L'écriture bègue
Hibou
2021-02-27 09:11:12 UTC
« ... mise à disposition de protections périodiques gratuites dans les
universités... Victoire pour les étudiant·e·s ! » -

<https://twitter.com/UNEF/status/1364216671376994307>

Ha ha ! Ha ha ha ha ha ! L'écriture à point médian s'avère trop
difficile pour les Français instruits.

La question est réglée. Passons à autre chose.
Duzz'
2021-02-27 09:26:37 UTC
Post by Hibou
[...]
Il y a encore du boulot dans la communication sur le site web de l'UNEF :
<https://unef.fr/quest-ce-que-lunef/>

« L’étudiant∙e, que nous définissons comme *un* jeune *travailleur
intellectuel*... »
« ... lorsque nous accueillons plusieurs milliers de *nouveaux
étudiants*... »
BéCé
2021-02-27 09:33:43 UTC
Post by Hibou
[...]
:-)

Il y a quelques pépites dans le tweet en question :

"femmes et assignées". Il doit s'agir de personnes que la société
s'acharne à considérer comme des femmes parce qu'elles ont un corps de
femmes mais que ça n'intéresse pas plus que ça, en particulier elles ont
des règles.

"hommes et assignés" : " you'll be a Man, my son!"

"personnes menstruées" : femmes.

"Nous restons cependant vigilant.e.s sur la mise en place de cette
mesure qui reste encore très imprécise."
Personnellement, j'ai des idées très précises sur la mise en place de
cette mesure. M'écrire.
Valcarus
2021-02-28 09:25:29 UTC
[...]
Chère personne BéCé.e,

Savez-vous que l'expression "je m'en tamponne" est éminemment sexiste ?
BéCé
2021-02-28 09:40:35 UTC
Post by Valcarus
[...]
BéCé.
Post by Valcarus
Savez-vous que l'expression "je m'en tamponne" est éminemment sexiste ?
Je soupçonnais des références grivoises. Peut-être pas celles auxquelles
vous pensez.

https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99en_tamponner_le_coquillard
Valcarus
2021-02-28 09:47:43 UTC
Post by Valcarus
[...]
"...coquillard, dérivé de coquille, a eu le sens de pénis puis de vulve
et aussi d’arrière-train."

Comme quoi le Moyen-Âge avait des idées larges: un masculin, un féminin
et un neutre.
Jean-Pierre Kuypers
2021-02-28 10:00:46 UTC
Post by Valcarus
[...]
Pour ce dernier, j'aurais dit épicène.
2021-03-04 21:58:40 UTC
Post by Valcarus
[...]
Même si mâles et femelles en sont pourvus, le mot arrière-train n'est
pas épicène. Il est masculin.

Benoit
2021-02-28 10:10:43 UTC
Post by Valcarus
[...]
Dommage que ne ne soit DéCéDé.

Ce que je trouve drôle sont les mots dont la forme féminine est
maintenant utilisée pour les deux genres ; tel, de mémoire, « large ».

Mais ça, elles ne pipent mots dessus de peur qu'on ressorte les versions
masculines des tiroirs.
Post by BéCé
Post by Valcarus
[...]
Merci, je ne connaissais pas sa diversité anatomique.
--
Benoît
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Jean-Pierre Kuypers
2021-02-28 09:53:03 UTC
Post by Valcarus
Savez-vous que l'expression "je m'en tamponne" est éminemment sexiste ?
D'aucuns savent se montrer moins équivoques

2021-02-27 14:59:00 UTC
Post by Hibou
[...]
Quel est le problème ? L'absence d'un É alors qu'il y en a deux
autres et qu'il y a un À ?
Post by Hibou
La question est réglée. Passons à autre chose.
Ah, si c'est la question des hommes pouvant avoir leurs règles,
Marc L. en a déjà parlé et j'y ai déjà répondu :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_trans>
joye
2021-02-27 17:58:30 UTC
Ah, si c'est la question des hommes pouvant avoir leurs règles,
Non, la question est pourquoi les hommes seraient infoutus d'aider les
femmes si elles en ont besoin.

