Pluriel de « forum » (was: [AÀD2bis] Création du groupe)
2019-11-22 16:57:40 UTC
[diapublication, suivi vers fr.lettres.langue.francaise]

Bonjour,
les autres
fora
forux, ou si on est un peu snob forums
Il me semble qu'il y a quelques lustres il était convenu de ne pas
accorder les mots latins.
En fait ça dépend, mais "forum" est invariable
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-2841.php
J'allais donner tout un tas d'arguments tout en faisant suivre vers
fr.lettres.langue.francaise, mais je vois que cette discussion a déjà
eu lieu : <http://langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel>.

[suivi]
jdd
2019-11-22 17:04:37 UTC
fr.lettres.langue.francaise, mais je vois que cette discussion a déjà
eu lieu : <http://langue-fr.net/Forum-et-son-pluriel>.
j'en étais resté à la note:

[1] Les éditions du Bon Usage jusqu’à la 11e (1980) en étaient restées à
l’invariabilité prônée par Littré.

merci
jdd
http://dodin.org
Anansi
2019-11-23 01:04:27 UTC
[...]
Et pourtant j'avais une amie au parfum qui disait c'est fora.