Culture
2018-11-29 10:18:02 UTC
À la suite d'un canular bas de gamme d'un animateur d'une chaine de TV,
le CSA décide d'une sanction pécuniaire.

Pierre, abonné au Monde, réagit :

"Quand nous voyons le niveau de cette "star" du PAF, adulée par les
gilets jaunes, et des gens acculturés de la France... tout est dit."

Le sens d’acculturer semble se perdre. Il s'agit d’adapter, de s'adapter
à une culture différente de la sienne. Le verbe ne comporte aucun
jugement de valeur.
Sh. Mandrake
2018-11-29 13:38:50 UTC
[...]
Désolé, je ne vois pas le sens se perdre. Il s'agit pour les Français de
s'habituer aux coutumes magrébines (femmes voilées, non-mixité des
espace de convivialité, etc.).
Ce message ne comporte aucun jugement de valeur.
2018-11-29 13:58:27 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by BéCé
[...]
Reprenons. La star du PAF en question est Cyril Hanouna dont Pierre
fustige le niveau médiocre et donc la médiocrité de ses téléspectateurs
qualifiés - peu aimablement - de "gilets jaunes" et de "gens acculturés".
Ce vocable "gens acculturés" est donc péjoratif et Pierre se trompe donc
sur le sens de cet adjectif.
Ce n'est pas la première fois que je constate ce faux sens d’"acculturé".
2018-11-29 14:22:03 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by BéCé
[...]
Vous pensez qu'il voulait dire que ces gens ont peu de culture ou qu'ils
sont habitués aux programmes que leur propose ce Cyril Hanouna, dont
j'ai entendu parler car on en parle beaucoup, mais dont je n'ai jamais
eu l'envie ou l'occasion de regarder à la télé ?
Post by BéCé
Ce vocable "gens acculturés" est donc péjoratif et Pierre se trompe donc
sur le sens de cet adjectif.
Pas s'il est pris dans le sens que je suggérais.
Le Magicien.
BéCé
2018-11-29 14:53:50 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by BéCé
[...]
Oui.

ou qu'ils
Post by Sh.Mandrake
sont habitués aux programmes que leur propose ce Cyril Hanouna,
Possible également. Dans ce cas, "habitués" est le mot exact.

dont
Post by BéCé
Ce vocable "gens acculturés" est donc péjoratif et Pierre se trompe donc
sur le sens de cet adjectif.
Pas s'il est pris dans le sens que je suggérais.
Quel rapport entre les coutumes maghrébines, la phrase de Pierre et
Hanouna ?
Ce n'est pas la première fois que je constate ce faux sens d’"acculturé".
2018-11-29 15:01:51 UTC
Post by BéCé
[...]
L'acculturation aux coutumes magrébines.
Le Magicien.
Marc L.
2018-11-29 15:06:28 UTC
L'acculturation aux coutumes magrébines.
http://www.cnrtl.fr/definition/acculturation

Je ne vois pas dans cette définition ce qui correspond à ce que vous dites.
Sh.Mandrake
2018-11-29 15:16:49 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh.Mandrake
L'acculturation aux coutumes magrébines.
http://www.cnrtl.fr/definition/acculturation
Je ne vois pas dans cette définition ce qui correspond à ce que vous dites.
Cela ne se trouve pas forcément dans la définition du mot.
Mais il s'agit bien de s'habituer à ces coutumes étrangères.

Le Magicien.
Marc L.
S'acculturer ne signifie pas s'habituer.
Sh.Mandrake
2018-11-29 15:33:06 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh.Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh.Mandrake
[...]
La différence est faible.

