Sondage dominical
2021-04-11 11:39:19 UTC
Selon vous, il convient d'écrire : "Tous niveaux, même
- débutant ?
- débutants ?"
Et pourquoi ? Ce qui m'intéresse, c'est le raisonnement.
Marc L.
2021-04-11 12:05:20 UTC
    Selon vous, il convient d'écrire : "Tous niveaux, même
- débutant ?
- débutants ?"
    Et pourquoi ? Ce qui m'intéresse, c'est le raisonnement.
Au singulier. Tous les niveaux dont le niveau débutant.

« Est-ce pour nous aider
A supporter la peur du noir
Le tremblement de nos mémoires
Le choc de nos machoires ? » - Manset - (Matrice)
gump
2021-04-11 12:12:58 UTC
<https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/713KLPetFlL.jpg>
J'opine ( du chef ).
joye
2021-04-11 13:35:17 UTC
    Selon vous, il convient d'écrire : "Tous niveaux, même
- débutant ?
- débutants ?"
    Et pourquoi ? Ce qui m'intéresse, c'est le raisonnement.
Au singulier, s'il n'y a pas plus qu'un seul niveau débutant. Ce
singulier fait partie des autres niveaux, mais ce n'est qu'un seul.

Un peu comme "tous les participants du forum, même Cousing, un Marseillais".
Gloops
2021-04-12 23:18:05 UTC
Au singulier, s'il n'y a pas plus qu'un seul niveau débutant.
Ah, j'aurais plutôt dit si il n'y a pas plus d'un débutant du même
niveau, non ?

Parce qu'en définitive, ce n'est pas le niveau, qui débute. Ce sont les
gens qu'il regroupe.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
joye
2021-04-13 00:19:24 UTC
Post by Gloops
Post by joye
Au singulier, s'il n'y a pas plus qu'un seul niveau débutant.
Ah, j'aurais plutôt dit si il n'y a pas plus d'un débutant du même
niveau, non ?
Mais on ne parle pas des gens, mais plutôt des niveaux.

En principe, parmi les niveaux, il y a débutant, intermédiaire, et avancé.
Post by Gloops
Parce qu'en définitive, ce n'est pas le niveau, qui débute. Ce sont les
gens qu'il regroupe.
Mais il y a bien au moins un /niveau/ débutant. Ceux qui se trouvent à
ce niveau peuvent être des anciens qui ont tout oublié ou des lents qui
ne saisissent pas tout au premier tour.
Gloops
2021-04-13 09:35:21 UTC
Post by Gloops
[...]
Ah, tu ne sembles pas convaincue par mes arguments, alors.

joye
2021-04-13 11:55:51 UTC
Post by Gloops
Post by joye
Post by Gloops
[...]
Sans doute parce qu'un niveau débutant n'est jamais un niveau qui
débute, mais un niveau destiné aux débutants.

Comme un thé-dansant, où ce n'est pas le thé qui danse.
Gloops
2021-04-13 19:10:18 UTC
Post by Gloops
Post by joye
Post by Gloops
[...]
C'est exactement ce que j'ai dit, et je n'ai pas compris pourquoi tu
disais le contraire.

joye
2021-04-13 20:37:24 UTC
Post by Gloops
Post by joye
Post by Gloops
Post by joye
Post by Gloops
[...]
Parce que c'était votre raisonnement CONTRE l'emploi du singulier, et
parce que c'est le mien POUR l'emploi du singulier. Voilà pourquoi.
Gloops
2021-04-14 10:09:22 UTC
Post by joye
Sans doute parce qu'un niveau débutant n'est jamais un niveau qui
débute, mais un niveau destiné aux débutants.
Il y a bien un s, à la fin, là, non ?