Heureusement pour eux au moins que les nénettes savent acheter des
capotes lorsqu'on en a besoin.

On est en 2021.

Et vous n'êtes plus en troisième, les mecs.
Olivier Miakinen
2021-02-27 19:22:34 UTC
À propos de <https://twitter.com/UNEF/status/1364216671376994307>
Ah, si c'est la question des hommes pouvant avoir leurs règles,
Non,
Pourquoi non ? Les étudiants trans qui ont leurs règles n'auraient pas
le droit aussi à des protections périodiques gratuites ?
Post by joye
la question est pourquoi les hommes seraient infoutus d'aider les
femmes si elles en ont besoin.
Tu parles d'un étudiant homme hétéro qui pourrait vouloir aider sa
compagne non étudiante en prenant pour elle une protection périodique
gratuite ? C'est possible aussi, bien entendu. Je ne critiquerai pas,
celle-ci n'est pas forcément riche non plus.

Mais ce n'est pas une raison pour répondre « non » au fait que,
à mon avis, cette campagne vise plus à aider les étudiantes et les
étudiants, que les femmes non étudiantes ayant un compagnon étudiant.
Post by joye
Heureusement pour eux au moins que les nénettes savent acheter des
capotes lorsqu'on en a besoin.
Heureusement que les hommes trans sont maintenant reconnus et
acceptés comme tels dans les universités.
Post by joye
On est en 2021.
Justement.
Oui, et ?
joye
2021-02-27 23:00:01 UTC
Heureusement que les hommes trans sont maintenant reconnus et
acceptés comme tels dans les universités.
On n'est pas obligé d'être trans pour acheter ces produits. Tu n'en as
jamais achetés pour ta femme ou tes filles ?

Sinon, pourquoi pas ?
On est en 2021.
Justement.
Post by joye
Et vous n'êtes plus en troisième, les mecs.
Oui, et ?
Arrête de dire des bêtises insultantes telles qu'on lit dans ce fil, en
commençant par /bègue/ dans l'en-tête ignare.

Pour gouverne, un homme qui devient femme ne saignera pas, et une femme
qui devient homme ne saignera pas après l'ablation de l'utérus ou même
un traitement hormonal.

Mais tout un chacun peut avoir besoin de procurer ces produits pour
quelqu'un d'autre.
Hibou
2021-02-28 09:48:29 UTC
On n'est pas obligé d'être trans pour acheter ces produits. Tu n'en as
jamais achetés pour ta femme ou tes filles ? [...]
Pour ma part, jamais pour mes filles. Le fait que je n'en ai pas est une
explication possible.

Je me souviens d'une occasion en France, où il a fallu que j'en demande
pour Mme Hibou, qui ne parlait pas le français, cela dans une petite
pharmacie. Ça a paru gêner beaucoup la serveuse - mais que veux-tu ? Ce
n'est pas toutes les femmes qui sont modernes et ouvertes d'esprit.
Post by joye
Arrête de dire des bêtises insultantes telles qu'on lit dans ce fil, en
commençant par /bègue/ dans l'en-tête ignare.
Rires de Diabolo ! But atteint !
Post by joye
Pour gouverne, un homme qui devient femme ne saignera pas, et une femme
qui devient homme ne saignera pas après l'ablation de l'utérus ou même
un traitement hormonal. [...]
Grosso modo, si ça saigne, c'est une femme.

