Prise de tête
bilou
2020-01-03 09:17:44 UTC
Bonjour et meilleurs voeux a tous.
Je lit:
"Après m'avoir creusé la tête pendant deux ou trois jours, j'ai trouvé
la solution" .
J'aurais dit : Après m’être creusé la tête.
Mais impossible de le justifier.
Qu'en pensez vous ?
Hibou
2020-01-03 09:40:00 UTC
Post by bilou
Bonjour et meilleurs voeux a tous.
Qu'en pensé-je ? Je pense que c'est une faute de conjugaison. ;-)
Post by bilou
[...]
Tu as raison. C'est la règle et c'est l'usage.

C'est l'usage parce que c'est la règle, et c'est la règle parce que
c'est l'usage.
Sh. Mandrake
2020-01-03 10:33:37 UTC
On 03/01/2020 10:40, Hibou wrote:
[...]
Post by Hibou
Tu as raison. C'est la règle et c'est l'usage.
C'est l'usage parce que c'est la règle, et c'est la règle parce que
c'est l'usage.
À ceci près que l'usage triomphe toujours de la règle. :)
--
Ubuntu,

Le Magicien
Anansi
2020-01-03 09:40:27 UTC
Post by bilou
[...]
J'en pense que le verbe « se creuser » est pronominal et que donc, aux
temps composés, il se conjugue avec l'auxiliaire être.
bilou
2020-01-03 10:52:23 UTC
Post by Anansi
J'en pense que le verbe « se creuser » est pronominal et que donc, aux
temps composés, il se conjugue avec l'auxiliaire être.
Merci pour cette explication.
C'est vrai que :
"Après m'avoir cassé la jambe j'ai suivit une rééducation"
me choque beaucoup plus.
Marc L.
2020-01-03 12:33:10 UTC
Post by bilou
Post by Anansi
[...]
« Si j'aurais su, j'aurais pas venu. »
--
« Cheveux de l'une
Chevelure brune
Chevelure blonde » - Manset
Jo Engo
2020-01-03 15:10:23 UTC
Post by bilou
j'ai suivit une rééducation"
La rééducation que j'ai suivite me fait elle mettre des t partout ?
--
Je me demande si on peut s'intéresser à l'âme d'une femme de qui
les jambes sont trop courtes irrémédiablement.