Septante
Chaeréphon
2024-05-30 20:07:57 UTC
octante, nonante.

Condorcet avait imaginé ces nombres pour faciliter l'apprentissage de
l'arithmétique dans les écoles primaires :
<https://graner.name/nicolas/nombres/condorcet.php>
--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre"
<http://chaerephon.e-monsite.com
Chaeréphon
2024-05-31 06:45:25 UTC
Post by Chaeréphon
octante, nonante.
Condorcet avait imaginé ces nombres pour faciliter l'apprentissage de
<https://graner.name/nicolas/nombres/condorcet.php>
Et sur le site de l'Académie
<https://www.dictionnaire-academie.fr/article/QDL078>

cette information d'un fidèle du forum de grec :
"Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante
figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie
française. *Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945*
pour faciliter l’apprentissage du calcul"

Jac
2024-05-31 07:01:49 UTC
Post by Chaeréphon
Post by Chaeréphon
[...]
Cette information d'un ex-fidèle de la DLF :
<http://www.langue-francaise.org/dlf184.PDF>
Paul Aubrin
2024-06-12 04:16:19 UTC
Post by Jac
<http://www.langue-francaise.org/dlf184.PDF>
Citons :
"On dit encore huitante dans le canton de Vaud. Au sujet d’octante,
formé d’après oitante, les auteurs sont en désaccord les uns avec les
autres. L’un d’entre eux nous assure qu’il est spécifiquement helvétique
(et toujours en usage). Larousse, dans une ancienne édition, prétendait
qu’il avait cours « au Canada et en Suisse romande ». Un troisième
affirme que c’est la manière de dire, encore de nos jours, quatre-vingts à
la fois « en Suisse et en Belgique ». Durant mon enfance et mon
adolescence, je fis de fréquents séjours en Wallonie et à Bruxelles
(enclave francophone en terre flamande) ; je n’y ai jamais entendu ce
mot. Littré disait déjà : « Tour vieilli ». Robert, prudent : « Vieux et
dialectal ». Bordas : « Mot très archaïque qui a été employé dans
quelques régions de France. » Enfin, Thérive est catégorique : « À la
différence de septante et nonante très usités en Belgique et en Suisse,
octante est bien mort ; son synonyme vivant (Suisse) est huitante. »
En ce qui concerne l’insolite soixante-dix, il est difficile de s’y
retrouver. Setante, refait plus tard en septante, orthographe savante, était
issu du latin populaire septanta, altération du latin classique septuaginta
qui, selon ce que nous venons de voir, se traduit bien par « sept fois dix
». Aucun ouvrage didactique, si complet soit-il, ne fournit la moindre
explication à cette anomalie du soixante-dix. Il s’agit, selon toute
vraisemblance, d’une hybridation entre les deux systèmes décimal et
vicésimal, mais les dictionnaires étymologiques ne le confirment pas."

Personnellement, je trouve septante, octante et nonante aussi
compréhensibles que précis et concis, même si, d'après ce texte, octante
n'est plus utilisé.
Jac
Certes.
Anansi
2024-06-12 08:15:56 UTC
Post by Jac
Post by Jac
[...]
Et duante et trante.

Hibou
2024-06-12 07:15:07 UTC
En tout cas, mettre 'octante' pour 'octant' serait un dés-astre.
Anansi
2024-05-31 10:38:50 UTC
Post by Chaeréphon
octante, nonante.
Condorcet avait imaginé ces nombres pour faciliter l'apprentissage de
<https://graner.name/nicolas/nombres/condorcet.php>
C'est la première fois que je vois le remplacement de vingt par duante.
C'est remarquablement logique.