Batteries de smartphones
2019-09-01 08:21:21 UTC
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
s'exprime-t-on toujours en milliampères et non en ampères ? On dit, par
exemple, 3400 mAh au lieu de dire 3,4 Ah.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Sh. Mandrake
2019-09-01 08:41:30 UTC
Post by Marc L.
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
s'exprime-t-on toujours en milliampères et non en ampères ? On dit, par
exemple, 3400 mAh au lieu de dire 3,4 Ah.
Je ne sais pas pourquoi on parle de milliampères.
Ce que je sais, c'est qu'utiliser le mot batterie
pour parler d'un accumulateur est un anglicisme.

2019-09-01 08:48:04 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
[...]
D'après le CNRTL on parle de batterie en cas de plusieurs accumulateurs :
« Groupement d'un certain nombre de piles ou d'accumulateurs disposés en
série ou en parallèle`` (Uv.-Chapman 1956). Batterie d'accumulateurs, de
condensateurs, de piles; batterie chimique, électrique, sèche, solaire;
recharger une batterie. »
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Sh.Mandrake
2019-09-03 13:05:52 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
[...]
Possible, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul accu dans les portables.
Je persiste à penser que c'est un anglicisme,
comme il y en a beaucoup (des anglicismes, pas des batteries). :)

Le Magicien.
Jo Engo
2019-09-03 13:30:46 UTC
accu [...] un anglicisme,
I don't think so. Au fait batterie vaut pour batterie d'accumullateurs → batterie d'accus → batterie
--
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer
l'exemple.
-+- Jacques Prévert -+-
Paul Aubrin
2019-09-04 05:30:16 UTC
Post by Jo Engo
accu [...] un anglicisme,
I don't think so. Au fait batterie vaut pour batterie d'accumullateurs →
batterie d'accus → batterie
Tout à fait. La batterie est un regroupement de pièces d'artillerie pour
pilonner l'adversaire. La batterie électrique est un regroupement
d'éléments (ou cellules) pour augmenter la tension du générateur. Quand
la batterie est rechargeable, on la nomme accumulateur, sinon la coutume
est de l'appeler pile électrique.
Sh.Mandrake
2019-09-04 06:50:26 UTC
Post by Jo Engo
accu [...] un anglicisme,
I don't think so. Au fait batterie vaut pour batterie d'accumullateurs → batterie d'accus → batterie
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a qu'un seul accu dans un portable.
Partant – du coup pour les djeun's et les moins jeunes –, pourquoi
parler de batterie ?

Le Magicien.
Paul Aubrin
2019-09-04 07:05:53 UTC
Post by Jo Engo
[...]
Techniquement c'est un élément d'accumulateur si elle délivre une tension
de 3,6V et une batterie d'accumulateurs si c'est un multiple (et que l'on
a dû associer plusieurs éléments).
Sh.Mandrake
2019-09-04 07:33:05 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Sh.Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Sur le chargeur de mon portable est inscrit 9,0V = 1,67A or 50V=20A
Ce ne sont pas des multiple de 3,6V. Dois-je m'inquiéter ? ;)

Le Magicien.
Paul Aubrin
2019-09-04 08:07:52 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Sh.Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Non. Le chargeur doit fournir une tension légèrement supérieure à la
batterie pour la charger (sans compter l'électronique qui régule le
courant de charge).
Sh. Mandrake

Prince Nico Mbarga
2019-09-03 15:06:43 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
[...]
Au sens de réunion d'accus, batterie remonte à 1783.

Le mot signifie d'abord fait, action de battre ; puis ensemble de pièces
d’artillerie.
Jo Engo
2019-09-03 15:52:09 UTC
Post by Prince Nico Mbarga
Post by Sh.Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
[...]
La pile de Volta serait-elle donc un accumulateur ?
--
Et puis nous y pouvons apprendre,
Que tel est pris qui croyait prendre.
Le Rat et l'Huître (Fables VIII.9) -+-
Chicot
2019-09-03 18:32:04 UTC
Post by Jo Engo
La pile de Volta serait-elle donc un accumulateur ?
Si la terminologie vient de l'anglais, comme on le prétend, alors non.

L'élément de base est un 'cell', l'assemblage de deux électrodes plus
électrolyte (un 'élément' en français).

Un 'cell' produit une tension caractéristique. Si on veut une tension
plus haute, on en met plusieurs en série, dans une 'battery' (de
'cells', une 'pile' d''éléments').

Un 'accumulator' peut être rechargé. C'est un 'secondary cell', par
opposition à un 'primary cell' qui lui ne peut pas être rechargé.