Le Magicien.
BéCé
2018-11-29 15:14:51 UTC
Post by BéCé
[...]
Je répète donc ma question.
Que viennent faire dans cette histoire de réaction de Pierre à
l'émission d'Hanouna les coutumes maghrébines ?
2018-11-29 15:19:31 UTC
Post by BéCé
[...]
Je répète, donc : l'acculturation aux coutumes magrébines.
Si acculturation il y a, c'est celle des Français aux coutumes magrébines.
Le Magicien.
BéCé
2018-11-29 15:26:46 UTC
Post by BéCé
[...]
Mais que viennent faire ces coutumes dans l'émission d'Hanouna ?
2018-11-29 15:33:48 UTC
Post by BéCé
[...]
Je n'en sais rien. Je ne l'ai jamais regardée.
Le Magicien.
BéCé
2018-11-29 15:39:00 UTC
Post by BéCé
[...]
Ah, OK. Vos réponses n'ont donc aucun rapport avec mon message initial.
Vous aviez envie de parler d'autre chose.
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9sinvolture (2)
2018-11-29 15:28:18 UTC
Je répète donc ma question.
Que viennent faire dans cette histoire de réaction de Pierre à
l'émission d'Hanouna les coutumes maghrébines ?
Je répète, donc : l'acculturation aux coutumes mag[h]rébines.
Si acculturation il y a, c'est celle des Français aux coutumes mag[h]rébines.
Je ne comprends rien à ce que vous dites. L'émission d'Hanouna est
tournée en Afrique du Nord par des Français en contact avec la
culture du pays en question ? Je ne connais pas cette émission,
mais j'avais entendu parler de polémiques, concernant son animateur
qui aurait amené des homosexuels à se dévoiler, et j'avais cru que
c'était en France.

Or s'il y a une acculturation en France, ça ne peut être qu'aux
coutumes françaises.
2018-11-29 15:35:03 UTC
[...]
Là, vous faites une grosse erreur. S'il y a acculturation en France,
c'est au profit de l'Islam.

Le Magicien.
Olivier Miakinen
2018-11-29 15:46:48 UTC
[...]
Parce que selon vous l'Islam est la culture majoritaire en France ?
C'est ça qu'on apprend dans les émissions d'Hanouna ? Si oui, sortez
et regardez plutôt autour de vous (à supposer que vous habitiez en
France).
Sh. Mandrake
2018-11-29 16:09:26 UTC
[...]
Pas encore. Mais je ne suis pas un perdreau de l'année.
J'ai connu une époque où les magrébins parlaient tout bas dans les
transports publics, de peur de se faire remarquer.
Comprenez-vous le changement que cela signifie ?
Post by Olivier Miakinen
C'est ça qu'on apprend dans les émissions d'Hanouna ? Si oui, sortez
et regardez plutôt autour de vous (à supposer que vous habitiez en
France).
Je ne sais pas ce qu'on apprend dans ces émissions.
Les extraits que j'en ai vu ne me donnent pas envie de les regarder.
Plus je sors et plus je me rends compte que les Magrébins sont présents
en France. De plus, le pouvoir ne sait pas comment traiter ce retour de
la colonisation. Alors gardez vos conseils pour vous.

2018-11-29 16:17:05 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
« Le grand remplacement est une théorie de type conspirationniste, selon
laquelle il existerait un processus de substitution de population sur le
territoire français métropolitain, dans lequel la population européenne
serait remplacée par une population non européenne, originaire en
premier lieu d'Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population
impliquerait un changement de civilisation, et ce processus serait
soutenu par une grande partie de l'élite politique, intellectuelle et
médiatique, soit par idéologie, soit par intérêt. Les principaux
arguments de cette thèse, qu'ils soient démographiques ou culturels,
sont réfutés par la grande majorité des spécialistes, qui récusent
autant la méthode dont elle émane que la logique qui la sous-tend.

Cette thèse a été introduite par Renaud Camus, écrivain français engagé
à l'extrême droite. Elle fut notamment le titre de l'une de ses
allocutions publiques, faite en novembre 2010, et de l'un de ses
ouvrages, Le Grand Remplacement, publié en 2011. Elle est principalement
utilisée en tant que néologisme politique : tout d'abord par son auteur,
dans le programme des deux micro-partis nationalistes qu'il fonde, puis
de façon plus générale par l'extrême droite française, notamment la
mouvance identitaire, tout en étant qualifiée par les spécialistes et
certains membres du Front national, dont Marine Le Pen, de complotiste. »

Suite sur <https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement>, mais vous
ne cliquez pas sur les liens si l'on vous en croit.
Sh. Mandrake
2018-11-29 16:29:44 UTC
Le 29/11/2018 17:17, Marc L. a écrit :
[...]

Je ne vous parle pas de théories fumeuses de type conspirationniste
comme ce que vous nommez grand remplacement.
Je vous parle de ce que j'ai vu naguère et de ce que je vois aujourd'hui.
La communauté magrébine est de plus en plus nombreuse en France et elle
est très prosélyte. Les forces de l'ordre perdent du terrains. C'est ce
qu'on appelle les territoires perdus de la République.
Pouvez-vous comprendre cela ?

