"...si on puis le dire."
Add Reply
CriCri
2019-08-19 08:31:48 UTC
Vos analyses???
Merci
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
gump
2019-08-19 08:50:01 UTC
Post by CriCri
Vos analyses???
Merci
Que voulez-vous analyser ?
A la première personne du présent, on a je peux/je puis ( la deuxième
forme est plus soutenue ) et à la forme interrogative /puis-je/,
obligatoirement ( soutenu aussi ).
/On/ c'est la troisième personne, donc /on peut/, /peut-on/, il n'y a
pas d'autre solution.
CriCri
2019-08-19 10:40:41 UTC
A la première personne...
/On/ c'est la troisième personne...
Vous avez tout dit
joye
2019-08-19 20:59:42 UTC
Post by CriCri
A la première personne...
/On/ c'est la troisième personne...
Vous avez tout dit
Et pourtant, plus profondément (ha), /puit/ (avec /t/, oui) aura existé.

Selon le CNRTL :

§

Prononc. et Orth.: [puvwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Ind. prés.:
je peux ou je puis (quand je suit le verbe toujours puis-je: puis-je
vous aider?), tu peux, il peut, nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent;
imp.: je pouvais; passé simple: je pus, nous pûmes, vous pûtes (rare),
ils purent; fut.: je pourrai; cond. prés.: je pourrais; subj. prés.: que
je puisse, que nous puissions; subj. imp.: que je pusse, qu'il pût, que
nous pussions; part. prés.: pouvant; part. passé: pu (sans fém.); pas
d'impér. La forme puis remplace peux, à la 1repers. du sing., toujours
en forme interr., souvent dans la lang. soutenue à la forme affirm.,
nég. Vx: il n'en puit plus (Claudel, par souci d'archaïsme, v. Grev.
Orth. 1962, § 1596).

§

© 2012 - CNRTL
gump
2019-08-19 23:50:58 UTC
en forme interr., souvent dans la lang. soutenue à la forme affirm.,
nég. Vx: il n'en puit plus (Claudel, par souci d'archaïsme, v. Grev.
Orth. 1962, § 1596).
S'il n'y a que Paul Claudel, franquiste, pétainiste, administrateur
d'une société travaillant pour l'Allemagne, qui a fait interner sa soeur
Camille et l'a abandonnée ( même pas présent à ses obsèques ), he bien
alors tout va bien.
CriCri
2019-08-20 07:37:08 UTC
Et pourtant, plus profondément (ha), /puit/ (avec /t/, oui) aura existé.
P'têt. Mais ce n'est pas ça, le problème - c'est le contraire.
Je n'ai rien vu dans les réponses qui justifie l'utilisation de "puis"
(avec 's') avec la troisième personne.
JPM
2019-08-20 08:15:22 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
C'est parce que c'est injustifiable... C'est un crime contre la
grammaire ... ou simplement une faute d'inattention!
CriCri
2019-08-20 09:46:07 UTC
Post by JPM
C'est parce que c'est injustifiable...
C'est ce que je pensais: je souhaitais en avoir la confirmation!
Post by JPM
...ou simplement une faute d'inattention!
Hummm. Il y a beaucoup de gens inattentifs - on en voit plein d'exemples.
Chicot
2019-08-20 08:22:38 UTC
Post by CriCri
Post by joye
[...]
Voilà ! C'est un /puits/ de sagesse qui le dit. ;-)

Enfin, Google Books semble trouver quelques exemples de « puit-il » et «
il puit » dans d'anciens livres anglais ('Year Books of the Reign of
Kind Edward the Third' etc.) - mais je suis pressé, et ne puis pas
rechercher plus loin maintenant.

Sanke : « De son villein ne puit il pas louer ses services »....
Otomatic
2019-08-20 08:39:47 UTC
Il peut le dire, puis l'a fait.
Michele
2019-08-20 09:03:37 UTC
Post by Otomatic
Post by CriCri
Je n'ai rien vu dans les réponses qui justifie l'utilisation de "puis"
(avec 's') avec la troisième personne
Il peut le dire, puis l'a fait.
Là, il ne s’agit pas d’un verbe.
Mais où aurait-elle puisé une réponse tellement profonde ? On se le demande.
Col. Bat Guano
2019-08-20 13:07:30 UTC
Mais où aurait-elle puisé une réponse tellement profonde ? On se le demande.
Kennel! Now!
CriCri
2019-08-20 13:20:31 UTC
Post by Col. Bat Guano
Kennel! Now!
J'aurais dit "couchée!"
joye
2019-08-20 19:34:40 UTC
Post by CriCri
J'aurais dit
Encore un puits de science ?

