Je remets un jeton dans la machine
2021-04-24 11:32:43 UTC
"Coronavirus : Pourquoi ouvrir la vaccination à tout le monde est-elle
une fausse bonne idée ?"

https://www.20minutes.fr/societe/3025143-20210420-coronavirus-pourquoi-ouvrir-vaccination-tout-monde-fausse-bonne-idee

Qu'en pensez-vous ?
joye
2021-04-24 12:35:19 UTC
[...]
La phrase est mal et l'idée qu'elle essaie d'exprimer est encore pire.

Cette stupidité s'exprimerait mieux "pourquoi [...]est une mauvaise idée".

On doit avoir le courage de ses convictions, comme on dit, aussi ignares
qu'elles soient.

majeure et vaccinée
Hibou
2021-04-24 15:02:09 UTC
[...]
Le sens n'est pas le même. Comme dit le Wiktionary : « Idée a priori
originale et séduisante mais qui se montre, a posteriori, moins
pertinente ou utile que prévu, voire qui a un effet pervers inattendu ».

<https://fr.wiktionary.org/wiki/fausse_bonne_id%C3%A9e>
Well, quite. :-)
Gloops
2021-04-27 02:04:33 UTC
Post by joye
On doit avoir le courage de ses convictions, comme on dit, aussi
ignares qu'elles soient.
Well, quite.    :-)
En effet, c'est comme le masque : ce n'est pas une mauvaise idée, mais
c'est une fausse bonne idée.

Pareil que pour installer des fenêtres blindées, sur une maison dont les
portes restent grandes ouvertes.
Installer des fenêtres blindées est en soi une bonne idée pour s'abriter
des intrusions, le faire dans ces conditions est une fausse bonne idée.

Laisser les frontières grandes ouvertes en début 2020 et raconter aux
gens qu'ils doivent se barricader chez eux, c'est aussi une fausse bonne
idée.

Du moins si l'objectif est de réduire les contaminations.

En revanche, si c'est de vendre des vaccins et si possible restreindre
les libertés, c'est une très bonne idée.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Hibou
2021-04-27 08:49:46 UTC
[...]
C'est très français, les fenêtres blindées ; on ne les voit pas ici.

De nos jours, la porte grande ouverte est électronique. Le cambriolage
est devenue bien moins importante que l'arnaque par téléphone, par mail.

Sur ce sujet, dans 'Gulliver's Travels' (1726), Swift dit :

"They look upon fraud as a greater crime than theft, and therefore
seldom fail to punish it with death; for they allege, that care and
vigilance, with a very common understanding, may preserve a man’s goods
from thieves, but honesty has no defence against superior cunning...."

Ils (les Lilliputiens) trouve l'escroquerie plus grave que le vol, donc
la punit presque toujours par la mort ; car ils prétendent que la
prudence et la vigilance, comprises par tous, peuvent protéger les biens
d'un homme contre les voleurs, tandis que l'honnêteté n'a aucune défense
contre la ruse.
Hibou
2021-04-27 08:52:35 UTC
trouvent punissent
Hibou
2021-04-27 10:10:52 UTC
Le cambriolage est devenue bien moins importante que l'arnaque par
téléphone, par mail.
devenu important (erreurs de reformulation)

Ce n'est pas mon jour pour écrire en français. :-(
Geo
2021-04-27 10:55:13 UTC
Bonjour
De nos jours, la porte grande ouverte est électronique. Le cambriolage est
devenu bien moins important que l'arnaque par téléphone, par mail.
Sans doute, mais se faire arnaquer par téléphone n'évite pas de se
faire cambrioler.
Gloops
2021-04-27 13:26:14 UTC
Post by Geo
Bonjour
Post by Hibou
De nos jours, la porte grande ouverte est électronique. Le cambriolage
est devenu bien moins important que l'arnaque par téléphone, par mail.
Sans doute, mais se faire arnaquer par téléphone n'évite pas de se faire
cambrioler.
L'Histoire récente nous montre que ça n'empêche pas non plus de
contracter la Covid.

siger
2021-04-24 13:29:43 UTC
[...]
La majuscule à Pourquoi ?
Gloops
2021-04-27 02:11:18 UTC
Post by siger
Post by gump
[...]
Ça dépend de la ponctuation.

Olivier Miakinen
2021-04-24 13:34:45 UTC
https://www.20minutes.fr/societe/3025143-20210420-coronavirus-pourquoi-ouvrir-vaccination-tout-monde-fausse-bonne-idee
Qu'en pensez-vous ?

cette construction (même si bien sûr celui à la place de « en » n'est qu'une
simple coquille).
2021-04-24 14:31:18 UTC
cette construction (même si bien sûr celui à la place de « en » n'est qu'une
simple coquille).
Alors là je suis largué ...où voyez-vous cela ?
Dans le titre :
"Pourquoi ouvrir la vaccination à tout le monde est-elle une fausse
bonne idée ?" je voulais simplement souligner l'incorrection du pronom
/elle/ qui devrait être remplacé par /il/ : il a pour référent /ouvrir/
et non /vaccination/.
siger
2021-04-24 14:55:54 UTC
[...]
Pour moi c'est "ouvrir la vaccination à tout le monde", et c'est une
idée.
+ 1
joye
"elle" = "idée"
Olivier Miakinen
2021-04-24 16:41:52 UTC
cette construction (même si bien sûr celui à la place de « en » n'est qu'une
simple coquille).
Alors là je suis largué ...
C'était fait exprès. J'en ai marre de ces articles où la question n'est pas
clairement exprimée et où on doit chercher soi-même, surtout s'il y a un lien
vers une page assez longue.
Post by gump
où voyez-vous cela ?
Sur la page dont tu as donné le lien :
<cit.>
il est interdit au France au moins de 55 ans
</cit.>

https://www.google.com/search?q=%22interdit+au+moins+de%22
Post by gump
[...]
Ah, là au moins la question est claire.

Effectivement on peut considérer qu'il faut « il » dont le référent est un
infinitif. Mais on pourrait aussi considérer que c'est « elle » dont le référent

« Pourquoi l'idée d'ouvrir la vaccination à tout le monde est-elle une fausse
bonne idée ? »
Gloops
2021-04-27 02:23:15 UTC
[...]
où voyez-vous cela ?
Post by gump
[...]
J'ai essayé deux fois de le dire, et ça n'a pas abouti.
Peut-être dans la journée, on va voir.

Valcarus
2021-04-25 08:31:55 UTC
[...]
Variante qui résout le problème:

"Pourquoi ouvrir la vaccination à tout le monde est une fausse bonne
idée ?"

Le "est-il" et le "est-elle" sont des artifices inutiles.
De nos jours, ils ont tendance à être supprimés au profit du "est".

Un livre assez connu:
"Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?"

Sans le point d'interrogation, on trouve d'autres titres:

"Pourquoi l'Amérique ne changera pas"
"Pourquoi le ciel est bleu"
"Pourquoi la France va faire faillite"
etc.
Gloops
2021-04-27 02:15:44 UTC
[...]
Pour trouver ça il faut utiliser l'outil de recherche du navigateur, en
cochant "mots entiers".

Gloops