2018-11-29 16:39:10 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je ne vous parle pas de théories fumeuses de type conspirationniste
comme ce que vous nommez grand remplacement.
Chacun lira ce que vous avez écrit plus haut et ce fera son opinion sur
vous idées.
Non, du tout.
Sh. Mandrake
2018-11-29 16:43:05 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
[...]
« ... se fera son opinion », pour revenir en charte.
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Dommage pour vous. Vous allez avoir des surprises très désagréables.
Ce sujet n'étant pas en charte, je m'arrête là.
Bon vent !

Sh. Mandrake
2018-11-29 16:48:02 UTC
Post by Marc L.
[...]
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je viens que lire que dans la Manche, un réfugié a été acquitté d'un
viol car il n'avait pas les codes culturels. Cela vous semble-t-il normal ?
Mais ce sujet n'étant pas en charte, je m'arrête là.
Bon vent !

2018-11-29 16:54:14 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Dommage pour vous, cette nouvelle est fausse (fake news).

« Un homme accusé de viol sur une jeune fille et acquitté car il n'avait
pas «les codes culturels» ? Faux. Dans l'arrêt de la cour d'assises de
la Manche, la question de "codes culturels" n’est jamais évoquée pour
justifier de l’acquittement ».

<https://twitter.com/AfpFactuel/status/1067841583595380736>

Mais vous avez raison, je m'arrête là aussi, par crainte de vous
ridiculiser.
Sh. Mandrake
2018-11-29 16:55:53 UTC
Le 29/11/2018 17:54, Marc L. a écrit :
[...]
Post by Marc L.
Mais vous avez raison, je m'arrête là aussi, par crainte de vous
ridiculiser.
Tu es vraiment trop bon, coco.
2018-11-29 17:02:01 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais (tutoiement).
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:03:37 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc L.
Mais vous avez raison, je m'arrête là aussi, par crainte de vous
ridiculiser.
Tu es vraiment trop bon, coco.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais (tutoiement).
Tu es vraiment trop bon, coco. Ne me remercie pas pour la correction.
J'aime rendre service, même à des individus comme toi.
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:07:29 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc L.
[...]
Pour le tutoiement, c'est monnaie courante, ici.
Demande aux autres, tu verras. Il a une signification, bien sûr...
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:08:07 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Post by Marc L.
[...]
Demande aux autres, tu verras. Celui-ci a une signification, bien sûr...
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:20:02 UTC
Post by Sh. Mandrake
J'ai connu une époque où les magrébins parlaient tout bas dans les
transports publics, de peur de se faire remarquer.
Comprenez-vous le changement que cela signifie ?
Ah, c'est comme les noirs ici au Sud qui osent regarder les blancs dans
les yeux ces jours-ci.

Ah.
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:22:40 UTC
Post by Sh. Mandrake
[...]
Oui, c'est un peu le même phénomène.
Encore que l'esclavage a laissé des cicatrices bien plus profondes aux
État-Unis que la colonisation en France. Mais nous sommes hors-sujet.
2018-11-29 17:31:04 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Post by Sh. Mandrake
[...]
Oh ?

En France, on a déjà oublié la guerre en Algérie, la torture, les
noyages à Paris et j'en passe ?

Vous m'étonnez.
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:33:54 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Post by Sh. Mandrake
[...]
La plupart des gens l'ont oublié, oui.
Mais j'ai vu aussi que 30% des gens ne savaient pas ce qu'était la
Shoah. On ne peut plus être sûr de rien de nos jours.
Post by joye
Vous m'étonnez.
Là, c'est vous qui m'étonnez.
2018-11-29 23:08:48 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
En France, on a déjà oublié la guerre en Algérie, la torture, les
noyages à Paris et j'en passe ?
La plupart des gens l'ont oublié, oui.
Intéressant. Parlons de la langue. (oui, je sais, cela change des
polémiques)

