Accord de proximité
2019-07-21 18:05:03 UTC
Entendu ce matin à la radio :

« Je crois que vous allez nous annoncer un climat et des températures
plus estival(es?) »

S'agit-il à votre avis d'un accord au plus proche (des températures
estivales) ou d'un accord au plus lointain (un climat estival) ?
2019-07-21 18:26:22 UTC
[...]
Outre qu'il faut déjà être fort pour percevoir à l'oreille la
différence entre "estival" et "estivale", il me semble que, vu la
conjonction "et", il faut écrire "festivals" masculin pluriel.

Le pluriel parce qu'il y a et le climat et les températures.
Le masculin parce que celui-ci l'emporte sur le féminin, à l'exclusion
de la lessive, la vaisselle et le torchage de cul des gosses
évidemment.
Chicot
2019-07-21 18:47:10 UTC
[...]
Si le contexte est la météo, ce n'est pas le climat, mais le temps qui
serait estival, AMHA.

Pour l'accord - estival, estivaux, estivales....... - désolé, le sommeil
me gagne. ;-)
joye
2019-07-21 19:17:20 UTC
[...]
C'était peut-être un joyeux accord inclusif et commode :

estival·es

Et qui dit que c'est imprononçable ?

À part gump, œuf corse.
gump
2019-07-21 20:42:05 UTC
Vous n'avez absolument pas le droit de me traiter d'oeuf corse !
joye
2019-07-21 22:14:28 UTC
Et qui dit que c'est imprononçable ?
À part gump, œuf corse.
Vous n'avez absolument pas le droit de me traiter d'oeuf corse !
C'est quand même mieux que cornichon d'Inde, non ?

2019-07-21 19:23:25 UTC
[...]
Ou comment passer à côté d'un cas où l'écriture inclusive résout le
problème sans nuire à la prononciation :
Donc aussi bien estival qu'estivales.
Olivier Miakinen
2019-07-21 19:27:20 UTC
[...]
Je suis positivement ravi de vous voir d'accord tous les deux !
2019-07-21 21:59:00 UTC
[...]
L'un·e de nous deux a dû commettre une épouvantable erreur.
Je ne vois que ça.
joye
2019-07-21 22:17:02 UTC
[...]
Et avec six minutes de retard sur l'autr·e.
Post by Anansi
Je ne vois que ça.
;-)
Chicot
2019-07-22 05:54:40 UTC
[...]
C'est vrai que les températures pourraient se sentir défavorisées par un
accord classique.... :-)
Anansi
2019-07-22 06:39:48 UTC
Post by Chicot
C'est vrai que les températures pourraient se sentir défavorisées par un
accord classique.... :-)
Luttons pour l'égalité !
Une grande manifestation des températures est prévue et s'étendra
progressivement d'aujourd'hui à jeudi sur l'ensemble du pays.
Chicot
2019-07-22 07:19:36 UTC
Post by Chicot
[...]
Justement. :-)

Il ne faut pas les offenser. Elles ont trop de pouvoir, et leur
vengeance peut être terrible.
Marc L.
2019-07-22 08:45:05 UTC
Post by Chicot
[...]
Il faut mettre un terme au Maître.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Chicot
2019-07-22 09:53:01 UTC
Post by Marc L.
Post by Chicot
Il ne faut pas les offenser. Elles ont trop de pouvoir, et leur
vengeance peut être terrible.
Il faut mettre un terme au Maître.
Oui, et cela par degrés.