Lettre au directeur
Add Reply
h***@gmail.com
2018-11-07 19:32:25 UTC
Quelqu'un pourrait-il vérfier la grammaire et l'orthographe, et même le fond, de la letter suivante ?
Merci d'avance
---------------------------------------
Objet: Soumission de mon dossier pour évaluation par VIX

Je suis un lauréat de nom_de_l_institut et je voudrais faire evaluer mon diplôme par le nom_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes.

Pour cela, j'aurais besoin que vous fassiez:
- vérifier et signer la dernière section sur la page deux du document ci-joint
- lui joindre mes relevés de notes et une attestation de ma réussite à nom_de_l_institut
- adresser le tout à
adresse_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes

Je me permetterai de faire collecter ce courrier par DHL Jeudi le 25 courant.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-07 19:51:47 UTC
In article (Dans l'article)
Post by h***@gmail.com
---------------------------------------
Examen de mon dossier
Post by h***@gmail.com
Je suis un lauréat de nom_de_l_institut et je voudrais faire evaluer mon
diplôme par le nom_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes.
Lauréat de nom_de_l_institut et je souhaite faire
Post by h***@gmail.com
- vérifier et signer la dernière section sur la page deux du document ci-joint
- lui joindre mes relevés de notes et une attestation de ma réussite à nom_de_l_institut
y joindre
Post by h***@gmail.com
- adresser le tout à adresse_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes
Je me permetterai de faire collecter ce courrier par DHL Jeudi le 25 courant.
Si cela peux vous convenir, je m'organiserai pour faire collecter ce
courrier par DHL
Post by h***@gmail.com
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les
plus respectueuses.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Note : le superlatif dans les salutations, en général, je n'en ai rien
à cirer. Imaginerais-je que certains recevraient salutations moins ou
les moins respectueuses ?...

Encore plus pire, les Flamands, bien plus directs que les Francophones,
terminent au plus poli par un simple et bref "Hoogachtend" (= participe
présent du verbe "estime" -> "Estimant").

Dans d'autres cultures, on écrirait « Avec plus d'humilité (attention
de ne pas écrire "humidité" !) que le misérable vermisseau qui se
traîne dans la boue du caniveau, je me prosterne à vos pieds pour vous
remercier grandement d'avoir pris la peine de lire mon message. »

Veuillez adresser les phrases dans leur con-
texte avant de soumettre sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
2018-11-07 19:53:22 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
Post by h***@gmail.com
Je suis un lauréat de nom_de_l_institut et je voudrais faire evaluer mon
diplôme par le nom_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes.
Lauréat de nom_de_l_institut et je souhaite faire
Oups !
Lauréat de nom_de_l_institut, je souhaite faire

Skuze !
2018-11-07 22:31:28 UTC
Salut,

J'ajoute juste mon grain de sel à l'excellente réponse de Jean-Pierre.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by h***@gmail.com
---------------------------------------
Examen de mon dossier
Post by h***@gmail.com
Je suis un lauréat de nom_de_l_institut et je voudrais faire evaluer mon
diplôme par le nom_de_l_entité_etrangère_d_évaluation_de_diplômes.
Lauréat de nom_de_l_institut, je souhaite faire
Oui, et accent aigu à « évaluer ».
Post by h***@gmail.com
[...]
- « Si cela peuT vous convenir »
- minuscule à « jeudi »

À part ça les expressions « collecter un courrier » et « jeudi le 25
courant » ne me sont pas familières, mais ça ne veut pas dire qu'elles
sont incorrectes pour autant. Si ça n'a pas choqué Jean-Pierre, alors
c'est qu'elles doivent convenir.
Post by Jean-Pierre Kuypers
courrier par DHL
Post by h***@gmail.com
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les
plus respectueuses.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Rien de plus à ajouter.

Cordialement,
2018-11-08 09:24:27 UTC
[...]
Humm ! je ne suis pas (encore) l'Évangile...

Pour "collecter", je n'avais rien de mieux sous la main.
Mais je constate maintenant que DHL soi-même emploie ce vocable
<https://www.dhl.fr/fr/dhl_express/export/messagerie_europe.html>

Quant à "courant", je l'ai déjà employé pour éviter de (ré)écrire mois
+ année.

On en trouve des exemples sur Linguee
<https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/en+date+du+10+couran
t.html>

Mais j'ai des doutes sur

Veuillez collecter les phrases dans leur con-
texte avant de courir sciemment.
h***@gmail.com
2018-11-11 21:23:57 UTC
Merci beaucoup tout le monde,

Et je ne vous cache pas que je suis content que mon niveau de Français n'est pas si mal que ça,
et j'ai même donné matière à discuter aux experts :)
Mais évidemment, il me faut encore apprendre.

Sh. Mandrake
2018-11-07 22:40:07 UTC
Si cela peux vous convenir, je m'organiserai pour faire collecter ce
courrier par DHL
Essayez BHL, ça a une autre gueule. ;)