Pourquoi utilisez-vous le singulier ? J'aurais mis...les ont oubliés.
Post by Sh. Mandrake
Mais j'ai vu aussi que 30% des gens ne savaient pas ce qu'était la
Shoah. On ne peut plus être sûr de rien de nos jours.
Aux US, "Shoah" est moins connu que "Holocaust" (holocauste).
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Vous m'étonnez.
Là, c'est vous qui m'étonnez.
J'allais mettre "tu m'étonnes", mais je ne voulais pas vous tutoyer.
Lanarcam
2018-11-29 23:11:47 UTC
Post by Sh. Mandrake
Mais j'ai vu aussi que 30% des gens ne savaient pas ce qu'était la
Shoah. On ne peut plus être sûr de rien de nos jours.
Aux US, "Shoah" est moins connu que "Holocaust" (holocauste).
En Allemagne aussi. En fait, en France, on emploie souvent
Shoah depuis la sortie du film :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah_(film)>

Il me semble bien qu'on disait aussi holocauste avant.
Sh. Mandrake
2018-11-30 11:51:22 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
[...]
C'est parce que le français n'est pas votre langue maternelle.
Vous l'utilisez avec des tournures qui ne sont pas idiomatiques.
Post by joye
Post by Sh. Mandrake
Mais j'ai vu aussi que 30% des gens ne savaient pas ce qu'était la
Shoah. On ne peut plus être sûr de rien de nos jours.
Aux US, "Shoah" est moins connu que "Holocaust" (holocauste).
C'est exact. Mais il serait temps de s'y mettre (à Shoah).
Le mot holocaust peut désigner n'importe quelle tuerie de masse.
(Je vous passe le couplet sur l'origine du mot.)
« Shoah » est plus spécifique.
Post by joye
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Vous m'étonnez.
Là, c'est vous qui m'étonnez.
J'allais mettre "tu m'étonnes", mais je ne voulais pas vous tutoyer.
Vous avez bien fait.
2018-11-30 12:55:11 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by joye
Post by Sh. Mandrake
Mais j'ai vu aussi que 30% des gens ne savaient pas ce qu'était la
Shoah. On ne peut plus être sûr de rien de nos jours.
Aux US, "Shoah" est moins connu que "Holocaust" (holocauste).
Holocaust est le titre d'une série télévisée américaine. Shoah est la
reprise du terme employé par Israël comme titre d'un film documentaire
français de Claude Lanzmann (pas loin de 10 h).
Post by Sh. Mandrake
C'est exact. Mais il serait temps de s'y mettre (à Shoah).
Le mot holocaust peut désigner n'importe quelle tuerie de masse.
Ce n'est pas ce que dit le dictionnaire.
Post by Sh. Mandrake
(Je vous passe le couplet sur l'origine du mot.)
« Shoah » est plus spécifique.
Shoah est trop spécifique. Le tribunal militaire international de
Nuremberg avait préféré le terme de génocide pour qualifier chacun des
massacres, de Tsiganes, communistes, pacifistes, témoins de Jéhovah,
homosexuels, dissidents, handicapés, Russes etc. et pas seulement celui
des juifs comme le fait Shoah.
Sh. Mandrake
2018-11-30 14:30:31 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Sh. Mandrake
(Je vous passe le couplet sur l'origine du mot.)
« Shoah » est plus spécifique.
Shoah est trop spécifique.
Seulement pour les révisionnistes comme vous.
Il suffit d'avoir entendu les discours de Hitler – excellemment parodié
par Chaplin dans son film The Great Dictator – et de ses affidés
(Göring, Himmler, e tutti quanti) pour constater que les Juifs étaient
spécifiquement désignés comme la cause de tous les maux de l'Allemagne.

Post by Anansi
[...]
D'autres minorités ont été persécutées.
Mais en nombre comme en pourcentage, les Juifs arrivent largement premiers.

P.-S.: Vous êtes un sale type.
2018-11-30 14:38:37 UTC
Comme vous y allez !
Sh. Mandrake
2018-11-30 14:51:46 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Seulement pour les révisionnistes comme vous.
Comme vous y allez !
Et encore, j'ai modéré mes ardeurs.
Mais j'appelle un chat un chat. Anansi est un révisionniste.
2018-11-30 14:56:32 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Seulement pour les révisionnistes comme vous.
Comme vous y allez !
Et encore, j'ai modéré mes ardeurs.
Mais j'appelle un chat un chat. Anansi est un révisionniste.
Ce n'est pas parce qu'on utilise le mot Holocauste ou génocide des Juifs
à la place de Shoah qu'on est révisionniste.
Sh. Mandrake
2018-11-30 14:59:52 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Exact. C'est pour tout le reste.

