Quand les paroles en disent plus
Benoît
2019-09-13 19:33:58 UTC

Au cours d'une discussion musicalo-poëtique, j'ai lu les paroles de la
chanson des Charlots « Ah ! Viens ! »
https://www.paroles.net/les-charlots/paroles-ah-viens

Il s'en est suivi :
https://www.paroles.net/fernandel/paroles-felicie-aussi
qui est un peu plus direct.

Je connais le poème de Dupin à Musset, mais il y en a d'autres que
j'aimerai re-trouver ou découvrir ; quelle que soit l'époque ou le
style, puisque certaines chansons de l'entre-deux-guerres, voire avant,
étaient pires que Fernandel. Si vous en connaissez...

N.B. https://www.poemes-amour.com/2011/04/69-guy-maupassant/ n'est pas
ce que je cherche. Il est trop franc, direct, sans humour ou clin d'œil.
Tout le monde comprend.
Benoit chez lui à leraillez.com
Anansi
2019-09-13 21:09:11 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Dans ce genre ?

Ou celui-là ?

Benoît
2019-09-13 22:07:50 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
http://youtu.be/2ADhZMCM4QE
Non, trop direct : « tout droit, tendu vers le plafond, il coupe en deux
mon horizon, je _ande... »
Post by Anansi
Ou celui-là ?
http://youtu.be/QiUNAg20Cec
Ça c'est mieux, on est dans le gras, mais pour ceux qui écoutent et
décodent. Ce n'est pas du premier degré.
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2019-09-14 06:27:25 UTC
Post by Benoît
Post by Anansi
Bonjour,
Post by Anansi
Ou celui-là ?
http://youtu.be/QiUNAg20Cec
Ça c'est mieux, on est dans le gras, mais pour ceux qui écoutent et
décodent. Ce n'est pas du premier degré.

Etc...
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Benoît
2019-09-14 15:24:22 UTC
Post by Marc L.
Post by Benoît
Post by Anansi
Bonjour,
Post by Anansi
Ou celui-là ?
http://youtu.be/QiUNAg20Cec
Ça c'est mieux, on est dans le gras, mais pour ceux qui écoutent et
décodent. Ce n'est pas du premier degré.
http://youtu.be/hJd9lTZUjWE
http://youtu.be/lTtqkDoo4I0
Je n'y vois rien de « osé », c'est un peu dans le genre « tout va très
bien Madame la marquise ».
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2019-09-14 15:48:14 UTC
Post by Benoît
Post by Marc L.
http://youtu.be/hJd9lTZUjWE
http://youtu.be/lTtqkDoo4I0
Je n'y vois rien de « osé », c'est un peu dans le genre « tout va très
bien Madame la marquise ».
C'est à double sens : "Aimons-nous sous les viers" et "la banane dans
son petit couffin" etc..
--
"Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
C'était de n'y comprendre rien"
Benoît
Benoit chez lui à leraillez.com
Olivier Miakinen
2019-09-14 07:37:17 UTC
Post by Benoît
[...]
Il y a toutes les chansons avec des rimes attendues et évitées :

Sinon, un peu dans la même veine, je cherche depuis longtemps le
texte « mon cul c'est du poulet » que mon grand-père m'avait un
jour récité par cœur. Je crois que c'est de Robert Desnos. Il y
raconte qu'il avait rencontré une fille admirable en tous points,
sauf qu'elle avait un défaut rédhibitoire : elle disait en toutes
circonstances « mon cul c'est du poulet ». Bref, la vie fait
qu'il la perd de vue pendant des années, quand il la retrouve
par hasard dans une réception il apprend qu'elle elle a fait un
beau mariage, et visiblement a perdu son défaut. Mais le texte
se termine par un truc du genre « quand en me présentant un plat
de viande elle m'a proposé 'du poulet ?' j'avoue que j'ai rougi ».
Benoît
2019-09-14 15:24:22 UTC
Post by Benoît
[...]
http://youtu.be/FQgJfvvQpgQ
+1
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bonne chasse :)
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2019-09-14 15:50:15 UTC
Post by Benoît
[...]
Il faut écouter, du même regretté et génial Vassiliu, "Mon cousin".
Gloops
2019-09-14 17:30:35 UTC
Post by Benoît
[...]
Celle des Charlots est basée un peu sur ce principe, non ?
On devine où on va mettre la pause.
Post by Olivier Miakinen
[...]
(origine dans fr.lettres.langue.francaise,fr.rec.humour)
***

Benoît
2019-09-14 17:45:25 UTC
Post by Gloops
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
Les Charlots le disent carrément.

Sinon, j'ai retrouvé « Ça » de Jacqueline Maillan & Bourvil. Un « Je
t'aime moi non plus » revu et corrigé. D'ailleurs, de qui sont les
textes ?

https://www.paroles.net/bourvil/paroles-ca-je-t-aime-moi-non-plus
Benoit chez lui à leraillez.com
Gloops
2019-09-14 19:20:18 UTC
Post by Benoît
Post by Gloops
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
http://youtu.be/aOf1tsx5iUo
https://www.paroles.net/bourvil/paroles-ca-je-t-aime-moi-non-plus
Euh, au hasard ... de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell ?

OK je sors.

Benoît
2019-09-15 11:31:22 UTC
Post by siger
Post by Olivier Miakinen
Post by Benoît
[...]
http://youtu.be/VezyXxGqfR8
+1
Benoit chez lui à leraillez.com
Marc L.
2019-09-14 18:36:12 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches exactement, mais il y a des
chansons non politiquement correctes qui ne sortiraient plus
aujourd'hui. "Ma petite fille de rêve" de Jean-Michel Caradec et "Lemon
Incest" de Gainsbourg par exemple. Ainsi que dans une moindre mesure
"Les Sucettes". "L"Encre de tes yeux" de Cabrel est suspecte ("Même la
morale parle pour eux") quoique soft. Mais écoute "La petite" de France
Gall et Maurice Biraud et tu m'en diras des nouvelles.
Je ne parle pas de "L'enfant qui vole" de Manset, là on est dans l'art pur.
Gloops
2019-09-14 19:22:20 UTC
Le 14 Septembre 2019 à 20:36, Marc L.
Post by Marc L.
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
On peut toujours essayer, remarque.
Un jour, sur un autre exemple, Blanche Gardin a dit "la preuve que si,
puisque je l'ai fait.

eznob
2019-09-14 22:22:54 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
Dans le genre direct, mais alors à gerber, avec néanmoins une certaine
correction dans la versification :

Gloops
2019-10-03 20:15:31 UTC
Post by eznob
Post by Benoît
Bonjour,
[...]
http://youtu.be/CKFmge-u5Oo
Il témoigne avoir fait une bonne affaire, dirait-on.