2000 m2 d'huile déversés dans les eaux du Vieux Port de Marseille
2019-07-23 13:01:40 UTC
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
joye
2019-07-23 13:04:46 UTC
<http://tinyurl.com/y5zjukwt>... Ça manque de volume, tout de même...
C'était pour pouvoir sauter du port au Château, voyons...
Elephant Man
2019-07-23 13:03:59 UTC
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
Dans la mesure où l'huile flotte à la surface de l'eau, votre remarque
tombe peut-être à plat.
Marc L.
2019-07-23 13:26:24 UTC
Post by Elephant Man
Post by Le Pépé à chaines
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
Dans la mesure où l'huile flotte à la surface de l'eau, votre remarque
tombe peut-être à plat.
Non, le Pépé a raison, on ne peut déverser une surface d'huile, mais
uniquement un volume. 2000 m² flottent à la surface, mais on déverse des
litres ou des mètres cubes.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Elephant Man
2019-07-23 13:35:13 UTC
Post by Marc L.
Post by Elephant Man
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Oui, mais si on prend une autre source, c'est ma version qui l'emporte.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5606408/.html

"Selon nos informations, cette pollution répandue sur 2000 m² et
d’origine inconnue a été détectée hier."
Marc L.
2019-07-23 13:47:41 UTC
Post by Elephant Man
Post by Marc L.
Post by Elephant Man
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Évidemment.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Marc L.
2019-07-23 13:52:29 UTC
Le 23/07/2019 à 15:47, Marc L. a écrit :

[...]

Excusez-moi pour le goret-quotage.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Le Pépé à chaines
2019-07-23 15:21:25 UTC
Post by Elephant Man
Post by Marc L.
[...]
Il y a une différence entre verser et répandre. Pensez à la peinture :
vous achetez un pot de 5 litres (verser dans le pot), mais vous peignez
30 m2 (répandre sur le mur).
Elephant Man
2019-07-23 17:59:13 UTC
Post by Elephant Man
Post by Marc L.
[...]
Je pense que le problème est qu'ils ne savent pas combien de mètres cubes
d'huile se sont déversés puisqu'il ne savent pas d'où elle vient, donc
ils en sont réduits à compter les mètres carrés, c'est ce que j'avais
compris en tout cas.
joye
2019-07-23 18:14:58 UTC
Post by Elephant Man
Post by Le Pépé à chaines
Post by Elephant Man
Post by Marc L.
[...]
Et puis d'ailleurs, n'y aurait-il une épaisseur maxi-minimale, puisque
l'huile restera (remontera) sur la surface de l'eau et se répandra dessus ?
Jean-Pierre Kuypers
2019-07-23 19:22:22 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Elephant Man
[...]
On l'a bien compris !...

Reste le trope d'écrire "m2 déversés".

Sous la plume de grands écrivains français, tels que Georges Simenon ou
autres, cela serait admiré. Mais venant de journaliste, cela ne peut
qu'être une erreur.

texte avant de câbler sciemment.
Olivier Miakinen
2019-07-23 13:06:00 UTC
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
Et c'est tant mieux : l'huile flotte et reste en surface.

Il se trouve que l'huile a couvert 1200 m², mais apparemment
personne ne s'est amusé à calculé combien il y en avait en
volume.
Dites [NON] au spam, dites [OUI] à la baisse du BI
− discussion sur fr.usenet.abus.d :
« Proposition de changement des règles d'annulation »
Elephant Man
2019-07-23 13:05:47 UTC
personne ne s'est amusé à calculé
On va mettre ça sur le compte de la canicule.
Olivier Miakinen
Paul Aubrin
2019-07-23 13:32:00 UTC
C'est l'huile de la sardine qui bouche le port.
Paul Aubrin
2019-07-23 13:27:33 UTC
[...]
Un litre d'huile peut s'étaler sur jusqu'à un kilomètre carré d'eau, soit
un million de mètres carrés. Le volume d'huile pouvait être d'environ
deux centilitres (un fond de verre).

"Des abrutis ont déversé d’énormes quantités d’huile. Les pompiers
viennent de mettre des buvards. Et après ? Rien ?
Sophie Camard député suppléante.
Le Pépé à chaines
2019-07-23 15:26:18 UTC
Il se trouve que l'huile a couvert 1200 m², mais apparemment
personne ne s'est amusé à calculé combien il y en avait en
volume.
"L'exercice est très difficile, il y a au Vieux-Port toutes les huiles
(rances) de la Mairie...", s'est exprimé Lou Caganis, expert aux comptes
phocéens.
Marc L.
2019-07-23 15:54:24 UTC
[...]
Mon cabinet se trouve d'ailleurs Place aux Huiles.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Le Pépé à chaines
2019-07-23 18:57:25 UTC
Post by Marc L.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Il y en a plusieurs qui sont exposées à côté, cours Honoré Estienne
d'Orves. Plus vivantes que celles que vous trouverez en face en prenant
le ferry-boîte...
Geo
2019-07-23 13:06:33 UTC
Ils ont mesuré ce qu'ils on pu sans se mouiller. Juste la surface.
Marc L.
2019-07-23 13:35:48 UTC
<http://tinyurl.com/y5zjukwt>... Ça manque de volume, tout de même...
J'arrive du Vieux Port, j'ai vu le film.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
2019-07-23 13:45:45 UTC
Post by Marc L.
<http://tinyurl.com/y5zjukwt>... Ça manque de volume, tout de même...
J'arrive du Vieux Port, j'ai vu le film.
Tout comme un hareng qui saur !