Ah, Anansi est à moitié révisionniste, alors.
Sh.Mandrake
2018-11-30 15:08:16 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Anansi est cent pour cent révisionniste.
Ne vous laissez pas abuser par le ton doucereux de ce triste individu.
Je le pratique depuis quelque temps déjà. Je connais son vrai visage.

Le Magicien.
Marc L.
J'essayais juste de rester en charte.
Sh. Mandrake
2018-11-30 17:54:04 UTC
Post by Marc L.
J'essayais juste de rester en charte.
C'est louable. Cela dit, je pense que vous n'êtes pas sur ce groupe de
discussion depuis longtemps. Pour ma part, je suis un fantôme revenu des
années 90. Vous avez dû vous rendre compte qu'il y a de vieux griefs qui
ne se sont pas apaisés avec le temps.

2018-11-30 14:53:20 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Seulement pour les révisionnistes comme vous.
Comme vous y allez !
Je le laisse dire. Il est capable d'écrire que quand un massacre est
plus important en nombre et en pourcentage, ce n'est pas la peine de
parler des autres.
Oublions le Porajmos, les Tziganes croates n'ont été massacrés qu'à
100 %.
Les autres victimes ont donc été persécutées, pas massacrées.
Mon massacre a été plus grand que le tien, donc ta gueule,
révisionniste !

Je me demande qui est le sale type.
Marc L.
Moi je le sais.
Sh. Mandrake
2018-11-30 15:00:50 UTC
Je me demande qui est le sale type.
Quand on l'est, on le sait.
Vous, vous savez que vous l'êtes.
2018-11-30 15:21:04 UTC
Post by Anansi
[...]
Mais on n'est pas à un concours. Le génocide arménien a été terrible
également, celui des Tutsis au Rwanda. Chaque mort lors d'un génocide
est horrible.
Est-ce que le drame n'était pas déjà suffisamment connu et sensible
avant qu'on parle, en France, de Shoah ?
J'ai visité récemment les camps d'Auschwitz et Birkenau. Un autre
visiteur s'indignait devant la guide polonaise qu'il n'y ait pas de
drapeau d'Israël dans le camp. Mais pourquoi vouloir confisquer au
profit d'un pays qui n'existait même pas alors l'horreur absolue que
représentent ces camps, lui a-t-elle répondu. Est-ce qu'avec ce terme
de Shoah, ce n'est pas aussi une certaine confiscation qui s'opère, qui
occulte les autres massacres certes moins grands en nombre mais pas
moins graves pour les minorités concernées ? C'est une question sur
laquelle je n'ai pas encore de réponse entièrement formée dans ma tête.
Marc L.
2018-11-30 15:43:20 UTC
Post by Anansi
[...]
Entièrement d'accord avec vous.
BéCé
2018-11-30 15:48:12 UTC
Post by DB
[...]
Entièrement d’accord pour parler d'autre chose :-)
Sh. Mandrake
2018-11-30 18:06:50 UTC
Post by DB
[...]
Réféchissez un peu avant d'exprimer votre accord avec des
révisionnistes. Cela n'a rien de glorieux.

2018-11-30 18:30:54 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by DB
[...]
Notre interlocuteur s'interroge et dit qu'il n'a pas encore de réponse à
son questionnement, donc, logiquement, il n'est pas encore
révisionniste, si tant est qu'il le soit un jour.
Anansi
2018-11-30 19:07:56 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je me demande quel est le sens de la qualification de révisionnisme ici.
Définitions du Larousse :
Révisionnisme : nom masculin
- Comportement, doctrine remettant en cause un dogme ou une théorie,
notamment celle d'un parti politique.
- Position idéologique des marxistes partisans de la révision des thèses
révolutionnaires en fonction de l'évolution politique, sociale ou
économique.
- Remise en question de faits appartenant à l'histoire de la Seconde
Guerre mondiale, tendant à nier ou à minimiser le génocide des Juifs par
les nazis.

