Stylométrie
Valcarus
2020-12-17 19:14:22 UTC
Le parquet de Dijon a indiqué mercredi avoir mené plusieurs auditions
permettant de relancer l'affaire Grégory. Au cœur de ce nouveau volet
de l'enquête, la méthode de stylométrie doit permettre d'identifier
l'auteur de la lettre revendiquant l'assassinat de Grégory Villemin en
1984.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-du-petit-gregory/affaire-gregory-en-quoi-consiste-la-stylometrie-cette-technique-d-analyse-de-l-ecriture-qui-a-permis-de-relancer-l-enquete_4221997.html

Ça sent les ultimes cartouches. 30 000€ facturés tout de même.

Dans ce forum par exemple, je commence à connaitre 5 ou 6 intervenants
réguliers. Il n'y en a qu'un que je pourrais reconnaître grâce à son
style, et encore.

La stylométrie a-t-elle seulement permis de résoudre une seule affaire
criminelle ? J'aimerais me tromper mais je sens que ça va encore faire
pschiit.
gump
2020-12-17 22:05:09 UTC
Post by Valcarus
La stylométrie a-t-elle seulement permis de résoudre une seule affaire
criminelle ? J'aimerais me tromper mais je sens que ça va encore faire
pschiit.
Voir la controverse au sujet de la paternité des pièces de Molière,
attribuées par certains à Corneille ( soulevée par Pierre Louÿs ). Les
analyses statistiques, souvent contradictoires, permettent ...de
renvoyer les deux camps dos à dos. Et pourtant, on a là un corpus
important. Alors sur quelques lettres ...
Valcarus
2020-12-18 05:35:41 UTC
Post by Valcarus
[...]
Je ne dirais pas ça: en statistiques, quand l'hypothèse non nulle
(c'est-à-dire l'hypothèse d'une différence significative) n'est pas
acceptable, ceux qui la soutiennent peuvent aller se rhabiller.
Post by gump
Et pourtant, on a là un corpus important. Alors sur
quelques lettres ...
La comparaison est judicieuse.

Bref, encore 30 000 € foutus en l'air.
Valcarus
2020-12-22 06:10:47 UTC
Post by Valcarus
[...]
Ci-dessous un article sur la théorie de l'attribution à Corneille de
pièces de Molière. Cette théorie se fait enterrer.

https://www.franceculture.fr/theatre/deux-chercheurs-prouvent-que-corneille-na-pas-ecrit-les-pieces-de-moliere

Extrait:

"On a chacun notre stock de vocabulaire et on choisit d'utiliser tel ou
tel mot. En revanche, il est aussi très fortement tributaire des thèmes
qu'on évoque. Et quand on écrit une liste de courses, un mail
professionnel ou une pièce de théâtre, on n'utilise pas le même
vocabulaire. C'est pareil pour les œuvres littéraires."

Et c'est pareil pour les menaces de mort. Bon courage aux enquêteurs de
l'affaire Grégory.