Égéri inclusif
2018-11-03 18:21:02 UTC
À propos de la présence en milieu rural de restos McDo, le Monde écrit :

"C’est une cabane en contreplaqué rouge et bois qui toise le parking, en
bordure de la RN12, direction Dreux. « Ronald Gym Club » y est inscrit
en lettres capitales. Ce mardi après-midi d’automne, les jeux ne sont
pas occupés par l’égérie de McDonald’s en train de faire des étirements.
Plutôt par des enfants un peu trop âgés aux yeux de la serveuse,
charlotte noire sur la tête et surchaussures qui offrent un bruit de
plastique à sa démarche décidée."
2018-11-03 18:37:28 UTC
[...] Ronald [...] l’égérie de McDonald’s en train de faire des étirements.
<cit. https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9g%C3%A9rie>
Bernard Kouchner, un enfant de la banlieue devenu, un temps, l’égérie
parisianiste d’une gauche caviar.
</cit.>
2018-11-03 19:55:56 UTC
[...]
Merci. Je ne connaissais pas cet usage.
Voici ce que dit le GR sur l’étymologie du mot :

"ÉTYM. 1846, Balzac; du lat. Egeria, nymphe qui aurait été la
conseillère de Numa Pompilius, roi légendaire de Rome."

Troublant.

P.S. : Il me semble que tu n'aurais pas pu comprendre mon message sans
en lire le titre. Quelle émotion ;-)
(troublé)
Olivier Miakinen
2018-11-03 20:21:37 UTC
[...]
Le wiktionnaire précise quand même que c'est surtout utilisé quand il
s'agit d'une femme, même si le sens a pu être étendu au cas d'un homme
réel (Bernard Kouchner) ou fictif (Ronald McDonald).
P.S. : Il me semble que tu n'aurais pas pu comprendre mon message sans
en lire le titre.
J'aurais peut-être pu le deviner, mais en fait tu as raison : après
avoir lu le contenu de l'article, je suis allé lire le titre pour
comprendre.
Post by BéCé
Quelle émotion ;-)
:-D