Il s'agit bien entendu dans ce dialogue du troisième sens.
Est-ce qu'il y a négation du génocide des Juifs, non, minimisation, non
plus.
En revanche, il semble bien qu'il y ait minimisation des génocides des
Tziganes, des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jéhovah, etc
que l'un des participants refuse de considérer comme des génocides parce
qu'ils sont moins importants en nombre et, dit-il, en pourcentage.
Marc L.
2018-11-30 19:25:22 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Le sens que lui donne le Magicien, pour qui TOUT ou presque est
révisionnisme.
Tous les génocides sont équivalents dans l'horreur.
Anansi
2018-11-30 19:44:22 UTC
Je suis bien d'accord avec vous.
Syademos
2018-12-01 04:14:13 UTC
Post by Sh. Mandrake
Réféchissez un peu avant d'exprimer votre accord avec des
révisionnistes. Cela n'a rien de glorieux.
(...)
[...]
Bravo, un point Skit pour Anansi.

Seuls quatre génocides ont été reconnus par des instances
internationales dépendant de l'ONU, dont trois seulement au plan
juridique :

- celui des Arméniens commis par l'Empire Ottoman.
- celui des Juifs et des Tsiganes commis par les nazis.
- celui des Tutsis au Rwanda commis par des Hutus.

- le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a qualifié de
génocide le massacre de Srebrenica.

Le "génocide des homosexuels, des handicapés, des Témoins de Jéhovah,
etc", c'est du Anansi.

C'est samedi aujourd'hui, n'oubliez pas de génocider les taches de votre
linge. De temps à autre, pensez aussi à génocider le tartre.
Michele
2018-12-01 04:35:12 UTC
Post by Syademos
C'est samedi aujourd'hui, n'oubliez pas de génocider les taches de votre
linge. De temps à autre, pensez aussi à génocider le tartre.
Pourquoi pas « Néocider » pendant qu’on y est ?;-)
Syademos
2018-12-01 05:06:32 UTC
Post by Syademos
C'est samedi aujourd'hui, n'oubliez pas de génocider les taches de votre
linge. De temps à autre, pensez aussi à génocider le tartre.
Pourquoi pas « Néocider » pendant qu’on y est ?;-)
Vous pouvez aussi élucider.

Il ne s'agit pas de tuer votre maire, ça veut dire "rendre clair". ;-)
Michele
2018-12-01 05:39:15 UTC
Post by Syademos
Post by Michele
Post by Syademos
[...]
Et vous ne blanchissez votre linge que le samedi ?;-)
Cela fait cinq, si je sais compter.
Sh. Mandrake
2018-11-30 18:47:18 UTC
Post by DB
[...]
révisionnistes. Certes, vous allez vous faire plein d'amis.
Et peut-être finirez-vous par faire partie de cette engeance dans
laquelle l'anti-judaïsme est de bon ton.
Mais cela n'a rien de glorieux.
Je ne sais pas pourquoi, beaucoup de connaisseurs du français sont
anti-Juifs.

Sh. Mandrake

Vous délirez.
Sh. Mandrake
2018-11-30 20:28:58 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
C'est un peu court, jeune homme...
Anansi, Lanarcam et quelques autres forment une belle brochette
d'anti-Juifs avérés.
Si leur compagnie vous convient, libre à vous de vous accoquiner à eux.
Vous me paraissez un peu naïf. Je ne vais pas vous expliquer ce qu'est
le révisionnisme. Ce serait trop fastidieux. Au moins, vous savez où
vous mettez les pieds.

2018-11-30 22:00:10 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
[...]
Pourriez-vous dire à cet imbécile que je ne suis pas anti-juif mais
anti-idiots ?
Anansi
2018-11-30 23:20:15 UTC
Pourriez-vous dire à cet imbécile que je ne suis pas anti-juif mais
anti-idiots ?
Ah non ! Vous ne pouvez pas dire ça. Il y a eu un génocide des
handicapés mentaux, l'Aktion T4, dès janvier 40, qui a fait des dizaines
de milliers de victimes dans des chambres à gaz.
Lanarcam
2018-11-30 15:48:05 UTC
Post by Anansi
[...]
D'un ancien article du Monde :

"L'Allemagne aura mis du temps, en effet. Il faut remonter à 1982
pour qu'un chancelier, Helmut Schmidt, reconnaisse officiellement
le génocide des Tziganes européens perpétré par les nazis. Dix ans
plus tard, le gouvernement d'Helmut Kohl décidera de l'opportunité
d'un mémorial."
joye
2018-11-30 16:37:06 UTC
Post by Anansi
[...]
ne se limite pas à l'Europe.

