Au quai
2018-10-26 12:48:28 UTC
D'accord...

___ sur quelque chose

___ de quelque chose

___ en quelque chose

___ pour quelque chose

___ avec quelque chose

et pourquoi ?
Olivier Miakinen
2018-10-26 13:21:37 UTC
Le 26/10/2018 14:48, joye a écrit :
.> D'accord...
Post by joye
___ sur quelque chose
___ de quelque chose
___ en quelque chose
___ pour quelque chose
___ avec quelque chose
Je peux *être* d'accord _avec_ quelqu'un _à propos de_ quelque
chose. Mais je peux aussi *tomber* d'accord _avec_ quelqu'un
_sur_ quelque chose
Post by joye
et pourquoi ?
Comme pour aboyer : je ne sais pas, c'est comme ça.
2018-10-26 13:46:22 UTC
.> D'accord...
Post by joye
[...]
Intéressant.

Grevisse me cite :

Il était d'accord sur tout. - H. Troyat

Ils sont d'accord sur ce point. - Acad.

Elle est d'accord avec moi pour tout. - (J. Giono)

On croira, Madame, que vous êtes d'accord de tout ce qui se passe. -
Chateaubriand

et "en accord avec" quelque chose.
et pourquoi ?
Comme pour aboyer : je ne sais pas, c'est comme ça.
Penses-tu que si tu avais fait des études littéraires, tes réponses (à
propos, merci !) auraient été différentes ?
Olivier Miakinen
2018-10-26 13:58:21 UTC
[...]
Oui, en effet. Et à la réflexion on peut aussi tomber d'accord
à propos de quelque chose. Finalement, les deux sont assez
interchangeables.
Post by joye
Elle est d'accord avec moi pour tout. - (J. Giono)
Peut-être, mais il faudrait voir le contexte. Si c'est être
d'accord pour agir, pas de problème. Si c'est être d'accord
sur la véracité de théorèmes mathématiques, ça me semble plus
litigieux.
Post by joye
On croira, Madame, que vous êtes d'accord de tout ce qui se passe. -
Chateaubriand
Là ça me fait bizarre. C'est probablement plus littéraire ou plus
ancien... de l'époque de Chateaubriand, quoi.
Post by joye
et "en accord avec" quelque chose.
Oui. Aucun problème ici.
et pourquoi ?
Comme pour aboyer : je ne sais pas, c'est comme ça.
Penses-tu que si tu avais fait des études littéraires, tes réponses (à
propos, merci !) auraient été différentes ?
C'est possible. Mais comme je n'ai pas fait d'études littéraires je
ne sais pas répondre à cette question non plus.
2018-10-26 14:09:57 UTC
[...]
Françoise Hardy, J'suis d'accord :

<cit.>
J'suis d'accord pour le cinema,
pour le rock, le twist ou le cha-cha
J'suis d'accord pour tout
c'que tu voudras
Mais ne compte pas sur
moi pour aller chez toi
</cit.>

2018-10-26 14:41:35 UTC
[...]
Si, tu sais. La langue nous permet de faire des hypothèses et des
suppositions. ;-)
Syademos
2018-10-26 17:41:41 UTC
.> D'accord...
Post by joye
___ sur quelque chose
Oui, je suis d'accord sur ce point.
___ de quelque chose
Non.
___ en quelque chose
Non.
___ pour quelque chose
Oui.
___ avec quelque chose
Non.
[...]
Chateaubriand le disait, mais ça ne se dit plus.
On dirait plutôt, si je comprends bien le sens de cette phrase hors
contexte:
"On croira, Madame, que vous acceptez tout ce qui se passe."

Olivier Miakinen
2018-10-26 13:49:51 UTC
.> D'accord...
Post by joye
[...]
À la réflexion, je peux être aussi d'accord avec quelque chose,
plus précisément être d'accord avec une affirmation.

Et je peux être aussi d'accord _pour_ _faire_ quelque chose.

Le sens est un peu différent. Dans le premier cas, être d'accord
signifie que je considère que c'est vrai. Dans le second cas, être
d'accord signifie que je veux bien le faire.