Question de mémoire !
GREENHORN
2018-07-17 08:03:40 UTC
Bonjour tout le monde

Selon vous, est-il préférable de dire et d'écrire, les souvenirs me
reviennent en ou les souvenirs me reviennent à la mémoire ? Ou les deux
formulations sont équivalentes ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Jean-Pierre Kuypers
2018-07-17 08:13:01 UTC
Post by GREENHORN
Selon vous, est-il préférable de dire et d'écrire, les souvenirs me
reviennent en ou les souvenirs me reviennent à la mémoire ?
Personnellement, je dis et entends par ici « les souvenirs me
reviennent en mémoire ».

Veuillez écrire les phrases dans leur con-
texte avant de revenir sciemment.
Harp
2018-07-17 09:24:29 UTC
Post by GREENHORN
[...]
"Les souvenirs me reviennent à la/en mémoire", c'est...surabondant.

"Les souvenirs me reviennent", ça suffit amplement.
RVG
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by GREENHORN
[...]
L'expression est assez élégante à la voix passive : Il me revient
en mémoire ceci/que...
--
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de
ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.»

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
gump
2018-07-17 18:46:01 UTC
Post by RVG
L'expression est assez élégante à la voix passive : Il me revient
en mémoire ceci/que...
"Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j'étais écolier
Sur le chemin de l'école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d'autrefois..."

Vous aurez reconnu le grand Charles, bien sûr.
GREENHORN
2018-07-17 12:09:20 UTC
GREENHORN
Post by GREENHORN
[...]
Bonjour Jena-Pierre

Merci, c'est ce que j'ai écrit spontanément. En dépit de Gérard
Lenorman qui n'est pas d'accord ! lol
https://www.kboing.com.br/gerard-lenorman/comme-une-chanson-bizarre/

Merci aussi à Harp. Sa solution est encore plus "simple". Pourquoi
faire simple quand... ;-)
Lanarcam
On peut dire aussi : mes souvenirs refont surface.
Anansi
Et même : Je me remémore ou Je me souviens.
Paul Aubrin
2018-07-21 08:55:28 UTC
Post by GREENHORN
[...]
Les deux formes doivent pouvoir faire l'affaire, même si avec le verbe
venir, la proposition /à/ est plus habituelle.

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?
12;s=250735380;r=1;nat=;sol=3;