Dans ces termes, la pile de Volta est une batterie mais pas un accumulateur.
Chicot
2019-09-03 18:52:14 UTC
On dit aussi 'accumulator' pour une 'battery' qu'on peut recharger.
CriCri
2019-09-03 19:03:46 UTC
Post by Chicot
[...]
Peut-on appeler "battery" un seul "cell"? - par exemple une pile mignon
"AA".
Sinon, faut-il l'appeler "cell" même dans le langage courant?
--
http://Stop-Linky46.fr - Actus, infos techniques, documents juridiques.
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
Nous sommes tous déjà condamnés.
Chicot
2019-09-03 20:16:56 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
[...]
Tu as raison. Le langage courant est peu rigoureux, et on l'appelle une
'battery'.
Jo Engo
2019-09-03 19:05:47 UTC
Le Tue, 03 Sep 2019 19:32:04 +0100, Chicot a écrit :
12345678921234567893123456789412345678951234567896123456789712
Post by Chicot
Un 'accumulator' peut être rechargé. C'est un 'secondary cell', par
opposition à un 'primary cell' qui lui ne peut pas être rechargé.
Restons français disons un accumulateur. D'après wiktionnary
« Du latin accumulare, remplaçant l’ancien français acombler,
ayant donné accumuler.» rien de la perfide albion, donc
Post by Chicot
Dans ces termes, la pile de Volta est une batterie mais pas un accumulateur.
C'est une pile (plusieurs éléments empilées) que les
anglo-saxons désignent sur le terme de battery. Rien à voir a priori
avec les «piles» rechargeables
--
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
-+- Devise Shadok -+-
Chicot
2019-09-03 20:36:53 UTC
Post by Chicot
[...]
Je ne suis pas convaincu que l'Albion soit plus perfide que les autres
nations. Il faut justifier cette appellation.
Post by Jo Engo
C'est une pile (plusieurs éléments empilées) que les
anglo-saxons désignent sur le terme de battery. Rien à voir a priori
avec les «piles» rechargeables
Pas les Anglo-saxons, non, car eux ils sont éteints depuis mille ans.
Ils n'utilisaient pas le mot 'battery', qui n'est pas anglo-saxon, mais
français. Tu parles là des /anglophones/.

Les Anglo-saxons auraient utilisé quel mot ? 'Fín', peut-être, voulant
dire un tas (mais je n'en sais rien, moi). :-)
Jo Engo
2019-09-03 21:38:25 UTC
Post by Chicot
Je ne suis pas convaincu que l'Albion soit plus perfide que les autres
nations. Il faut justifier cette appellation.
C'est un cliché ☺
--
L'esprit est-il régi par les lois de la physique ? Savons nous
seulement ce que sont les lois de la physique ?
-+- Roger Penrose, The Emperor's New Mind -+-
Anansi
2019-09-04 05:49:24 UTC
C'est quand même eux qui ont brûlé Jeanne d'Arc à Fachoda !
Paul Aubrin
2019-09-04 05:17:41 UTC
Post by Chicot
[...]
Un accumulateur est le plus souvent formé d'éléments mis en batterie.
La tension d'un élément Li-ion est de 3,6-3,7V. Les accumulateurs Li-ion
de plus de 3,7V sont formés d'éléments réunis en batterie.
Volta avait empilé verticalement les éléments de son générateur électro-
chimique, d'où le nom de pile qui est resté, même quand ils sont
regroupés autrement (en batterie).

Batterie
★II. Ensemble d'éléments ou d'appareils destinés au même usage.
☆1. PHYS. Groupement de plusieurs éléments générateurs d'énergie
électrique, disposés de façon à produire un courant plus intense.
Batterie de piles ou d'accumulateurs. Ellipt. Une batterie d'automobile.
Recharger une batterie et, fig. et fam., recharger ses batteries,
retrouver ses forces, son énergie, grâce à une période de repos, de
détente.
☆2. Batterie de cuisine, ensemble des ustensiles de métal qui vont au feu
et servent à la confection des plats. Une batterie de cuivres rutilante.
Fig. et pop. Il portait une batterie de décorations sur la poitrine.
☆3. AGRIC. Élevage en batterie, méthode consistant à élever des animaux,
le plus souvent de la volaille ou des veaux, en les confinant dans un
espace restreint, à l'abri de l'air extérieur et parfois de la lumière.
L'élevage en batterie s'accompagne d'une alimentation intensive.
☆4. PSYCHOL. Batterie de tests, série d'épreuves destinées à déterminer
les traits de caractère du sujet examiné ou à déceler ses aptitudes.
Jo Engo
2019-09-11 09:50:37 UTC
utiliser le mot batterie pour parler d'un accumulateur est un
anglicisme.
Gros soupir
battery en anglais se traduit par pile.
batterie en français vaut pour batterie d'accumulateurs, autrement on dit
pile. Batterie tout court est un apocope de «batterie d'accumulateur»
tandis qu'accu sest un apocope et l'autre dont je ne me souviens plus le
nom de « batterie d'accumulateur »

Bref batterie au sens de batterie d'accumulateurs n'est pas un
anglicisme. Batterie au sens pile en est un.
--
Il s'en faut bien que nous ne connaissions toutes nos volontés.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 295 -+-
Sh.Mandrake
2019-09-11 11:35:43 UTC
Le 11/09/2019 à 11:50, Jo Engo a écrit :
[...]
Post by Jo Engo
Bref batterie au sens de batterie d'accumulateurs n'est pas un
anglicisme. Batterie au sens pile en est un.
Il me semble que c'est ce que je dis depuis le début de cette discussion.
La question est : y a-t-il une batterie d'accumulateurs
dans un téléphone portable ou juste un seul accumulateur ?

