Jusqu'au coude
2019-11-25 15:01:14 UTC
Commentant un article du Monde, Mikkra, chasseur d'anglicisme, se met le
doigt dans l'œil.

Mikkra 25/11/2019 - 12h53

« Lorsque je lis un "plan drastique" (merci à la Queen) et non
"draconien", toute envie de lire l'article s'évanouit. »
gump
2019-11-25 15:08:38 UTC
C'est une maladie qui se répand. On en serait à 25 cas, depuis un an.
BéCé
2019-11-25 15:59:52 UTC
Commentant un article du Monde, Mikkra, chasseur d'anglicisme, se met le
doigt dans l'œil.
C'est une maladie qui se répand. On en serait à 25 cas, depuis un an.
Je n'ai rien compris à votre intervention mais sachez que je suis tout à
fait d'accord avec vous et que vous me trouverez toujours à vos côtés.

À part ça, avez-vous vérifié si "drastique" est un anglicisme ?
joye
2019-11-25 16:22:34 UTC
[...]
Très curieux.

Si "drastique" date de 1741, pourquoi est que le Wiktionnaire dit que
c'est un anglicisme qui date de 1875 ?

Est-ce parce que son sens d'origine ne parlait que des remèdes ?

Et si l'anglais l'a emprunté au grec en pillant Hippocrates (Drastic
times call for drastic measures), ne dirait-on plutôt qu'il s'agisse
d'un grecquicisme ?

En tout cas, on y perd son latin de cuisine !

https://fr.wiktionary.org/wiki/drastique
Olivier Miakinen
2019-11-25 16:34:47 UTC
Si "drastique" date de 1741, pourquoi est que le Wiktionnaire dit que
c'est un anglicisme qui date de 1875 ?
Est-ce parce que son sens d'origine ne parlait que des remèdes ?
[...]
https://fr.wiktionary.org/wiki/drastique
En effet il est difficile de comprendre ce que signifient ces deux
dates. S'il n'y avait qu'une seule acception on pourrait comprendre
que c'était considéré comme un anglicisme en 1741 mais que c'est
passé dans l'usage en 1875. Mais sinon, il est très probable que
tu aies raison : depuis 1741 dans le sens premier, depuis 1875 dans
le sens second qui est alors considéré comme un anglicisme.
2019-11-25 16:45:07 UTC
[...]
En fait la définition du Wiktionnaire prétend être celle de la 8e
édition du dictionnaire de l'académie, ce qui est faux aussi bien
pour la seconde acception de l'adjectif que pour son emploi en
tant que substantif :
<https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/drastique>.

Même la neuvième édition de ce dictionnaire ne parle pas du tout
d'anglicisme :
<https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/drastique>.

Quant au TLFi, il dit prudemment du sens 2 « avec peut-être
influence de l'anglais /drastic/ » :
<https://www.cnrtl.fr/definition/drastique>.

Rien à voir, donc, avec l'affirmation péremptoire du Wiktionnaire.
2019-11-25 16:49:09 UTC
[...]
L'Oxford English Dictionary relie "drastic" au français "drastique" !

[mod. ad. Gr. δραστικ-ός active, efficacious, f. δραστός, vbl. adj. of
δρᾶν to do: cf. F. drastique (1741).]
Olivier Miakinen
2019-11-25 16:54:05 UTC
L'Oxford English Dictionary relie "drastic" au français "drastique" !
Probablement dans son sens 1, ce qui n'est pas contradictoire avec
le fait qu'il ait pu revenir de l'anglais au français dans son
sens 2.
Post by BéCé
[mod. ad. Gr. δραστικ-ός active, efficacious, f. δραστός, vbl. adj. of
δρᾶν to do: cf. F. drastique (1741).]
1741... CQFD (ou QED si on veut parler anglolatin au lieu de français)