(noméo, c'est la fête des Relous là-bas ou quoi ?)
CriCri
2019-08-20 20:09:43 UTC
(noméo, c'est la fête des Relous là-bas ou quoi ?)
Pourquoi? - c'est la fête des filles de joie là-bas?

Bonne nuit
Romeo
CriCri
2019-08-20 20:28:39 UTC
(noméo, c'est la fête des Relous là-bas ou quoi ?)
Pourquoi? - c'est la fête des filles de joie là-bas?

Passez une bonne nuit
Romeo
joye
2019-08-20 21:18:10 UTC
Post by CriCri
Post by joye
(noméo, c'est la fête des Relous là-bas ou quoi ?)
Pourquoi? - c'est la fête des filles de joie là-bas?
Je ne sais. Ma mère s'appelait Mildred.
Post by CriCri
Passez une bonne nuit
Il est 16 h 15 de l'aprèm.
Post by CriCri
Romeo
Plutôt Dogberry, me semble-t-il.
Chicot
2019-08-21 06:07:00 UTC
Ma mère s'appelait Mildred.
Soudain, je la plains.
Paul Aubrin
2019-08-21 08:18:54 UTC
Post by Chicot
Post by joye
Ma mère s'appelait Mildred.
Soudain, je la plains.
Personnellement, je trouve que c'est un des grands intérêts d'usenet de
permettre de discuter avec des gens dont la culture, les idées et la
manière de vivre soit si variées. A force de rester entre voisins, le
stock d'idées se sclérose.
Jo Engo
2019-08-21 08:50:32 UTC
A force de rester entre voisins, le stock d'idées se sclérose.
Small world ?En français «le monde est petit»
--
E R E
R P R
-- Breton, J.C.
Chicot
2019-08-21 10:23:29 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Chicot
Post by joye
[...]
Monsieur est donc servi - puisque tu connais maintenant l'effet que
produit ce prénom anglais dans un esprit anglais. :-)
Anansi
À cause de Mildred Pierce ?
Chicot
2019-08-22 08:07:50 UTC
Post by Chicot
Monsieur est donc servi - puisque tu connais maintenant l'effet que
produit ce prénom anglais dans un esprit anglais. :-)
À cause de Mildred Pierce ?
J'ai entendu ce nom quelque part, je crois - ah oui, c'est un film
américain, et une série -, et c'est vrai que les noms acquièrent la
couleur de ceux qu'on a connus qui les portent, soient personnes soient
personnages.

Mais non. 'Mildred' n'est pas joli en soi, est un de ces noms (Prudence,
Verity, Daphne...) qui semblent fort vieillis, et celui-ci souffre en
plus d'être phonétiquement proche de 'mildew' (rouille, mildiou,
moisissure).

Ce n'est que mon impression personnelle, bien sûr. Mme Chicot me
rappelle en plus qu'il y avait un sitcom ici, qui s'appelait 'George and
Mildred' :

Voilà. Un nom, ce n'est jamais simple. Ça voyage avec un tas de bagages.
:-)
Anansi
2019-08-22 18:01:42 UTC
Post by Chicot
Post by Anansi
Post by Chicot
[...]
C'est d'abord un roman de James M. Cain, celui dont le postman always
rings twice.
Chicot
Entendu, merci.
CriCri
2019-08-23 11:40:06 UTC
Mme Chicot me rappelle...
Du coup je la plains.
Mais j'ai compris ton stratagème.
Avec un petit nom comme ça personne ne va vouloir serrer ta "Mildred"
dans ses bras - encore moins l'embrasser sur la bouche.
Chicot
2019-08-23 15:36:34 UTC
Post by CriCri
[...]
C'est vrai que les connotations de mon nom de clavier ne sont pas toutes
positives, or ses origines sont honorables. Je l'ai emprunté à un
personnage favori des ouvrages de Dumas, basé sur une personne réelle, à
savoir Jean-Antoine d'Anglerais :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Antoine_d%27Anglerais_(Chicot)>

Tous trois grands et minces, ce qui va bien avec le surnom 'Chicot'.