Valcarus

Que je sache, des experts ou des débutants, ce sont bien des personnes.
Hibou
2021-04-14 05:48:33 UTC
Post by Gloops
[...]
Cette classification est maladroite. 'Avancé', 'intermédiaire',
'élémentaire', etc. s'appliquent aux niveaux, 'débutants' aux gens qui y
sont.
Hibou
qui le sont
Gloops
2021-04-14 10:12:05 UTC
Post by Gloops
[...]
"Qui le sont" pour qui sont débutants, ou "qui y sont" pour qui sont
dans le niveau débutants ...

Geo
2021-04-14 08:58:35 UTC
Post by Hibou
Cette classification est maladroite. 'Avancé',
D'accord avec ce début de phrase.
Pourquoi pas un niveau "reculé" ?
Gloops
2021-04-14 10:12:51 UTC
Post by Hibou
Post by joye
[...]
Voilà qui me paraît fort judicieux.

Hibou
Oui, c'est logique. C'est un niveau pour débutants, un niveau débutants.
Valcarus
2021-04-12 00:36:57 UTC
Selon vous, il convient d'écrire : "Tous niveaux, même
- débutant ?
- débutants ?"
Et pourquoi ? Ce qui m'intéresse, c'est le raisonnement.
Il convient de préciser le contexte.

Stage de tango argentin, tous niveaux, même débutants.

Cours de mathématiques à votre domicile, tous niveaux, même débutant.
Gloops
2021-04-12 23:27:40 UTC
Post by Valcarus
[...]
C'est le même raisonnement que ce que je viens de dire, en somme ?
Dans le premier cas ils sont plusieurs à danser (depuis peu de temps).
Dans le deuxième, comme c'est à domicile il n'y a qu'un nouveau matheux,
sauf si le prof donne cours à deux frères ou deux sœurs. Ou que le père
manifeste un intérêt tardif pour les maths, mais ne compliquons pas.

Je ne sais pas si il faut faire allusion aux frères Verseur, qui
proposaient une collaboration avec les sœurs Labèque.

Mais là il ne s'agissait pas de débutantes.

Gloops
2021-04-12 23:33:05 UTC
Post by Gloops
Post by Valcarus
[...]
En revanche, si c'est pour discuter avec les impôts, on dira niveau
débutants, même si les élèves sont considérés successivement. Parce que
les impôts, ce qui les intéresse, c'est le cumul.

Hibou
2021-04-13 08:16:28 UTC
    Selon vous, il convient d'écrire : "Tous niveaux, même
- débutant ?
- débutants ?"
    Et pourquoi ? Ce qui m'intéresse, c'est le raisonnement.
Selon moi, enfin, il vaut mieux ne pas l'écrire, parce que, comme
montrent les réponses dans ce fil, cette formulation rend ses lecteurs
perplexes.

Tous niveaux, même celui[ceux] pour débutants.
Gloops
2021-04-13 09:36:53 UTC
Post by Hibou
[...]
Ah oui, quand on s'abstient d'un mot de liaison, c'est une figure de
style qui a un nom, ça, non ?

gump
2021-04-13 13:18:46 UTC
Une simple ellipse.
Gloops
2021-04-13 19:11:32 UTC
Post by Gloops
Ah oui, quand on s'abstient d'un mot de liaison, c'est une figure de
style qui a un nom, ça, non ?
Une simple ellipse.
Ce n'est pas plus précis que ça ?
Ah ... Bon, pour le moment je ne sais pas où chercher.

gump
2021-04-14 09:52:45 UTC
Post by Gloops
Post by gump
Une simple ellipse.
Ce n'est pas plus précis que ça ?
Ah ... Bon, pour le moment je ne sais pas où chercher.
Il y a l'asyndète, mais c'est plutôt entre deux propositions :
"Il a fait l'andouille, il sera puni." ( ellipse de DONC )
Gloops
2021-04-14 10:14:29 UTC
Post by Gloops
Post by gump
Une simple ellipse.
Ce n'est pas plus précis que ça ?
Ah ... Bon, pour le moment je ne sais pas où chercher.
"Il a fait l'andouille, il sera puni." ( ellipse de DONC )
Oui. Mais là je me demande si il n'y a pas confusion entre le contenant
et le contenu.