Le Magicien.
Paul Aubrin
2019-09-11 13:55:55 UTC
Post by Jo Engo
[...]
Les accumulateurs de téléphones cellulaires n'ont qu'une cellule qui
fournit une tension d'environ 3,8V. La tension suffit pour alimenter
l'électronique de l'appareil et, contrairement aux ordinateurs portables,
il n'y a pas d'intérêt à monter plusieurs cellules en parallèle.
CriCri
2019-09-11 14:18:04 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
Pour augmenter la tension (pour un ordinateur portable ou autre...) il
faut monter plusieurs cellules en _série_.

C'est passionnant le H/S, n'est-ce pas? - tout le monde s'y met :-D
Paul Aubrin
2019-09-11 14:27:54 UTC
Post by CriCri
Post by Paul Aubrin
[...]
CriCri
2019-09-11 14:38:01 UTC
Post by Paul Aubrin
On peut monter des cellules en série ou en parallèle.
Bien sûr.
Si on les monte en parallèle ça n'augmente pas la tension.
Paul Aubrin
2019-09-11 15:12:54 UTC
Ca peut augmenter la capacité.
Jo Engo
2019-09-11 19:27:05 UTC
y a-t-il une batterie d'accumulateurs dans un téléphone portable ou
juste un seul accumulateur ?
Je dirais que la batterie de portable comporte plusieurs cellules (là
c'est un anglicisme ☺)
--
Belle prise. Ce matin, a Miami, le shérif John Devan a fait une prise
record de cocaïne : 1 g dans chaque narine.
-+- Les nuls -+-
Sh. Mandrake
2019-09-14 13:22:07 UTC
Post by Jo Engo
y a-t-il une batterie d'accumulateurs dans un téléphone portable ou
juste un seul accumulateur ?
Je dirais que la batterie de portable comporte plusieurs cellules (là
c'est un anglicisme ☺)
Qu'est-ce qu'une « cellule » dans le domaine de la technologie ?

Paul Aubrin
Un récipient qui contient une anode, une cathode et un électrolyte.
Sh. Mandrake
2019-09-14 15:33:59 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Merci. Y en a-t-il plusieurs dans un portable ?

Jo Engo
2019-09-15 07:38:13 UTC
Post by Sh. Mandrake
Merci. Y en a-t-il plusieurs dans un portable ?
Tout dépend de ce que tu entends par « portable »
--
Post by Sh. Mandrake
M'en fout moi je suis dieu.
M'en fout, moi, je suis root.
Et moi EDF. *clic*
-+- LR in GFA : "Ils vous doivent plus que la lumière" -+-
Sh. Mandrake
2019-09-15 08:15:19 UTC
Post by Jo Engo
Post by Sh. Mandrake
Merci. Y en a-t-il plusieurs dans un portable ?
Tout dépend de ce que tu entends par « portable »
Ce que tout le monde entend par portable :
un téléphone que l'on emporte avoir soi.

Jo Engo
2019-09-15 09:07:59 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
Post by Sh. Mandrake
Merci. Y en a-t-il plusieurs dans un portable ?
Tout dépend de ce que tu entends par « portable »
un téléphone que l'on emporte avoir soi.
Pourquoi faudrait-il que ça soit un téléphone ?
--
Si les locomotives étaient conduites comme l'État, le machiniste aurait
une femme sur les genoux.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Politique -+-
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-15 09:25:54 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
Tout dépend de ce que tu entends par « portable »
un téléphone que l'on emporte avoir soi.
Encore une généralisation abusive comme tu en pratiques souvent.

"Portable" s'appliquant aussi à ordinateur, certains préfèrent "mobile"
pour les téléphones et autres appareils -phones du même genre.

Veuillez entendre les phrases dans leur con-
texte avant de porter sciemment.
Marc L.
2019-09-15 09:37:48 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Moi j'ai une phablette.
--
"Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
C'était de n'y comprendre rien"
Paul Aubrin
2019-09-16 15:45:41 UTC
Post by Marc L.
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Si elle n'a pas besoin de roulettes, elle est portable. Combien de
cellules ?
siger
2019-09-15 11:09:37 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Oui, le problème de "portable" est qu'on peut facilement confondre, vu
que téléphone (ordiphone) et ordinateur s'emploient souvent dans le
même contexte.