Enfin, je ne vais pas le changer maintenant, puisque c'est connu sur ces
forums, comme une sorte de marque. :-)
Michele
2019-08-23 16:00:39 UTC
Post by Chicot
Mme Chicot me rappelle...
[...]
On va tout savoir !-;))
Post by Chicot
Enfin, je ne vais pas le changer maintenant, puisque c'est connu sur ces
forums, comme une sorte de marque. :-)
De prestige ?-;))
Chicot
2019-08-23 18:42:10 UTC
J'hésitais à le dire. ;-)
Marc L.
2019-08-23 16:01:28 UTC
Post by Chicot
Post by CriCri
[...]
Je me rappellerai toujours de Michel Creton, génial dans le rôle de
Chicot à la télévision dans les années 70.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Chicot
J'aurais aimé voir ça. :-)
CriCri
2019-08-23 20:23:11 UTC
Post by Chicot
C'est vrai que les connotations de mon nom de clavier ne sont pas toutes
positives, or ses origines sont honorables. Je l'ai emprunté à un
personnage favori des ouvrages de Dumas, basé sur une personne réelle, à
Merci pour ces explications chic - en effet j'étais curieux.
Post by Chicot
Enfin, je ne vais pas le changer maintenant...
Je ne me permettrais pas de te le suggérer.
Si tu trouves qu'il te sied bien c'est parfait! mdr

Hélas, le poste de bouffon (ou fou) du roi n'est pas actuellement
vacant. Le prétendant actuel assure les deux lui-même.

Bises à Mildred.
Chicot
2019-08-24 12:40:16 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
Enfin, je ne vais pas le changer maintenant...
Je ne me permettrais pas de te le suggérer.
Si tu trouves qu'il te sied bien c'est parfait! mdr
Je doute que es mort ; tu exagères. Ce n'est pas la première fois que
j'en essuie des remarques désobligeantes, mais -

"There is only one thing in life worse than being talked about, and that
is not being talked about" - Wilde.

Il n'y a qu'une chose pire dans la vie que ce que l'on parle de vous -
c'est que l'on n'en parle pas.
Post by CriCri
Hélas, le poste de bouffon (ou fou) du roi n'est pas actuellement
vacant. Le prétendant actuel assure les deux lui-même.
Je sais. "The present king of France is bald" (Russell, le roi actuel de
France est chauve) etc. :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Description_d%C3%A9finie>
Post by CriCri
Bises à Mildred.
Quand je parlais de Mme Chicot, je ne voulais pas dire ma mère, mais mon
épouse.
Chicot
2019-08-24 12:41:29 UTC
Post by Chicot
Je doute que es mort
tu sois
Anansi
2019-08-24 13:44:25 UTC
Post by Chicot
Post by Chicot
Je doute que es mort
tu sois
Pour être sûr, il faudrait suivre le conseil de Roald Dahl et lui offrir
un mouchoir noir.
CriCri
2019-08-24 18:11:04 UTC
Post by Chicot
Je doute que es mort ; tu exagères.
C'est vrai, c'est vrai.
Mais que je ne le sois pas est dû au fait que j'ai réussi à recracher
les miettes que j'avais avalées à travers. Sinon ça aurait pu mal finir.
Post by Chicot
Ce n'est pas la première fois que j'en essuie des remarques
désobligeantes...
Bof. Ça fait partie du jeu.
Post by Chicot
Post by CriCri
[...]
Pas la même logique. Dans la ch'tite tête malade du prétendant il est
déjà roi.
Tu sais ce qu'ils faisaient avec d'autres rois ratés... Mais Chicot (ton
héros, pas toi) n'est plus là pour (s')exécuter.
Post by Chicot
Post by CriCri
Bises à Mildred.
Quand je parlais de Mme Chicot, je ne voulais pas dire ma mère, mais
mon épouse.
Je m'en doutais. Mais peut-être le râtelier de ta maman est plus bisable
que les crocs de ta meuf.
Chicot
2019-08-25 05:33:03 UTC
Post by Chicot
Quand je parlais de Mme Chicot, je ne voulais pas dire ma mère, mais
mon épouse.
Je m'en doutais. Mais peut-être le râtelier de ta maman est plus bisable
que les crocs de ta meuf.
Et dire que j'étais justement en train de me demander si un nom comme
'CriCri' ne me siérait mieux que 'Chicot'. Mais non, définitivement non,
j'aime mieux l'esprit de ce dernier.

