drôle d'oiseau (avec son oiselle) :

Valcarus
2021-02-28 13:35:25 UTC
L’accent de Fernandel
La race est-elle un concept scientifique désormais ?
L'accent est-il un concept scientifique désormais ?

Non, alors arrêtez. Les accents n'existent pas.
Le Pépé à chaines
2021-02-28 17:49:37 UTC
Trop gros. Mais vraiment trop gros. Ça ne passera pas.
Michèle
2021-02-28 18:21:56 UTC
Post by Valcarus
L'accent est-il un concept scientifique désormais ?
Non, alors arrêtez. Les accents n'existent pas.
Trop gros. Mais vraiment trop gros. Ça ne passera pas.
Yep ! Cha coince !