la négation ne pas
philphil
2019-07-31 16:06:34 UTC
bonjour,
en parlant de pâtes :
Pourquoi on dit en français: ..., pour éviter qu'elles ne collent.
et pourquoi on ne dit pas: ..., pour éviter qu'elles collent
et pourquoi on ne dit pas non plus: pour éviter qu'elle ne collent pas.

pour moi le plus logique est: ..., pour éviter qu'elles collent.
Bonne semaine,
Philippe
Richard Hachel
2019-07-31 16:36:13 UTC
Post by philphil
bonjour,
[...]
Il s'agit en fait d'une faute de langage. Mais cette faute est passée
dans le langage populaire.
Ce langage, il faut l'aimer, non parce qu'il n'est pas une faute, mais
parce qu'il est le nôtre.

C'est un peu comme un homme qui, sans le faire exprès, marche sur le pied
de sa danseuse et dit: "Je m'excuse" au lieu de dire "excusez-moi".

C'est entré dans le langage commun, et de façon commune, nous acceptons
ce langage.

Non parce qu'il est juste, mais parce qu'il est commun. Et que par là,
ça le rend juste.

R.H.
Sponsz
2019-07-31 16:44:38 UTC
Post by philphil
bonjour,
Pourquoi on dit en français: ..., pour éviter qu'elles ne collent.
C'est du langage soutenu, recherché, soigné ou toute autre expression
équivalente. La phrase utilise le ne explétif qui n'est pas une négation
ici.

http://bescherelle.ca/le-ne-expletif/
Post by philphil
et pourquoi on ne dit pas: ..., pour éviter qu'elles collent
C'est la formule courante, parfaitement claire et correcte.
Post by philphil
et pourquoi on ne dit pas non plus: pour éviter qu'elle ne collent pas.
Là, ça veut dire le contraire des deux premières propositions.
Post by philphil
pour moi le plus logique est: ..., pour éviter qu'elles collent.
C'est limpide.
Post by philphil
Bonne semaine,
Itou.
Amaïe !
Lanarcam
2019-07-31 16:48:27 UTC
Post by philphil
bonjour,
[...]
"Il existe en français un « ne » dit explétif : cela signifie que son
emploi ne modifie pas la phrase positive en une phrase négative. Il
s’utilise pour l’élégance de la proposition, n’altère pas le sens de
l’énoncé et se rencontre quasiment exclusivement dans la langue écrite,
ayant pratiquement disparu de la langue parlée."

<http://bescherelle.ca/le-ne-expletif/>