Les déplaisanteries, ce sont l'esprit de ceux qui n'en ont pas. :-(
CriCri
2019-08-25 08:29:45 UTC
Post by Chicot
Et dire que j'étais justement en train de me demander si un nom comme
'CriCri' ne me siérait mieux que 'Chicot'.
"CriCri" n'est que mon petit nom.
Pour l'état civil c'est "CriCri d'Amour" (avec la particule svp).
(Ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais les copains/copines d'un autre
groupe.)
Post by Chicot
Mais non, définitivement non, j'aime mieux l'esprit de ce dernier.
Et moi du mien! ;-)
Chicot
Comme tu veux, mais je ne mange pas à ce râtelier, moi.
CriCri
2019-08-25 12:28:02 UTC
...je ne mange pas à ce râtelier, moi.
Pas ou plus? - elle ne t'a pas allaité?
Chicot
2019-08-26 05:43:41 UTC
Post by CriCri
...je ne mange pas à ce râtelier, moi.
Pas ou plus? - elle ne t'a pas allaité?
Bâillement.

CriCri
2019-08-22 18:03:19 UTC
Post by Chicot
Soudain, je la plains.
Pour avoir fait une fille de joye?
Chicot
2019-08-22 18:31:17 UTC
Elle n'était pas fille avant ? ;-)
CriCri
2019-08-22 18:41:47 UTC
Elle n'était pas fille avant ?    ;-)
Avant quoi ?
Chicot
2019-08-23 07:56:19 UTC
Post by CriCri
Post by CriCri
Post by Chicot
Post by joye
Ma mère s'appelait Mildred.
Soudain, je la plains.
Pour avoir fait une fille de joye?
Post by Chicot
Elle n'était pas fille avant ?    ;-)
Avant quoi ?
Voyons. Fille de joye, fille de joie. Tu ne suggères quand même pas que
Joye est une fille de joie, ni peut-être une fille joyeuse.

Si Mildred a fait de Joye une fille, alors Joye exista avant ça, et
n'était pas une fille - dans un sens ou l'autre : fille au sens absolu,
vraie fille, etc..

Quoi qu'il soit, cette femme a du pouvoir. Should one dread Mildred?
(Faut-il la craindre ? - mais là la rime manque.) ;-)
CriCri
2019-08-23 09:08:54 UTC
Tu ne suggères quand même pas que Joye est une fille de joie, ni
peut-être une fille joyeuse.
Loin de mes intentions d'adhérer à de telles contrevérités.

Je voyais plutôt quelque chose comme
"Amoureuse" (une nuit sur son épaule...) interprétée par JoJoFrance.
Si Mildred a fait de Joye une fille, alors Joye exista avant ça, et
n'était pas une fille
Elle était une ovule.
Quoi qu'il soit, cette femme a du pouvoir.
??? - celui du rabat-joie?
Jo Engo
2019-08-23 09:44:13 UTC
Post by CriCri
une ovule
si on puis le dire.
--
Les femmes sont tellement menteuses, qu'on ne peut même pas croire le
contraire de ce qu'elles disent.
-+- Georges Courteline -+-
Crayone
2019-08-20 14:31:49 UTC
Post by Col. Bat Guano
Post by joye
Mais où aurait-elle puisé une réponse tellement profonde ? On se le demande.
Kennel! Now!
Sacré Chicot !
Toujours prompt à défendre, non pas la veuve ou l'orphelin, mais
l'offenseur.

C'est la solidarité entre insulteurs
joye
2019-08-20 19:30:02 UTC
On 8/20/2019 8:07 AM, Col. Bat Guano a révélé:

Son nouvel aptonyme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptonyme
Paul Aubrin
2019-08-20 21:18:44 UTC
/On/ c'est la troisième personne, donc /on peut/, /peut-on/,

Post by gump
il n'y a pas d'autre solution.