Mais en France (et ailleurs), on aime bien la confusion, alors on dit
"portable"
2019-09-15 11:12:13 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Dans les années 80, il y avait des ordinateurs portables, assez lourds,
avec une valise. Ils pouvaient être transportés, mais pas utilisés
pendant le transport.
Il y avait aussi des ordinateurs portatifs dont la portabilité était
intrinsèque. On pouvait travailler en les posant sur ses genoux en voyage.
Et puis l'influence de l'anglais est arrivée, paresse, absence
d'analyse, portatif a été remplacé par portable. Voilà comment on perd
le sens de la nuance entre « qui peut être porté » et « qui est fait
pour être porté ».
siger
2019-09-15 11:27:31 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Jo Engo
[...]
Si je comprends bien :
- transportable a remplacé portable
- portable a remplacé portatif
2019-09-15 13:39:32 UTC
Post by siger
Post by Anansi
[...]
Plus ou moins, dans le domaine informatique. On peut dater ça du début
des années 90 avec l'arrivée en France du « Macintosh portable ».
C'est une révolution ! La pomme c'est eux, la poire c'est nous.
Aujourd'hui on ne dit plus Macintosh (nom d'une variété de pomme) non
plus, mais Mac.
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-16 17:59:16 UTC
début des années 90 avec l'arrivée en France du « Macintosh portable »
Certains prétendaient que, pour rendre une machine à laver portable, il
suffisait de l'entourer d'une ceinture.
2019-09-17 06:30:17 UTC
Grosse ceinture alors !-;)

Sh. Mandrake
2019-09-15 11:43:11 UTC
On 15/09/2019 11:25, Jean-Pierre Kuypers wrote:
Encore une généralisation abusive comme tu en pratiques souvent.
"Portable" s'appliquant aussi à ordinateur, certains préfèrent "mobile"
pour les téléphones et autres appareils -phones du même genre.
J'ai déjà demandé qu'on ne me tutoie pas.
Nous n'avons pas gardé les vaches et les cochons ensemble.
Encore un tutoiement, que vous vous ferez un plaisir de faire,
et je vous plonke.
Jo Engo
2019-09-15 13:53:38 UTC
Post by Sh. Mandrake
et je vous plonke.
Tu peux me plonker aussi, avec grand plaisir.
--
Aout, aube, nuage muet, hier, ouate, ruine, lions.
-- Roubaud, Jacques
Sh. Mandrake
2019-09-15 15:33:48 UTC
Post by Jo Engo
Post by Sh. Mandrake
et je vous plonke.
Tu peux me plonker aussi, avec grand plaisir.
Je le fais sur-le-champs.
Jo Engo
2019-09-15 15:44:23 UTC
Post by Sh. Mandrake
sur-le-champs
sur-le-champ.
--
Chacun à son métier doit toujours s'attacher.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Cheval et le Loup (Fables V.8) -+-
Paul Aubrin
2019-09-16 15:43:56 UTC
Post by Jo Engo
Post by Sh. Mandrake
sur-le-champs
sur-le-champ.
J'ai aussi cette tendance à rajouter un S à champ. Cela remonte à un
professeur qui nous expliquait l'étymologie du mot qui selon lui dérivait
du latin campus juste après avoir parlé de l'étymologie de puits qui
dérive de puteus. De la pure logique.
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-16 18:01:47 UTC
Post by Sh. Mandrake
Nous n'avons pas gardé les vaches et les cochons ensemble.
En effet !
Moi-même n'ayant jamais gardé vaches ni cochons, ce n'est pas avec moi
que tu as pu le faire.
CriCri
2019-09-01 08:48:10 UTC
Post by Marc L.
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
- Primo, on ne devrait pas parler de "batteries" de smartphones (c'est
un anglicisme courant): ce sont des "accumulateurs" ou "piles"
rechargeables (comme ceux de la plupart des appareils électroniques).
Les "batteries" sont des accus plomb-acide raccordés en série (comme
pour une voiture) - c'est le sens fondamental de "batterie".
(Un accu peut aussi incorporer plusieurs cellules - habituellement pas
plus que 3.)

