Négation, ... ou pas
Arthur
2019-10-04 14:36:03 UTC
Quelle phrase garde le même sens, qu'elle soit à la forme affirmative
ou négative ?
Arthur
DB
2019-10-04 15:35:38 UTC
Quelle phrase garde le même sens, qu'elle soit à la forme affirmative ou
négative ?
Il y a longtemps que je t'ai vu. Il y a longtemps que je ne t'ai vu. Il
y a longtemps que je ne t'ai pas vu.

Faire long feu. Ne pas faire long feu.
joye
2019-10-04 15:45:14 UTC
Je ne pensais pas qu'elle n'était pas stupide.
joye
2019-10-04 15:59:41 UTC
Post by Arthur
Quelle phrase garde le même sens, qu'elle soit à la forme affirmative
ou négative ?
Je ne pensais pas qu'elle n'était pas stupide.
À propos, en anglais, https://fr.wikipedia.org/wiki/Énantiosémie.

d'où on peut tirer :

On ne sanctionne pas ces actions.

On sanctionne ces actions.
rosab
2019-10-06 13:33:55 UTC
Quelle phrase garde le même sens, qu'elle soit à la forme affirmative ou
négative ?
Cet homme politique est : ni de droite, ni de gauche.
Cet homme politique est : et de droite, et de gauche.

rosab
Jo Engo
2019-10-06 15:55:57 UTC
Post by rosab
Cet homme politique est : ni de droite, ni de gauche.
Cet homme politique est : et de droite, et de gauche.
Il paraît que Mitterrand disait [il] n'est ni de gauche, ni de gauche.
--
Ma femme et moi, nous nous entendons parfaitement :
je n'essaie pas de diriger sa vie et
je n'essaie pas de diriger la mienne
Arthur
2019-10-06 14:10:55 UTC
Quelle phrase garde le même sens, qu'elle soit à la forme affirmative ou
négative ?
Ce matin, j'ai glandé.
Ce matin, je n'ai rien glandé.
--