Tout comme l'écriture dite 'inclusive', qui exclut la plupart des
LGBTQ+, cet énoncé est peut-être une approximation (et ne peut
d'ailleurs pas être inversé). En cela, c'est comme les lois de Newton,
qui la plupart du temps font l'affaire.
Bumper
Bump.
Jean-Pierre Kuypers
2021-02-28 10:03:29 UTC
Post by Hibou
Grosso modo, si ça saigne, c'est une femme.
Les hémorroïdes, contrairement aux BMW, *TOUS* les trous du cul peuvent
en avoir.
Hibou
2021-02-28 10:13:59 UTC
C'est vrai. Je vois que tu es en veine. :-)
Valcarus
Fichtre non, j'espère. Quelle goujaterie.
Olivier Miakinen
2021-02-28 19:38:35 UTC
Heureusement que les hommes trans sont maintenant reconnus et
acceptés comme tels dans les universités.
On n'est pas obligé d'être trans pour acheter ces produits.
Tu n'as pas bien lu. Il n'est pas question d'acheter, mais de distribuer
gratuitement aux étudiant⋅e⋅s. On peut supposer que c'est destiné surtout
à celles et ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens car ne travaillant pas
encore.

Le fait que tu supposes que quelqu'un en prenne pour quelqu'un d'autre,
cela sous-entend que ce soit un étudiant qui en prendrait pour un non
étudiant, c'est-à-dire pour quelqu'un qui n'aurait normalement pas le
droit de profiter de ce don.
Arrête de dire des bêtises insultantes telles qu'on lit dans ce fil,
En l'occurrence, c'est toi qui es insultante, soit en supposant qu'un
étudiant abuse de cette possibilité offerte aux seuls étudiants, soit
en ignorant la réalité des hommes trans qui, physiologiquement, ont des
seins, une vulve et un utérus.
Post by joye
en commençant par /bègue/ dans l'en-tête ignare.
C'était une attaque de Hibou envers l'écriture, pas une attaque de qui
que ce soit envers des gens. Toi au contraire tu attaques soit les
étudiants, soit les trans, peut-être même les deux.
Post by joye
Pour gouverne, un homme qui devient femme ne saignera pas, et une femme
qui devient homme ne saignera pas après l'ablation de l'utérus ou même
un traitement hormonal.
Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles, je t'accorde donc le bénéfice
de l'ignorance : tu n'avais pas réellement l'intention d'être insultante.

Alors pour ta gouverne, et pour qu'à l'avenir tu ne sois plus insultante
par ignorance, sache qu'un homme trans ne demande pas forcément à subir
une ablation des seins ou de l'utérus, et que même s'il suit un traitement
hormonal cela prend du temps, or nous parlons ici *d'étudiant⋅e⋅s*, donc des
femmes et des hommes jeunes.
Post by joye
Mais tout un chacun peut avoir besoin de procurer ces produits pour
quelqu'un d'autre.
En les volant aux étudiants ?

J'ai dans mon entourage plusieurs hommes et femmes trans, certain⋅e⋅s encore
trop jeunes pour avoir recours à des traitements médicaux ou interventions
chirurgicales, d'autres en cours de traitement, ce n'est donc pas pour moi
une idée nébuleuse mais une réalité : je connais des hommes trans qui ont
leurs règles et ont besoin de protections périodiques. Certains d'entre eux
sont étudiants et peu fortunés, ces protections périodiques gratuites sont
dont très utiles pour eux.
ab
2021-03-01 07:26:46 UTC
[...]
Pour ne pas parler des « petits bitistes » du titre, ou des injures
semblables qu'elle a proférées par le passé, qui chez elle tiennent lieu
de raisonnements.

Elle serait bien indignée si on l'appelait un « vagin étroit ».
Olivier Miakinen
2021-03-01 14:03:10 UTC
Post by ab
[...]
D'ailleurs, bien qu'elle soit déjà intervenue plusieurs fois depuis ma
réponse, elle l'a fait dans deux discussions différentes de celle-ci,
et je crois qu'elle ne me répondra pas comme à chaque fois qu'elle se
rend compte qu'elle a eu tort.

C'est dommage. Surtout pour une championne autoproclamée de la justice,
toujours prête à prendre la défense des opprimés lorsque ce sont les
femmes ou les racisés, mais apparemment pas lorsque ce sont les hommes
trans.
2021-03-01 14:32:21 UTC
Post by ab
Elle serait bien indignée si on l'appelait un « vagin étroit ».
Ce n'est pas le Chinois qui a douze enfants qui s'en plaindrait.
... comme à chaque fois qu'elle se rend compte qu'elle a eu tort.
C'est déjà arrivé ?