À la République dominicaine que j'ai visitée au mois d'avril, le guide
nous a dit qu'il n'y reste plus une seule trace de l'ADN taíno chez les
citoyens actuels de son pays.

Sans parler, bien sûr des millions qui sont morts dans les autres
parties des continents nord et sud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_des_Am%C3%A9rindiens

Alors, chaque atrocité est horrible, bien sûr, mais lorsqu'on compare
les chiffres, il me semble que ceux des Amérindiens dépassent largement
le nombre des autres massacres.
DB
2018-11-30 16:54:22 UTC
[...]
Oui, et c'est d'ailleurs une des grandes différences entre la
colonisation de l'Amérique ou de l'Australie et celle de l'Algérie dont
il était question hier.
Certes la colonisation en Algérie n'a pas été toujours tendre et juste,
loin de là, il ya eu des massacres terribles, mais la population arabe
(dite alors "indigène") a quand même prospéré de 2 millions à 9
millions pendant les 130 ans de la colonisation, au lieu d'avoir été
purement et simplement éradiquée ou réduite à vivre dans quelques camps
comme ça a été le cas ailleurs.
Mais tout cela est évidemment hors charte.
Syademos
2018-12-01 04:19:30 UTC
[...]
"On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population
européenne en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions
de victimes."
Sh. Mandrake
2018-11-30 18:00:37 UTC
Post by Anansi
[...]

À l'attention de Marc L.:

Voilà un bel exemple de révisionnisme.
Jamais un génocide n'a fait autant de morts.
La communauté juive de toute l'Europe a quasiment été exterminée.
La Shoah, c'est le mètre étalon. Il ne confisque rien, n'interdit à
personne de pleurer ses morts, mais n'oublie rien non plus.
2018-11-30 18:12:15 UTC
Post by Anansi
[...]
Si c'est dire cela que d'être révisionniste, le tribunal de Nuremberg
l'était alors.
Syademos
2018-12-01 05:01:29 UTC
Post by Anansi
[...]
J'adore le mot "confiscation", c'est le subconscient qui parle. Vous
devriez même rajouter: avec leurs doigts crochus.
Post by DB
[...]
Sur les plages du Débarquement en Normandie, il y a bien les Drapeaux
des forces alliées qui y ont participé. Il n'y a pas le drapeau de
l'URSS ni des autres pays qui ont combattu les forces nazies, ils se
sont fait "confisquer".

C'est si incongru que ça, demander le drapeau d'Israël à Auschwitz ?
DB
2018-12-01 10:26:14 UTC
Post by DB
[...]
Pourquoi, qui a des doigts crochus ? C'est cela votre imaginaire
aujourd'hui ?
Post by DB
[...]
Ben non, puisqu'ils n'ont pas participé au débarquement.
C'est si incongru que ça, demander le drapeau d'Israël à Auschwitz ?
Est-ce que Israël, en tant que pays qui n'existait pas encore, a
participé à Auschwitz ? Je ne vous suis pas. Et faut-il ajouter le
drapeau arc-en-ciel des luttes LGBT ?
Du reste, il n'y a pas de drapeaux à Auschwitz (en dehors du drapeau
polonais à l'entrée, et je ne suis même plus sûr). En revanche,un
certain nombre de visiteurs se drapent dans le drapeau d'Israël.
DB
2018-12-01 11:39:13 UTC
Post by Syademos
J'adore le mot "confiscation", c'est le subconscient qui parle. Vous
devriez même rajouter: avec leurs doigts crochus.
Pourquoi, qui a des doigts crochus ? C'est cela votre imaginaire aujourd'hui
?
D'autant que si le mot "confiscation" peut être associé aux juifs,
c'est dans le sens inverse que ça s'est passé : les biens dont ils ont
été spoliés avant et pendant la dernière guerre.
Vous écrivez n'importe quoi pour faire du buzz, et si possible, du mal.
Vous êtes visiblement adepte de la Schadenfreude.

