Diable !
2018-10-30 15:00:54 UTC
Vivra-t-on

___ en paradis

___ au paradis

___ dans le paradis

Et pourquoi ?
Sh. Mandrake
2018-10-30 16:32:46 UTC
Vivra-t-on
___ en paradis
Les réponses sont fort simples.

On part en vacances. On ne part pas en paradis.
Post by joye
___ au paradis
C'est ainsi que c'est le mieux dit.
Post by joye
___ dans le paradis
Pas idiomatique.
Post by joye
Et pourquoi ?
J'ai déjà répondu.

2018-10-30 16:39:44 UTC
Post by joye
___ au paradis
C'est ainsi que c'est le mieux dit.
Post by joye
___ dans le paradis
Pas idiomatique.
Et l'on péche au Paradou.
RVG
2018-11-05 09:20:45 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Vivra-t-on
___ en paradis
Les réponses sont fort simples.
On part en vacances. On ne part pas en paradis.
"Repos ils aient en paradis/Et Dieu sauve le remenant."
François Villon
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
___ au paradis
C'est ainsi que c'est le mieux dit.
Post by joye
___ dans le paradis
Pas idiomatique.
Post by joye
Et pourquoi ?
J'ai déjà répondu.
--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
2018-11-05 10:03:14 UTC
Post by RVG
Post by Sh. Mandrake
On part en vacances. On ne part pas en paradis.
"Repos ils aient en paradis/Et Dieu sauve le remenant."
François Villon
l'expression /en paradis/, sauf à revenir à cette langue ancienne
les écrits de François Villon.

<http://www.florilege.free.fr/florilege/villon/jeplains.htm>
Les aucuns sont morts et roidis,
D’eulx n’est il plus riens maintenant :
Repos aient en paradis,
Et Dieu saulve le remenant !
</>
2018-11-05 10:07:25 UTC
[Supersedes pour un complément de réponse]
Post by RVG
Post by Sh. Mandrake
[...]

Cela étant dit, l'expression /en paradis/ n'est certes pas morte,
mais elle est quand même assez ancienne ou littéraire. Dans la
langue de tous les jours on dit /au paradis/.
Sh. Mandrake
2018-11-05 10:11:07 UTC
Post by RVG
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
[...]
Un peu ancien comme référence.
Pourquoi ne pas remonter au latin, pendant que vous y êtes ?

2018-11-05 11:52:14 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by RVG
"Repos ils aient en paradis/Et Dieu sauve le remenant."
François Villon
Un peu ancien comme référence.
Un peu plus moderne alors (bien que cela se trouve chez le TLFi) :

§

CHRIST. [P. oppos. à purgatoire, à enfer] Lieu de séjour où les âmes des
justes jouissent de la béatitude éternelle. Aller, monter au/en paradis;
mériter le paradis; avoir sa place en paradis. Dieu (...) nous a toutes
fait la même révélation, qui est que nous irons en paradis si nous
vivons en bons chrétiens (PÉGUY, Myst. charité, 1910, p.27).

2018-11-05 12:30:34 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by RVG
[...]
Comme beaucoup de choses que l'on trouve dans les dictionnaires,
ce n'est pas parce que vous pouvez le lire dans le TLFi que vous
l'entendrez un jour.
Le Magicien.
joye
2018-11-05 12:44:43 UTC
Certes, mais lire et parler font deux.
Sh.Mandrake
2018-11-05 12:46:35 UTC
Certes, mais lire et parler font deux.
Vous avez remarqué aussi ?
Le Magicien.
Le Pépé à chaines
2018-10-30 16:38:05 UTC
Vivra-t-on
___ en paradis
En Enfer, sans doute, mais pas en Paradis.
Post by joye
___ au paradis
Sans doute aussi.
Post by joye
___ dans le paradis
"Je m'en irai dormir dans le paradis _BLANC_
Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps [...]"
joye
2018-10-30 17:50:41 UTC
Vivra-t-on
___ en paradis
    En Enfer, sans doute, mais pas en Paradis.
Hmm...Paradis majuscule, c'est-il pas Vanessa ? ;-)

Hélas, Grevisse cite l'Acad. qui te contrarie, cher Cousing.
Post by joye
___ au paradis
    Sans doute aussi.
Voilà. "dans le" se dit « avec une précision topographique concrète ».
Le Pépé à chaines
2018-10-30 18:09:21 UTC
[...]
M'en pènti de l'Académie. Pour moi, ce sont des lieux : Enfer, Paradis,
Éden... Pas des noms communs. C'est la différence que je fais, moi.
joye
2018-10-30 19:20:23 UTC
[...]
    M'en pènti de l'Académie.
Je parlais de "en" paradis, pas de la majuscule.
Pour moi, ce sont des lieux : Enfer,
Paradis, Éden... Pas des noms communs. C'est la différence que je fais,
moi.
Donc, tu dois aller à Jérusalem à chaque fois que tu vis un calvaire ?

C'est loin.
Le Pépé à chaines
2018-10-30 19:41:27 UTC
[...]
Ah, ce n'est pas ce que j'avais cru. Mais ça ne change rien : m'en
pènti. Cela me fait seulement penser à ceux qui disent "en Sorbonne"
plutôt que "à la Sorbonne"
(<http://universite.ete.sorbonne-universites.fr/>) : un côté désuet des
choses.
Le Château suffit à ma peine.
joye
Y aurait-il des filles d'enfer ? Ou d'Enfer ? (Rochereau)
Le Pépé à chaines
Des Enfers !
joye
Arrête de faire semblant de ne pas parler français.
Le Pépé à chaines
2018-10-30 21:57:20 UTC
C'est le côté massaliote qui ressort.
RVG
2018-11-05 21:50:08 UTC
Vivra-t-on
___ en paradis
En Enfer, sans doute,
Ou aux enfers.
Post by Le Pépé à chaines
mais pas en Paradis.
Post by joye
___ au paradis
Sans doute aussi.

Anne G
2018-10-31 00:25:43 UTC
Vivra-t-on
___ en paradis
Seulement quand on ne l'emportera pas, en concurrence avec "au".>
Post by joye
___ au paradis
Oui.
Enfin, avec tout ce qui se passe au nord, au sud et à l'est d'ici, je ne
pense pas qu'on aille nulle part de joli et reposant. >
Post by joye
___ dans le paradis
Blanc, comme déjà dit. >
Post by joye