[Mini-FAQ] fr.lettres.langue.francaise et l'aide aux devoirs
Add Reply
Luc Bentz
2021-04-02 04:01:31 UTC
Archive-Name: fr/lettres/fllf-et-devoirs
Dernière modification le 30/12/08 par Luc Bentz.

Pour une meilleure lecture, nous vous conseillons de choisir
un affichage avec une police à espacement fixe.

Auteur : Luc Bentz

Version initiale : 10 juillet 2002
Mise à jour .... : 30 décembre 2008

Version accessible en ligne:
http://www.langue-fr.net/spip.php?rubrique25

Ce document est publié automatiquement dans le forum
par un robot deux fois par mois.

Nom du forum : fr.lettres.langue.francaise
Statut : non modéré
Description : Discussions sur la langue française
Date de création : 15 avril 1998
Site associé : http://www.langue-fr.net

Cette mini-foire aux questions est destinée aux élèves et étudiants
qui seraient tentés (très imprudemment) de solliciter l'aide des
participants au forum fr.lettres.langue.francaise (fllf) pour la
rédaction de leurs devoirs.

1. Rappel : quel est l'objet du forum fr.lettres.langue.francaise ?
2. Pourquoi est-il imprudent de demander une aide aux devoirs ?
3. Où puis-je obtenir une aide pour mes devoirs ?
4. Que puis-je quand même demander sur (dans) le forum
fr.lettres.langue.francaise sans risquer un retour de flamme ?

1. Rappel : quel est l'objet du forum fr.lettres.langue.francaise ?

Le forum fr.lettres.langue.francaise n'est consacré ni à la
littérature française, ni à la philosophie. Il a pour objet les
débats sur la langue française, qu'il s'agisse du fonctionnement
de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire, étymologie,
orthotypographie,...) soit de débats plus larges (les débats sur
l'évolution du français oral et écrit, le français et les autres
langues, etc.).

2. Pourquoi est-il imprudent de demander une aide aux devoirs
dans le forum fr.lettres.langue.francaise ?

* Parce que ce n'est pas l'objet du forum (voir partie 1).

* Parce que les demandes sont généralement exprimées sous une
forme proche de « Qui peut rédiger mon devoir (mon plan) à ma
place ? » et que les réponses varient alors entre :

- À chacun son tour de souffrir !

- Ton devoir te prépare à l'examen ; le jour du bac de
français, tu ne pourras pas demander d'aide sur l'internet.
On ne veut pas te rendre un mauvais service.

(NB - Les deux réponses ne s'excluent pas).

* Écrire « Je dois écrire un devoir (avec ou sans sujet) sur
telle oeuvre que je n'ai pas lue : qui peut m'en donner
(m'en envoyer) un résumé » est également proscrit. Le réponse
ordinaire est : « Lis donc cette oeuvre, ce sera bénéfique à
ta culture générale. »

3. Où puis-je obtenir une aide pour mes devoirs ?

* D'abord en s'adressant aux bons forums :
news:fr.education.entraide a notamment été créé pour cela.

* Ensuite en utilisant des moteurs de recherche.

* Enfin en allant visiter par exemple le site
http://www.lettres.org/sos/index.htm
où des professeurs bénévoles peuvent apporter une aide
(mais pas faire le devoir à la place de l'élève)
ou le site d'aide « cyberpapy »
(http://www.cyberpapy.com/).

4. Que puis-je (quand même) demander sur le forum
fr.lettres.langue.francaise sans risquer un retour de flamme ?

* Sur toute question d'orthographe, de grammaire, de
vocabulaire, etc. (« L'accord du participe est il correct
dans cette phrase : ... »).

* En indiquant une opinion déjà rédigée (ou un plan détaillé,
mais VRAIMENT détaillé) et en demandant si ça tient la route.

* En évitant les dissertations philosophiques (franchement,
c'est réellement hors sujet).

* Dans tous les cas, en n'écrivant pas l'intitulé dans le titre
du message et en l'indiquant en clair dans le corps du
texte en raison des problèmes de codage qui affectent parfois
les titres (de même éviter absolument d'envoyer en HTML pour
faire plus joli : c'est contraire aux règles en vigueur).

* En évitant ABSOLUMENT d'écrire « Help » dans le message
ou au début du texte (l'usage de l'anglais dans ce forum
consacré à la langue FRANÇAISE est une manifestation suicidaire
pour son auteur).

Et si en ayant lu tout ça, vous avez un doute, n'hésitez pas :
RENONCEZ et revoyez plutôt vos notes de cours et votre manuel.

===

L'ensemble des documents concernant le forum
fr.lettres.langue.francaise (conseils d'utilisation
et charte, FAQ, mini-foires aux questions) sont
accessibles en ligne :
http://www.langue-fr.net/spip.php?rubrique25

Contacter l'auteur des conseils d'utilisation :
http://www.langue-fr.net (rubrique « contact »)
--
Document publié par MaintDoc depuis le 2008-04-07.
Responsable(s) : Luc Bentz.
Valcarus
2021-04-02 11:32:51 UTC
Post by Luc Bentz
Cette mini-foire aux questions est destinée aux élèves et étudiants
Bonjour,
J'ai reçu ce sujet de dissert:

Dans quelle mesure le père gloriot peut-il refléter la société de son
époque ?