DB
2018-11-29 17:42:48 UTC
En France, on a déjà oublié la guerre en Algérie, la torture, les noyages à
Paris et j'en passe ?
Vous m'étonnez.
Ce soir sur l'A2 :
https://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/france-algerie-une-histoire-de-famille,143242497.php
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:47:18 UTC
Post by DB
Post by joye
[...]
Voulez-vous dire sur F2 ?
Moi je suis de la vieille école, je dis la deuxième chaîne.
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:55:30 UTC
Post by Marc L.
Post by Sh. Mandrake
Post by DB
Post by joye
[...]
Vous êtes pitoyable.
Je dis parfois la deux.
DB
Je dis les deux !
Marc L.
Joli !
DB
La 2, l'A2, F2, ... "A rose by any other name would smell as sweet".
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:56:12 UTC
Post by DB
Post by Sh. Mandrake
Post by DB
Post by joye
[...]
Ne réveillez donc pas Shakespeare pour une histoire de chaîne de télé.
C'est pitoyable.
Ne serait-ce pas l'·2.
Marc L.
L'1,9999... ;-)
Anansi
2018-11-29 19:05:33 UTC
Post by Marc L.
Post by Anansi
Ne serait-ce pas l'·2.
L'1,9999... ;-)
Pire, c'est l'1,9999···
C'est un nombre inclusif !
Michele
2018-11-29 22:08:48 UTC
Post by DB
[...]
Belle émission.
J’aidécouvert Yasmina Khadra.
Il ferait un bon président.
2018-11-29 17:21:03 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
Parce que selon vous l'Islam est la culture majoritaire en France ?
Pas encore.
D'accord, je vois que vous êtes un adepte de cette théorie d'extrême
droite (fausse bien entendu). Le racisme n'étant pas en charte dans
fllf, je ne vous suivrai pas sur ce terrain.
Post by Sh. Mandrake
J'ai connu une époque où les magrébins [...]
Plus je sors et plus je me rends compte que les Magrébins [...]
Vos théories sont peut-être en charte sur fr.soc.politique (que
je ne lis pas, je ne vous y suivrai donc pas non plus si vous
décidiez de continuer là-bas), mais nous sommes sur fllf. Alors
que vous leur donniez une majuscule ou pas, au moins n'oubliez
pas le H : le Maghreb, maghrébin, les Maghrébins.

[suivi en privé à défaut de mieux]
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:27:30 UTC
Post by Sh. Mandrake
Post by Olivier Miakinen
[...]
Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ?
Je ne vois pas de quelle théorie d'extrême droite vous me parlez.
Pour que les choses soient claires et puisque vous me calomniez :
Je suis antiraciste et anti-extrême droite.
C'est clair ?
Post by Olivier Miakinen
Post by Sh. Mandrake
J'ai connu une époque où les magrébins [...]
Plus je sors et plus je me rends compte que les Magrébins [...]
Vos théories
Ce ne sont pas des théories. C'est du vécu, ballot.

Post by Olivier Miakinen
[...]
Merci pour la correction. Je me disais bien que quelque chose manquait
quand j'ai écrit ces mots. Mais rien ne manque au plan des idées.
Post by Olivier Miakinen
[suivi en privé à défaut de mieux]
Certainement pas. Vous avez peur d'être ridicule ?
On en a vu d'autres, sur fllf.
Syademos
2018-11-30 20:06:15 UTC
Maghrébins.
Lanarcam
Pardon Olivier mais c'est un appel à trolls...
Olivier Miakinen
2018-11-29 17:22:42 UTC
Pardon Olivier mais c'est un appel à trolls...
Vu.
Sh. Mandrake
2018-11-29 17:29:20 UTC
Pardon Olivier mais c'est un appel à trolls...
Vu.
Puisqu'on vous le dit ! Ce Lanarcam est un fin limier.
Syademos
2018-11-30 21:16:16 UTC
[...]
Heu, justement, il faut que tu sortes des fois, toi aussi.

https://tinyurl.com/ybqvuydb
joye
2018-11-29 14:19:06 UTC
Le sens d’acculturer semble se perdre. Il s'agit d’adapter, de s'adapter
à une culture différente de la sienne. Le verbe ne comporte aucun
jugement de valeur.
Tout mot a une connotation qui peut varier d'individu en individu, et
c'est souvent, sinon toujours, le contexte qui l'établit.

Pour moi, /acculturé/ me fait penser aux yaourts. /assimilé/ me fait
penser aux cyborgs. /adapté/ me fait penser aux livres dont on fait des
films.

Ce qui semble indiquer un préjugé dans la phrase que vous citez, c'est
le contexte entier que vous citez.

Selon vos propos, on pourrait dire que « Français de souche » n'a rien
de méchant pour ceux qui aiment les arbres...