Vais-je y arriver ?
xomil
2020-12-29 18:57:50 UTC
101 fois sur le métier…
J'en profite pour rappeler que dans le texte original, de Boileau,
c'est "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" et non cent
fois, comme le suppute à tort notre époque inflationniste.
Je viens pour quelque avis que j'ai cru vous devoir
gump
2020-12-29 20:03:06 UTC
"Polissez-le sans cesse, et le repolissez" ( Onan )
Hibou
2020-12-30 08:22:08 UTC
[...]
Armed forces saying: "If it moves, salute it; if it doesn't, polish it!"
(Il y en a diverses formulations.)

Si ça bouge, saluez-le ; sinon, polissez-le !

Dit-on quelque chose de la sorte dans les forces armées françaises ?
BéCé
2020-12-30 09:03:24 UTC
Post by Hibou
Post by gump
[...]
Dans la marine frnçaise, on salue tout ce qui bouge et on repeint le
reste, dit-on.
Hibou
OK, merci.
gump
2020-12-30 10:43:52 UTC
Vous savez ce qu'elle vous dit, la marine française ?
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-30 11:14:00 UTC
Dans la marine frnçaise, on salue tout ce qui bouge et on repeint le
reste, dit-on.
Vous savez ce qu'elle vous dit, la marine française ?
<https://les-shadoks.skyrock.com/photo.html?id_article=569230596>

Veuillez saluer les phrases dans leur con-
texte avant de bouger sciemment.
BéCé
Vous, vous allez vous faire repeindre.
Anansi
Pêcheur, repeins-toi !
Michèle
2020-12-31 12:12:02 UTC
Dans la marine frnçaise, on salue tout ce qui bouge et on repeint le
reste, dit-on.
Ah, ben je suis arrivé un peu tard. Mais j'ai une question : est-ce que
ça se disait déjà avant les Shadoks ?
Otomatic
2020-12-31 17:46:34 UTC
Ah, ben je suis arrivé un peu tard. Mais j'ai une question : est-ce que
ça se disait déjà avant les Shadoks ?
De mon temps d'appelé sur le P.A. Clemenceau, entre le 13 décembre 1963
et le 12 mai 1965, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une telle
phrase. C'était plutôt : « Peinture sur merde = propreté »
De toutes manières, à bord, on ne saluait pas, même pas le pacha.
Le seul salut était à la coupée, vers la poupe, en montant à bord.
Joseph-B
2021-01-04 16:36:50 UTC

Bécé a écrit
Dans la marine frnçaise, on salue tout ce qui bouge et on repeint le
reste, dit-on.
Ah, ben je suis arrivé un peu tard. Mais j'ai une question : est-ce que
ça se disait déjà avant les Shadoks ?
[ Cette réponse serait plus à sa place sur fll.anglaise, mais pas sûr
que ça vaille la peine d'ouvrir une autre discussion pour ce point de
détail. ]

Il est plus que probable que la formule, ou très approchante, citée par
Bécé, fasse partie du patrimoine immatériel de toutes les marines (en
ferraille) du monde depuis bien avant les Shadoks !

Dans le récit publié en 2001
<https://www.whittlespublishing.com/Not_Really_What_Youd_Call_a_War>
l'historien Norman Hampson (1922-2011) raconte son passage en tant
qu'engagé dans la Royal Navy de juin 1941à septembre 1945, avec un
humour on ne peut plus britannique.

Page 16 du livre on y lit
«… In harbour we painted. The army used to say, 'If it moves, salue it;
if it doesn't move, paint it', but I got the impression that we painted
it wether it moved or not.»

et page 14
« A year or so after I left "Carnation", an RN lieutenant who had been
the only member of his mess to survive when the Japanese sank the
"Prince of Whales" and the "Repulse", told me that he was dreading the
end of the war.
'You've no idea how the navy's run in peacetime. An ordinary seaman is
painting something or other, watched by a leading seaman, who is being
watched by a petty officier, who is watched by a sub-lieutenant, who is
being watched by the officier of the day. They are all scared stiff
because if the seaman spills one drop of paint on the deck, that will
mean a black mark in the record of each of them.'»
J. B.
Olivier Miakinen
2021-01-05 18:47:00 UTC
Post by Joseph-B
Post by Olivier Miakinen
Dans la marine française, on salue tout ce qui bouge et on repeint le
[...]
[Certes]
Post by Joseph-B
[...]
[...]
Ok. Ce récit a été publié longtemps après la création des Shadoks mais
il relate des évènements beaucoup plus anciens, ce ne serait donc pas une
invention de Jacques Rouxel. Merci de ta réponse.
Gloops
2021-01-04 18:19:54 UTC
Post by Hibou
Post by gump
[...]
C'est bon à savoir pour la dernière heure.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Olivier Miakinen
2020-12-31 12:10:51 UTC
Post by Hibou
Si ça bouge, saluez-le ; sinon, polissez-le !
Dit-on quelque chose de la sorte dans les forces armées françaises ?
L'une des devises des Shadoks dit : « Dans la marine, il faut saluer
tout ce qui bouge et peindre le reste. »

cf. <https://shadoks.fandom.com/fr/wiki/Top_10:_Devises_Shadoks>
Gloops
2021-01-07 21:52:37 UTC
L'une des devises des Shadoks dit : « Dans la marine, il faut saluer
tout ce qui bouge et peindre le reste. »
Exemples de trucs à peindre :
. un encrier (avec l'encre dedans)
. une orange (épluchée c'est plus amusant)
. c'est quoi cette bouteille de lait ?

Exemples de trucs à saluer :
. un chat en train de guetter une souris
. l'eau qui fuit de la gouttière
. ces serpents qui sifflent sur nos têtes

Jean-Pierre Kuypers
2021-01-08 10:27:30 UTC
- pas une pipe
<https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-p