Conquête de soi
2018-01-23 21:16:21 UTC
http://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/20/mots-arabes-francais_n_19036160.html

« "C'est un peu comme avec l'anglais. C'est une longue histoire d'amour
et de désamour aussi", dépeint Jean Pruvost, lexicologue et auteur de
"Nos ancêtres les arabes", à Franceinfo. "Il y a eu d'abord les
conquêtes arabes. Ils se sont introduits et conquis l'Espagne. »

Est-ce une formulation acceptée ? Se conquérir un pays ?
Olivier Miakinen
2018-01-23 21:36:32 UTC
[...]
Non, à mon avis il manque un mot : « et _ont_ conquis ».

Cela dit, vu le nombre de coquilles non corrigées dans cet article,
dont un « Et bien oui » dès le début, il ne faut pas trop s'étonner.
2018-01-23 21:43:17 UTC
[...]
Oui, cet article de Ayda Labassi est malheureusement très mal rédigé,
et probablement non relu (du moins, j'espère) ; ne parlons pas de sa
typographie hautement fantaisiste.
Olivier Miakinen
2018-01-23 23:00:11 UTC
[...] Ils se sont introduits et conquis l'Espagne. »
Est-ce une formulation acceptée ? Se conquérir un pays ?
Non, à mon avis il manque un mot : « et _ont_ conquis ».
La Défense a une objection, car même les phrases ont le droit d'être
défendues : on _doit_ penser à "Ils se sont introduits et se sont
conquis l'Espagne", avec un datif étique donc, ce qui donne, après
effacement des éléments déjà cités à "se sont introduits et conquis".
gump
On supposera que vous plaisantez.
DB
2018-01-24 08:02:17 UTC
[...]
Objection rejetée.
De toute façon, il faudrait en principe "ils se sont introduits en
Espagne".

Replaçons la phrase dans son contexte :
« "C'est un peu comme avec l'anglais. C'est une longue histoire d'amour
et de désamour aussi", dépeint Jean Pruvost, lexicologue et auteur de
"Nos ancêtres les arabes", à Franceinfo. "Il y a eu d'abord les
conquêtes arabes. Ils se sont introduits et conquis l'Espagne. On
venait de l'Europe entière pour rencontrer les savants arabes". »

On remarquera que le pronom "ils" reste assez vague. S'agit-il des mots
eux-mêmes, même pas mentionnés dans le paragraphe, ou des ancêtres
arabes ?
Le Pépé à chênes
2018-01-24 08:18:17 UTC
Post by DB
[...]
Comment ça, M. le Procureur ?
Post by DB
De toute façon, il faudrait en principe "ils se sont introduits en
Espagne".
Celle-là, je l'attendais... Comme "Espagne" est complément à la fois de
"introduire" et de "conquérir", l'auteur n'a pas jugé utile de répéter
ce complément, de le placer après le second verbe, ce qui évite l'emploi
d'un pronom complément qui a pour conséquence de faire ressortir tout le
groupe verbal ("se sont introduits en Espagne et se la sont conquise").

La Défense maintiendra donc ses conclusions face à celles, infondées,
du Ministère public.
BéCé
2018-01-24 08:23:50 UTC
Post by DB
[...]
J'étais sûr que vous alliez vous manger des critiques.
2018-01-25 12:10:22 UTC
La Défense a une objection, car même les phrases ont le droit d'être
défendues : on _doit_ penser à "Ils se sont introduits et se sont
conquis l'Espagne", avec un datif étique donc,...
C'est vrai qu'il est plutôt maigre, votre datif !

joye
C'était mon avis aussi. Merci.
Santa Claup
2018-01-24 10:08:55 UTC
Oui, ils ont bien baisés les Espagnols méridionaux.
BéCé
2018-01-24 12:00:25 UTC
Post by Santa Claup
"Il y a eu d'abord les conquêtes arabes. Ils se sont introduits et conquis
l'Espagne. »
Est-ce une formulation acceptée ?
Oui, ils ont bien baisés les Espagnols méridionaux.
Ah oui, les Espagnols qu'ils ont baisés.
2018-01-24 12:36:39 UTC
Post by Santa Claup
[...]
C'est mieux ainsi, ça m'apprendra à changer de phrase sans relire ! lol