Veuillez appeler les phrases dans leur con-
texte avant de compter sciemment.
Anansi
2021-03-01 18:22:03 UTC
[...]
Ça aurait pu être pire. Elle aurait pu te répondre mordicus que c'était
toi qui était dans le déni.
Ça c'est déjà vu. :-)
Olivier Miakinen
2021-03-03 11:50:43 UTC
[...]
oulala tous ces points ente des lettres ! J'ai l'impression de lire un
livre ancien ;-)
2021-03-03 11:55:42 UTC
Post by siger
Post by Olivier Miakinen
C.Q.F.D.
oulala tous ces points ente des lettres ! J'ai l'impression de lire un
livre ancien ;-)
Désolé, c'est moi qui suis un ancien. ;-)
Hibou
2021-03-03 17:14:07 UTC
[...]
Il ne faut pas trop demander. Comment peut-elle continuer à croire
qu'elle a toujours raison si elle reconnaît qu'elle a eu tort ?
Jean-Pierre Kuypers
2021-03-03 17:21:46 UTC
Comment peut-elle continuer à croire qu'elle a toujours raison
Elle n'a pas à le croire : c'est la vérité !
Hibou
2021-03-04 06:34:34 UTC
Comment peut-elle continuer à croire qu'elle a toujours raison
Elle n'a pas à le croire : c'est la vérité !
Joye : « N'importe qui peut prétendre une compétence qu'il ou qu'elle ne
possède pas vraiment. »

Enfin, avoir toujours raison, c'est presque aussi difficile que d'être
toujours dans son tort. ;-)
siger
2021-03-04 10:46:29 UTC
Post by Hibou
Post by Jean-Pierre Kuypers
Comment peut-elle continuer à croire qu'elle a toujours raison
Elle n'a pas à le croire : c'est la vérité !
Joye : « N'importe qui peut prétendre une compétence qu'il ou qu'elle ne
possède pas vraiment. »
Cette phrase décrit pas mal de gens...
2021-03-04 12:53:24 UTC
Post by siger
Post by Hibou
Joye : « N'importe qui peut prétendre une compétence qu'il ou qu'elle ne
possède pas vraiment. »
Cette phrase décrit pas mal de gens...
Je ne crois pas. Qui peut prétendre une compétence ?
La construction aurait été correcte avec revendiquer.
Jean-Pierre Kuypers
2021-03-04 14:01:59 UTC
Post by siger
Post by Hibou
[...]
De plus, pourquoi répéter le pronom relatif ?
2021-03-04 14:02:48 UTC
Post by siger
Post by Hibou
[...]
*Prétendre* peut se construire avec un COD (et notamment "compétence")
au sens de *revendiquer*, mais c'est plutôt un emploi juridique :

https://www.google.com/search?q=%22pr%C3%A9tendre+une+comp%C3%A9tence%22&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00q-f6kjQz1vtBMxSDKfEA73nQrnA:1614866314088&source=lnms&tbm=bks&sa=X&ved=2ahUKEwih7oro5ZbvAhV78eAKHeenCCwQ_AUoAXoECAQQCw&biw=1269&bih=669

§§§
PRÉTENDRE, verbe trans.

I.
A. − Revendiquer, poursuivre quelque chose comme un dû, comme la
rétribution nécessaire d'une certaine activité, position ou qualité.
Synon. briguer, exiger, postuler, réclamer; anton. abdiquer, se
désister, renoncer, résigner.
1. Vx. Prétendre + subst. ou pron.
§§§
https://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9tendre
Anansi
2021-03-04 15:13:06 UTC
Post by DB
Post by Anansi
Post by siger
Post by Hibou
[...]
Emploi 19e, d'ailleurs c'est marqué 5 (10-5, VX).
Remplacé aujourd'hui par « prétendre à ».
Paul Aubrin
Les étudiants vont s'en procurer incontinent.
Hibou