Gueule d'hexagone
Add Reply
Valcarus
2021-01-31 07:44:26 UTC
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?

Pour voir un hexagone plutôt qu'un autre polygone, il faut être pris de
boisson.
Hibou
2021-01-31 08:09:58 UTC
https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg
Est-ce l'immigration qui le rend polygone ?
Hibou
polygonal
siger
2021-01-31 09:56:59 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg
Peut-être qu'en Guyane ça se dit couramment voire officiellement.
2021-01-31 10:48:44 UTC
Il n'y a pas de français dialectal dans l'Administration.
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-31 10:08:55 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
<https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg>
La métropole d'un côté et les colonies de l'autre ?

Mais en l'espèce, il s'agit de voyages intra-France, non ?
2021-01-31 10:50:58 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
<https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg>
La métropole d'un côté et les colonies de l'autre ?
Je penche pour cette explication : éviter cette distinction, alors que
ces territoires ne sont pas des colonies.
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-31 11:05:51 UTC
Je penche pour cette explication : éviter cette distinction, alors que
ces territoires ne sont pas des colonies.
Ben ouais kwâ !

L'Outre-mer, c'est quand même pas l'Outre-Quiévrain, si ?

Veuillez éviter les phrases dans leur con-
texte avant de pencher sciemment.
Le Pépé à chaines
2021-01-31 13:13:14 UTC
L'Outre-mer, c'est quand même pas l'Outre-Quiévrain, si ?
C'est que Nous aimons bien le département des Forêts.
Valcarus
2021-01-31 19:33:08 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
<https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg>
La métropole d'un côté et les colonies de l'autre ?
Non, la Guyane n'est pas une colonie.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Mais en l'espèce, il s'agit de voyages intra-France, non ?
Ce qui n'empêche pas de distinguer la métropole des autres parties du
pays.

La préfecture de la Guadeloupe le fait bien, elle:

"À compter du 2 février 2021, les déplacements aériens entre la
métropole et la Guadeloupe sont interdits sauf pour motifs impérieux".

Voilà. :-)
Jean-Pierre Kuypers
2021-01-31 20:18:29 UTC
Post by Valcarus
"À compter du 2 février 2021, les déplacements aériens entre la
métropole et la Guadeloupe sont interdits sauf pour motifs impérieux".
<https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-te
chnologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/L
es-transports/Covid-19-les-conditions-d-entree-par-voie-aerienne-et-mari
time-en-Guadeloupe>

Cela a dû échapper à la vigilance du vérificateur du politiquement
correct.

On peut lire par ailleurs :

« À l'issue du conseil de sécurité et de défense nationale qui s'est
tenu ce vendredi 29 janvier 2021, le Gouvernement a décidé la mise en
place des motifs impérieux pour voyager à destination et au départ des
territoires d'Outre-mer depuis l'Hexagone. Ainsi, à compter de ce
dimanche 31 janvier, tout déplacement entre la France hexagonale et la
Guadeloupe devra être justifié d'un motif impérieux ... »

Hexagone ou hexagonal est cité pas moins de quatre fois.

Veuillez interdire les phrases dans leur con-
texte avant de déplacer sciemment.
Valcarus
2021-02-01 09:43:50 UTC
Post by Valcarus
[...]
Deux hypothèses:

1) "Hexagone" a pris racine dans le jargon technocratique.

2) "Métropole" leur pose un problème, et dans ce cas je me demande bien
pourquoi.
Jean-Pierre Kuypers
2021-02-01 10:00:11 UTC
Post by Valcarus
2) "Métropole" leur pose un problème, et dans ce cas je me demande bien
pourquoi.
Cela évoquerait le temps (béni, pour certains) des colonies.

Veuillez poser les phrases dans leur con-
texte avant de demander sciemment.
joye
2021-01-31 13:51:44 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
https://i.ibb.co/Dbjv4FG/aaaaaaaaaa-Hexagone.jpg
Ils sont incontinents.
Post by Valcarus
Pour voir un hexagone plutôt qu'un autre polygone, il faut être pris de
boisson.
Je veux savoir ce qui devenu son petit chapeau. (dans le temps j'avais
une carte de France représentée comme un petit bonhomme bleu qui saluait
de son chapeau - la Bretagne était son petit bras...je ne peux pas la
retrouver sur Google images. Je me demande si l'on reconnaît de quoi je
parle)
Sh.Mandrake
2021-01-31 21:52:05 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
[...]

« Ça les arracherait... » Qu'est-ce que cela veut dire ??

2021-01-31 23:13:20 UTC
Post by Valcarus
Ça les arracherait de dire métropole comme tout le monde ?
[...]
« Ça les arracherait... » Qu'est-ce que cela veut dire ??
Expressions synonymes diverses :
- Ça les ennuierait de dire...
- Ils ne pourraient pas dire...
- Ça leur casserait le cul de dire...
Sh.Mandrake
2021-01-31 23:20:49 UTC
Post by Valcarus
[...]
Les trois expressions que vous citez ont un sens très clair.
On pourrait en trouver d'autres.
Mais : « Ça les arracherait » n'a aucun sens.
M'est avis que c'est une simplification de : « Ça leur arracherait la
gueule ».

Valcarus
2021-02-01 09:46:09 UTC
Post by Valcarus
[...]
».
« Ça les arracherait » n'a aucun sens et pourtant tout le monde a
compris, donc finalement ça a du sens.

C'est une métonymie comme il en existe tant d'autres en français et je
l'assume.
Le Pépé à chaines
2021-02-01 11:13:27 UTC
Post by Valcarus
Post by Sh.Mandrake
[...]
Notons au passage que si l'expression originelle est bien "ça leur
arracherait la gueule", le passage à la forme réduite transforme le
pronom complément indirect /leur/ en pronom complément direct /les/.
La seule explication que je puisse donner : le complément indirect a
une fonction dative : "ça arracherait LEUR gueule" ("ça t'arracherait la
gueule" pour "ça arracherait TA gueule"). Or, quand on dit "leur
gueule", on comprend qu'il y a en plusieurs. D'où, pas le sens, une
pronominalisation plurielle, que honnit la grammaire.
BéCé
"La grammaire, on te vomit !" ;-)
joye
2021-02-01 14:39:41 UTC
Post by Valcarus
Post by Sh.Mandrake
[...]
Oh, je pensais aux coucougnettes.

J'ai entendu dire que c'est mal de LES arracher.
Sh.Mandrake
2021-02-01 19:08:04 UTC
Le 01/02/2021 à 12:13, Le Pépé à chaines a écrit :
[...]
    Notons au passage que si l'expression originelle est bien "ça leur
arracherait la gueule", le passage à la forme réduite transforme le
pronom complément indirect /leur/ en pronom complément direct /les/.
Le passage à la forme réduite fait surtout comme il peut...
[...]
Je trouve que vous vous donnez bien du mal pour expliquer une
simplification que seule l'ignorance de l'expression originelle explique.

2021-02-01 19:04:49 UTC
Le 01/02/2021 à 10:46, Valcarus a écrit :
[...]
Post by Valcarus
C'est une métonymie comme il en existe tant d'autres en français et je
l'assume.
Une métonymie ?! Voilà un bien grand mot pour une simplification fort
prosaïque.
Manquerait plus que vous n'assumassiez point !...