Pour les batteries Pb - H2SO4, de grosse capacité et pouvant générer des
courants importants (de dizaines ou centaines d'ampères), on cite la
capacité en Ah.
Pour les petits accus on parle de mAh (même si certains sont capables de
produire un courant de 10 à 20 A pendant une courte durée). Mais rien
n'interdit l'utilisation de "Ah" (sauf la confusion possible en les
comparant).
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
Les conseils - c'est ce qu'on demande
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Marc L.
2019-09-01 08:54:03 UTC
Post by CriCri
Post by Marc L.
[...]
Merci.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
Geo Cherchetout
2019-09-01 09:29:59 UTC
Post by Marc L.
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
s'exprime-t-on toujours en milliampères et non en ampères ? On dit, par
exemple, 3400 mAh au lieu de dire 3,4 Ah.
Peut-être est-ce un héritage de l'époque où la capacité des accus des
téléphones cellulaires n'atteignait pas 1 Ah ?
Marc L.
2019-09-01 09:37:11 UTC
Post by Geo Cherchetout
Post by Marc L.
[...]
Oui, ça paraît plausible.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
joye
2019-09-01 12:19:23 UTC
Parce que les piles poêlent ?
siger
2019-09-01 13:27:14 UTC
Post by Marc L.
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
s'exprime-t-on toujours en milliampères et non en ampères ? On dit, par
exemple, 3400 mAh au lieu de dire 3,4 Ah.
Chaque domaine a ses unités. Rien n'interdit d'en utiliser d'autres,
c'est juste une question d'habitude.

Il y a aussi des absurdités, comme en nutrition où la Calorie (avec
majuscule) vaut 1000 calories.

Parfois on se fout des unités, on a juste besoin de comparer 2 valeurs,
ce qui amène à des raccourcis comme : "pour transformer une quantité
d'alcool par litre d'air en quantité d'alcool par litre de sang, il
faut multiplier par 2" alors que c'est par 2000 :
0,5 g/L de sang correspond à 0,25 mg/L d'air

Parfois aussi on de fout des unités, car on suppose que notre
interlocuteur utilise les mêmes que nous, ce qui donne les mm
transformés en cm, des salaires net transformés en brut etc. (même si,
dans ce dernier cas, ce n'est pas une unité)
2019-09-01 13:38:25 UTC
Post by siger
Post by Marc L.
[...]
Je suis d'accord avec vous, mais si on dit plutôt 1000 mAh pour 1 Ah et
qu'on ne dit pas, en principe, 1000 mm pour une planche, mais 1 m,
j'aurais voulu savoir s'il y avait une raison particulière.

Le réponse la plus vraisemblable est celle de Geo Cherchetout, à savoir
- Manset
CriCri
2019-09-01 16:33:15 UTC
Post by Marc L.
Post by siger
Chaque domaine a ses unités. Rien n'interdit d'en utiliser d'autres,
c'est juste une question d'habitude.
Parfois aussi on de fout des unités, car on suppose que notre
interlocuteur utilise les mêmes que nous...
Justement, c'est très important pour éviter des confusions.
Post by Marc L.
Je suis d'accord avec vous, mais si on dit plutôt 1000 mAh pour 1 Ah et
qu'on ne dit pas, en principe, 1000 mm pour une planche, mais 1 m
En même temps on peut parler de la longueur et la largeur du bois en cm
et l'épaisseur (ou les deux) en mm.
P. ex. du contreplaqué de 10, un chevron de 8 x 10.
On ne précise même pas l'unité - personne ne risque de le mal
interpréter dans le contexte et on ne dirait jamais du c-p de 1cm ou
0.01m (et encore moins du médium de 0.004m).
Post by Marc L.
Le réponse la plus vraisemblable est celle de Geo Cherchetout, à savoir
un  héritage de l'époque où la capacité des accus des téléphones
cellulaires n'atteignait pas 1 Ah.
Ce n'est pas un héritage: c'est toujours le cas. La capacité de l'accu
de mon téléphone est de 800mAh (ça tient > 24h).
Pour les autres accus (ou piles) rechargeables j'en ai de (liste
véridique et représentative, mais pas exclusive):
- 700 et 850mAh
- 1000 et 1250mAh
- 2100 et 2700mAh
- 3100 et 3700mAh
- 7000mAh...

Il ne me viendrait jamais à la tête de parler d'une pile mignon (sic) de
0.75Ah
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-01 16:49:23 UTC
Post by CriCri
un chevron de 8 x 10
voire une planche de 4/4 12 (quatre quarts douze)
2019-09-01 17:10:39 UTC
Post by CriCri
Post by Marc L.
[...]
Pourquoi pas ? Mon chargeur fait 0,5 A en entrée et 2 A en sortie, c'est
marqué dessus.
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
CriCri
2019-09-01 17:52:19 UTC
Post by Marc L.
Pourquoi pas ? Mon chargeur fait 0,5 A en entrée et 2 A en sortie, c'est
marqué dessus.
Le chargeur délivre 2A pour charger l'accu très rapidement (dans une
heure?).
Je suppose que vous espérez que le téléphone tiendra un peu plus
longtemps - 10h? 20h?
Donc le courant tiré de l'accu va être bien inférieur.
Sans tenir compte du rendement de l'ensemble ni des pertes - pour
simplifier - disons donc qu'il sera plutôt de l'ordre de 0.1A
Dans ces conditions on parle plutôt de 100mA - et pareil pour la
capacité de l'accu: par exemple 2000mAh. Il ne rend pas 2A pendant une
heure.
Marc L.
2019-09-01 18:01:39 UTC
Post by CriCri
Post by Marc L.
[...]
Vous me donnez des réponses techniques alors que j'attends des réponses
lexicales. :)
--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset
CriCri
2019-09-01 18:25:09 UTC
Post by Marc L.
Vous me donnez des réponses techniques alors que j'attends des réponses
lexicales. :)
Dans le cas présent le langage n'existe que pour exprimer des notions
techniques.
Comment voulez-vous les séparer?
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-01 18:47:53 UTC
Post by Marc L.
Vous me donnez des réponses techniques alors que j'attends des réponses
lexicales. :)
On parlait de Ah, et tu te ramènes avec des A.
Lexicalmement, c'est aussi différent que le débit de ton (petit)
robinet et la capacité de ton seau (de nuit).