Merci de médé.
joye
2021-04-02 13:53:39 UTC
Post by Valcarus
Bonjour,
Dans quelle mesure le père gloriot peut-il refléter la société de son
époque ?
Merci de médé.
Ce serait un Honoré de vous É.D., jeune gars ! Je n'aurais pas voulu
arriver tard au Balzac.

Tout d'abord, le biomane gloriot avait pondu deux lardons. Ben oui,
hein, la Comédie Huma c'est pas pour rire.

Il s'est ruiné afin qu'elles épousent des richards, mais une fois les
poches vides, sa progéniture oublie son nom, ce qui est "Papy-Yon".

Le héros, c'est Rastignac, un jeune sans-eugêne, qui aime boire du bourbon.

Gloriot, l'ex papa-sucre de deux gonzesses, aide Rastignac à séduire la
belle Tailledelfine. L'autre fille se fait anastasier.

C'est sa dernière vengeance avoir été abandonné par ses deux beaufs de
beaux-fils.

Quel rapport avec la société actuelle d'hier ?

Aucun.

~ fin ~

Éspérant de vous avoir éclairer, Élève Valcarus,

Prof Iteuse
Valcarus
2021-04-02 20:09:16 UTC
Post by Valcarus
Bonjour,
[...]
C'est pas lui qui avait attrapé la petite gloriole ?
[...]
Merci madame iteuse, je vais copier-collé tout ça.

Fait iech quand meme ces profs qui ne se contentent plus de wikipedia.
joye
2021-04-02 20:53:23 UTC
Post by Valcarus
Fait iech quand meme ces profs qui ne se contentent plus de wikipedia.
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie en ville ou Balzac pour
les nuls au moinsse ?
Valcarus
2021-04-03 06:41:27 UTC
Post by Valcarus
Fait iech quand meme ces profs qui ne se contentent plus de wikipedia.
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie en ville ou Balzac pour les
nuls au moinsse ?
Je sais pas ce que vous avez tous avec balzac, çà n'a rien de
palpitant.

2021-04-03 07:38:42 UTC
https://mvistatic.com/photosmvi/2015/03/11/P1D2732415G_px_640_.jpg
<https://www.touraineloirevalley.com/wp-content/uploads/2019/10/parcours_lumiere_balzac.pdf>
gump
2021-04-03 17:19:00 UTC
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie
Euh...un brin d'explication, maîtresse ?
Anansi
2021-04-03 18:42:53 UTC
Les CliffNotes sont des brochures qui présentent des œuvres littéraires.
joye
2021-04-03 19:33:47 UTC
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie
Euh...un brin d'explication, maîtresse ?
Les CliffNotes
Cliffs Notes
Post by Anansi
sont des brochures qui présentent des œuvres littéraires.
Ah tiens, Anansi est maintenant maîtresse !

D'un beauftard grivois du voisinage ou avez-vous mieux trouvé ?
Anansi
2021-04-03 19:51:43 UTC
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie
Euh...un brin d'explication, maîtresse ?
Les CliffNotes
Cliffs Notes
Non, plus depuis un bon moment.
Cette phrase n'est pas en français.
joye
2021-04-03 20:01:27 UTC
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie
Euh...un brin d'explication, maîtresse ?
Les CliffNotes
Cliffs Notes
Non, plus depuis un bon moment.
Chaussez vos bésicles et zieutez bien le "s" que vous avez sucré.

https://www.cliffsnotes.com/

Doit-on comprendre que l'amoooooooooour rend aveugle ?
Ok, pas trouvé mieux, c'est noté. Tant pis, hein ?
Anansi
Chaussez les vôtres et voyez l'espace que vous avez ajouté.
joye
2021-04-03 22:29:00 UTC
[...]
"plus depuis un bon moment"

Apprenez l'ortho et on y reviendra. L'espace était pour vous rendre
moins aveugle, Gagarin.
Anansi
2021-04-04 09:41:42 UTC
[...]
Oui, mais moi c'est plus grave ! (voix de petite fille triste)

joye
2021-04-03 19:31:33 UTC
Beuh, y'a pas de Notes Falaises à la librairie
Euh...un brin d'explication, maîtresse ?
Je suis prof. Le seule enseignement que j'ai fait aux bambins était lors
de mon mandat à l'école du dimanche (non, c'était avant que je connaisse
Jacques Martin) ;-)

https://www.cliffsnotes.com/
Le Pépé à chaines
2021-04-02 13:58:16 UTC
Post by Valcarus
Merci de médé.
Merci de Médée...
Marc L.
2021-04-02 14:05:57 UTC
Post by Valcarus
Merci de médé.
    Merci de Médée...
Jasons donc...
--
« Est-ce pour nous aider
A supporter la peur du noir
Le choc de nos machoires ? » - Manset - (Matrice)
joye
2021-04-02 14:21:19 UTC
Post by Marc L.
Post by Valcarus
Merci de médé.
     Merci de Médée...
Jasons donc...
Nous toisons dehors.
BéCé
2021-04-02 20:45:16 UTC
Post by Marc L.
Post by Valcarus
Merci de médé.
    Merci de Médée...
Jasons donc...
Curieux, j'ai toujours pensé que Médée était brune.
Michèle
2021-04-02 14:44:26 UTC
Post by Valcarus
Merci de médé.