(non, non, bravo, j'ai ri à haute voix)
Goujet
2019-07-23 14:10:06 UTC
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
Il s'agit en fait d'un cube de 2000 m d'arête, soit 8 000 000 m3.
C'est énorme.
Certains colporteurs peu scrupuleux vendent des bouillons-cubes sans
arête. De l’arnaque pure et simple.
Anansi
2019-07-23 14:18:05 UTC
Titre d'un article de France3, icite : <http://tinyurl.com/y5zjukwt>...
Ça manque de volume, tout de même...
Pas bravo FR3.
Sophie Camard, députée suppléeante.
Je suppose que c'est un député suppléant, une députée suppléeante.
Et plus loin :
La faune et la flore ne sont pas impactés, présice le marin-pompier.

Je ne félicite pas Annie Vergnenegre.
Chicot
2019-07-23 19:28:38 UTC
<http://tinyurl.com/y5zjukwt>... Ça manque de volume, tout de même...
« Des abrutis ont déversé d'énormes quantités d'huile. »

Est-ce en fait beaucoup d'huile ? Ce document-ci ("The use of colour as
a guide to oil film thickness") parle d'épaisseurs entre 0,5 et 200 µm,
selon le type de l'huile (ce qu'on n'indique pas dans l'article que tu
cites) :

<https://www.bonnagreement.org/site/assets/files/3953/final-labrep.pdf>

Alors :

2000 m² * 0,5 µm = 1 litre

2000 m² * 200 µm = 400 litres

Est-ce beaucoup ? Pour une huile moyenne, prenons la moyenne
géométrique, soit 40 litres = le contenu de 2 jerricans.

Ce n'est pas ce que j'appellerais 'énorme', moi. :-)
Chicot
Où avais-je la tête ? 20 litres, bien sûr. Un jerrican, donc.
Le Pépé à chaines
2019-07-23 20:46:53 UTC
Post by Chicot
Est-ce beaucoup ? Pour une huile moyenne, prenons la moyenne
géométrique, soit 40 litres = le contenu de 2 jerricans.
Ce n'est pas ce que j'appellerais 'énorme', moi.    :-)
Et les huiles municipales, crénom de dieu, vous en faites quoi ? Pas la
peine que votre voisin Caganis se décarcasse...
Chicot
2019-07-24 07:39:20 UTC
Post by Chicot
Est-ce beaucoup ? Pour une huile moyenne, prenons la moyenne
géométrique, soit [20] litres = le contenu [d'un] jerrican.
Les huiles municipales ? Je les mettrais au supplice de la roue. ;-)
Le Pépé à chaines
2019-07-24 20:54:44 UTC
     Et les huiles municipales, crénom de dieu, vous en faites quoi ?
[...]
Les huiles municipales ? Je les mettrais au supplice de la roue.    ;-)
Quand je vois ce qu'est devenu BoJo après son passage à la grande roue,
j'ai des doutes quant à l'efficacité de ce type de supplice.
Chicot
2019-07-25 08:17:40 UTC
Les huiles municipales ? Je les mettrais au supplice de la roue.    ;-)
    Quand je vois ce qu'est devenu BoJo après son passage à la grande
roue, j'ai des doutes quant à l'efficacité de ce type de supplice.
Oui, BoJo. Que puis-je en dire ?

J'aimerais mieux parler de la reine - mais elle n'est pas un sujet. ;-)
Jean-Pierre Kuypers
2019-07-25 08:41:31 UTC
Post by Chicot
J'aimerais mieux parler de la reine - mais elle n'est pas un sujet. ;-)
Comme tu écris « l'Empire » - dont le thé est le socle et la raison
d'être - on devrait sans doute lire « la Reine ».

Dans le royaume de la Venise du Nord, c'est faire preuve de réelle
goujaterie que de rentrer dans l'arène en criant « Vive le Roi ! »

Veuillez aimer les phrases dans leur con-
texte avant de parler sciemment.
Chicot
2019-07-25 10:53:05 UTC
Ce serait cohérent, c'est vrai.
Le Pépé à chaines
2019-07-25 11:44:22 UTC
Comme tu écris « l'Empire » -
"L'Empire, c'est Moi !"
Le Pépé à chaines
Plus très tendre non plus. Qui reveut un tranche ?
Chicot
2019-07-25 18:17:45 UTC
Post by Chicot
J'aimerais mieux parler de la reine - mais elle n'est pas un sujet.
;-)
    Plus très tendre non plus. Qui reveut un tranche ?
C'est ça. Aux /armes/, citoyens - euh, sujets ! :-)