Veuillez attendre les phrases dans leur con-
texte avant de donner sciemment.
CriCri
2019-09-01 19:05:07 UTC
Lexicalmement, c'est aussi différent que le débit de ton (petit)
robinet et la capacité de ton seau (de nuit).
Ça me fait penser à la contraception par l'implantation d'un robinet
dans le vas deferens.
Corps en or, vanne en inox (spécial), on peut le fermer (ou l'ouvrir)
depuis l'extérieur avec un aimant (et avec une amante).

Oups... pardon, je di-verge.
Chicot
2019-09-01 19:19:14 UTC
Post by CriCri
[...]
Désolé, mais ce que je vais dire ne marche qu'en anglais. C'est donc un
vrai stop-cock ! (Cock (argotique) = pénis. Stopcock = robinet d'arrêt.)
:-)
CriCri
2019-09-01 20:08:36 UTC
C'est donc un vrai stop-cock !
Rotfl, lol puis mdr.

(Merci, Joye, mais l'imago est trop compliqué.)
Chicot
2019-09-01 19:02:50 UTC
Post by CriCri
Post by Marc L.
Pourquoi pas ? Mon chargeur fait 0,5 A en entrée et 2 A en sortie, c'est
marqué dessus.
Soit 230 V * 0,5 A = 115 VA en entrée et 5 V * 2 A = 10 W en sortie -
enfin, je l'espère. :-)
Post by CriCri
[...]
C'est sans doute l'explication. Ça rend l'arithmétique plus simple : 20
h x 100 mA = 2 000 mAh, 2 000 mAh = 4 * 500 mAh, etc..
CriCri
2019-09-01 19:22:50 UTC
Post by Chicot
Soit 230 V * 0,5 A = 115 VA en entrée et 5 V * 2 A = 10 W en sortie -
enfin, je l'espère.    :-)
Ne rigole pas.
Dans le cadre de mes études anti-Linky j'ai mesuré les puissances
actives et apparentes de beaucoup d'appareils.
Le pire cas était précisément un chargeur à découpage de téléphone
portable: 2W, 12VA.
Ce qui donne une augmentation de la facture chiffrée par Linky de 456%.
--
http://Stop-Linky46.fr - lanceur d'alerte
Chicot
2019-09-02 05:44:14 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
[...]
Tu dis donc que les compteurs communicants ne tiennent pas compte du
facteur de puissance ?
CriCri
2019-09-02 07:27:34 UTC
Post by Chicot
Tu dis donc que les compteurs communicants ne tiennent pas compte du
facteur de puissance ?
Ouaip.
Les anciens compteurs (électromécaniques ou électroniques blancs)
mesurent la puissance active en W (U * I * cosΦ).
Les Linky mesurent la puissance apparente en VA.

Tout ce qui contient une bobine - moteur ou transfo - engendre donc une
surfacturation entre quelque % --> 20-80% --> et jusqu'à 120 et
exceptionnellement 450%

Enedis ment systématiquement sur ce point.
--
http://Stop-Linky46.fr - lanceur d'alerte
Actus, infos techniques, documents juridiques, modèles de lettres
Chicot
2019-09-02 14:58:18 UTC
Post by CriCri
Post by Chicot
[...]
Pour le moment, les compteurs chez nous sont 'stupides', mais me voilà
averti.

Si l'on commence à me facturer en kVAh au lieu de kWh, je saurai. :-/
CriCri
2019-09-02 18:00:02 UTC
Post by Chicot
Pour le moment, les compteurs chez nous sont 'stupides', mais me voilà
averti.
Je peux te fournir plein d'autres infos utiles à ce sujet ou tu peux les
trouver sur le site (en signature).
(Il y a un formulaire de contact: coche "Autre/général", ça tombera chez
moi :-)
Chicot
Merci, mais pour moi, ce n'est qu'indirectement pertinent. :-)
siger
2019-09-02 09:09:10 UTC
Post by CriCri
Post by Marc L.
[...]
Je ne sais pas si 2 A en 1 h n'est que théorique, en tous cas c'est ce
que signifie cette unité.

