Moderne Maigret
2018-08-15 12:04:43 UTC
Un épisode de la série Maigret de 1991 avec l'admirable Bruno Cremer.

À un moment, le commissaire dit "Il faudrait peut être qu'elle se
lâche." en parlant d'un témoin. Cette acception me paraît anachronique
dans la France des années 50.
En savez-vous plus ?
2018-08-15 13:20:52 UTC
[...]
Dans le sens de « se laisser aller », c'est un emploi qui date au moins
de la deuxième partie du 19e siècle.
Voir TLFi, lâcher, III B.
joye
2018-08-15 13:26:05 UTC
[...]
De Littré (https://www.littre.org/) :

"se lâcher"

Fig. Tenir des propos indiscrets.
[M. de Chaulnes] le mettait [M. de Chevreuse] à bout par ses railleries,
auxquelles il se lâchait avec moins de ménagements qu'il ne l'aurait
fait avec des étrangers, Saint-Simon, 19, 226.
Gardez-vous bien de vous lâcher contre ce tribunal, Lesage, Diabl. boit.
ch. VII, dans POUGENS.
Ce secrétaire Walpole s'étant lâché très inconsidérément sur le compte
de ma nation, je ne crus pas devoir le souffrir, Diderot, la Princ.
Daschkoff.

Larousse (Grand dictionnaire des lettres) chez Gallica :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1200535k/f302.item.r=lacher%20v