Avez vous une source qui parle de ce que vous dites ?
CriCri
2019-09-02 10:01:06 UTC
Post by siger
Je ne sais pas si 2 A en 1 h n'est que théorique
C'est bien théorique parce que Marc a précisé le courant de sortie de
son chargeur mais pas la capacité de son accu: j'ai pris 2000mAh comme
un exemple. Si c'est 4000mAh le temps de charge serait doublé.
(2A est un chargeur costaud, rapide.)

(Tout simplifié - réduit au minimum. On ne connaît pas la tension non
plus, mais elle n'entre pas dans ce calcul.)
Post by siger
Avez vous une source qui parle de ce que vous dites ?
C'est de la physique (électricité) de base et de l'arithmétique élémentaire.
Comprends pas ce que vous voulez...
siger
2019-09-02 17:55:47 UTC
Post by CriCri
Post by siger
Avez vous une source qui parle de ce que vous dites ?
C'est de la physique (électricité) de base et de l'arithmétique élémentaire.
Comprends pas ce que vous voulez...
Je cherche la convention dont vous parlez, c'est à dire qu'on utilise
les mA plutôt que les A quand le débit est faible, c'est à dire que si
c'est "2 Ah", l'apareil pourra réellement fournir ou consommer 2 A en
une heure, et pour les apareils qui ne le peuvent pas, on dira 2000
mAh.

C'est ce que j'ai compris de votre explication.
CriCri
2019-09-02 18:36:14 UTC
Post by siger
Je cherche la convention dont vous parlez, c'est à dire qu'on utilise
les mA plutôt que les A quand le débit est faible
Ah, d'accord. Je ne prétends pas qu'il y a une convention écrite: c'est
plutôt une constatation des pratiques.
Par exemple pour tous les "petits" accus communs - AAA, AA, C, LR123,
18650... ainsi que les accus d'ordinateurs portables et de téléphones,
je n'ai jamais vu une capacité figurant en Ah.
Cela semble être réservé aux batteries Pb-acide.

Pourtant je reconnais que ce n'est pas toujours logique.
J'ai un accu de 7000mAh (pour mon drone).
Son temps de service est d'environ 30 minutes: on peut en déduire qu'il
délivre en moyenne 14A (et je sais qu'il peut fournir ~30A en pointe).
Il serait donc tout à fait logique de le coter à 7Ah, mais "on" ne le
fait pas.
Benoît
2019-09-02 20:42:58 UTC
Post by CriCri
Post by siger
[...]
Mais le pékin moyen ne sait pas que 7AH = 7000mAH alors tant qu'un
atteint pas le MmAH on ne bouge pas.
Benoit chez lui à leraillez.com
Jo Engo
2019-09-03 13:41:54 UTC
Post by siger
Je cherche la convention dont vous parlez, c'est à dire qu'on utilise
les mA plutôt que les A quand le débit est faible
Il s'agit de mAh (ou des Ah), j'ai d'ailleurs commis une erreur : une batterie
d'accumulateur de 2000 mAh ne se charge pas forcément en une heure. Le
chargeur ne fournit pas obligatoirement 2A : Si la batterie se charge en
½ h, le chargeur fournit quant à lui 4A _pendant_ ½h. Si elle se charge
en 2h, le chargeur fournit seulement 1A _pendant 2h.
--
Un homme qui viole une femme, c'est comme un jardinier qui cueille une
fleur.
-+- Olivier De Kersauson -+-
Paul Aubrin
2019-09-04 05:36:09 UTC
Post by Jo Engo
Post by siger
[...]
Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué. Si l'on charge ou décharge
l'accumulateur trop rapidement, on ne récupérera qu'une partie de la
charge fournie, et parfois rien du tout parce qu'on aura endommagé le
dispositif.
siger
2019-09-02 18:56:51 UTC
[...]
Je ne connais pas non plus de convention qui permette à des "apareils"
de fonctionner sans une petite béquille supplémentaire.
CriCri
2019-09-02 19:20:05 UTC
Post by siger
Je ne connais pas non plus de convention qui permette à des "apareils"
de fonctionner sans une petite béquille supplémentaire.
Désolé - pas compris???
Olivier Miakinen
2019-09-02 20:51:00 UTC
Post by CriCri
Post by siger
Je ne connais pas non plus de convention qui permette à des "apareils"
de fonctionner sans une petite béquille supplémentaire.
Désolé - pas compris???
Nous sommes sur fr.lettres.langue.francaise, alors je suppose que siger

C'est vrai que les « p » ressemblent un peu à des béquilles.
Jo Engo
2019-09-03 13:32:49 UTC
l'apareil pourra réellement fournir ou consommer 2 A en une heure,
pendant, pas en. Il fournira 7200 coulomb en 12 heure, là oui.
--
Lorsqu'un bel édifice est achevé il faut faire disparaître les
échafaudages.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
Paul Aubrin
2019-09-02 12:48:36 UTC
Post by siger
Je ne sais pas si 2 A en 1 h n'est que théorique, en tous cas c'est ce
que signifie cette unité.
La vraie unité de quantité d'électricité est le Coulomb (1A.h=3600C).
Mais elle n'est pas pratique pour ce genre d'usage. L'ampère-heure et ses
dérivés l'est beaucoup plus. 1000 mA.h ou 1 A.h c'est kif-kif.
Jean-Pierre Kuypers
2019-09-02 15:04:16 UTC
Post by Paul Aubrin
La vraie unité de quantité d'électricité est le Coulomb (1A.h=3600C).
Plus précisément, sur fllf, on peut écrire "le coulomb".

Et l'espace entre le nombre et le symbole de l'unité n'est pas superflu.
2019-09-04 06:54:31 UTC
Post by Paul Aubrin
La vraie unité de quantité d'électricité est le Coulomb (1A.h=3600C).
Plus précisément, sur fllf, on peut écrire "le coulomb".
On peut aussi écrire le cou long, pour les femmes Ndébélées.
Mais là, cela se mesure en centimètres.

Le Magicien.
siger
2019-09-02 17:56:59 UTC
Post by Paul Aubrin
1000 mA.h ou 1 A.h c'est kif-kif.
Dire ça après ce qui a été dit, c'est un peu court.
Chicot
2019-09-02 19:36:12 UTC
Post by siger
Post by Paul Aubrin
1000 mA.h ou 1 A.h c'est kif-kif.
Dire ça après ce qui a été dit, c'est un peu court.
Le bon ingénieur, c'est un être paresseux, qui cherche la solution la
plus simple, qui s'avère souvent la plus élégante, la plus efficace. Il
choisit ses unités afin de simplifier l'arithmétique. Ça rend sa tâche
plus facile, des erreur éventuelles plus évidentes. :-)
CriCri
2019-09-02 19:59:53 UTC
Le bon ingénieur, c'est un être paresseux...
Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein.
Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide.
Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire.
siger
2019-09-03 07:16:55 UTC
Post by CriCri
Le bon ingénieur, c'est un être paresseux...
Pour une personne optimiste, le verre est à moitié plein.
Pour une personne pessimiste, il est à moitié vide.
Pour une personne optimiste, le verre n'est qu'à moitié vide.
Pour une personne pessimiste, il n'est qu'à moitié plein.
2019-09-01 17:35:55 UTC
Post by Marc L.
[...]
En mécanique, ce sont des mm, et on voit des dimensions du type 2000
mm. Et comme les tôles se mesurent en dixième de mm, on a : tôle de
2000 × 2000 épaisseur 20/10e
Le réponse la plus vraisemblable est celle de Geo Cherchetout, à savoir un
héritage de l'époque où la capacité des accus des téléphones cellulaires
n'atteignait pas 1 Ah.
Je doute que la catégorie "téléphone cellulaire" ait sa propre unité,
ça pourrait venir d'une industrie plus large.
CriCri
2019-09-01 18:21:26 UTC
En mécanique, ce sont des mm, et on voit des dimensions du type 2000 mm.
Et comme les tôles se mesurent en dixième de mm, on a : tôle de
2000 × 2000 épaisseur 20/10e
Et en électronique
- des mm pour l'empattement des composants ou les longueurs d'ondes -
mais ça peut aussi être 200 mètres pour France Inter ou des nm
(nanomètres) dans la physique (lumière, rayons X...)
- des microns µ (micromètres) pour les épaisseurs de gravure de
circuits intégrés (bien moins qu'un maintenant)

À chacun son chat.
Anansi
2019-09-02 06:08:38 UTC
Post by CriCri
[...]
C'est en nm depuis plus de quinze ans pour les processeurs. Le Pentium 4
Prescott de 2004 était déjà en 65 nm.
Chicot
2019-09-01 19:06:33 UTC
En mécanique, ce sont des mm, et on voit des dimensions du type 2000 mm.
Pourtant, les unités humaines (pieds, pouces, pintes, onces...) sont...
plus adaptées à l'humain. :-)
Prince Nico Mbarga
2019-09-01 20:31:36 UTC
Ça dépend lequel :-)
Geo
2019-09-03 12:52:27 UTC
Bonjour
Post by Marc L.
Pourquoi lorsqu'on parle de capacité de batteries de smartphones
s'exprime-t-on toujours en milliampères et non en ampères ? On dit, par
exemple, 3400 mAh au lieu de dire 3,4 Ah.
Sans doute parce que la consommation d'un téléphone s'indique en mA
puisqu'il consomme très peu.
Ainsi s'il consomme 100 mA (juste pour l'exemple), son autonomie est de
34h.
Cela évite une conversion.