A méditer
2018-07-06 11:33:37 UTC
"Nous n'avons pas la même conception de la grammaire.
Pour mon prédécesseur, la grammaire, c'est quelque chose
de négociable. Je ne pense pas que la grammaire soit
négociable. La langue, c'est ce qui préexiste aux
individus, c'est ce qui les structure. Il faut maîtriser
la grammaire pour se sentir libre dans l'usage de la langue.
C'est irresponsable de dire aux élèves qu'ils peuvent
négocier l'orthographe, la grammaire… Je ne souscris
pas à l'idée que l'élève construit ses savoirs."

<http://www.lepoint.fr/education/programmes-je-ne-pense-pas-que-la-grammaire-soit-negociable-30-06-2018-2231811_3584.php#>
joye
2018-07-06 12:39:36 UTC
"Nous n'avons pas la même conception de la grammaire.
Pour mon prédécesseur, la grammaire, c'est quelque chose
de négociable. Je ne pense pas que la grammaire soit
négociable. [...]"
Parce qu'un verbe est un verbe, jusqu'à ce qu'on le substantive, et un
adverbe modifie toujours un verbe, à moins que ce verbe soit un adjectif
ou un autre adverbe.

Et vous, que pensez-vous des propos de madame Ayada, Lanarcam ?
Harp
2018-07-06 16:58:34 UTC
"Nous n'avons pas la même conception de la grammaire.
Pour mon prédécesseur, la grammaire, c'est quelque chose
de négociable. Je ne pense pas que la grammaire soit
négociable.
Ça dépend par qui.
Les élèves ne peuvent pas négocier.
Mais les hautes instances francophones peuvent négocier, comme ce fut le cas
pour l'orthographe en 1990.
Lanarcam
2018-07-06 17:19:48 UTC
[...]
Si vous n'aviez pas coupé cette partie, on aurait
compris tout de suite :

Harp
2018-07-06 17:54:49 UTC
[...]
Attendez, elle dit: "Je ne pense pas que la grammaire soit
négociable."

Elle ne dit à aucun moment: "Je pense que que la grammaire est
négociable, mais pas par les élèves."

Alors partie coupée ou pas coupée, je mets les points sur les i.
Lanarcam

Qu'est-ce qui n'est pas clair là dedans ?
Harp
2018-07-06 18:09:32 UTC
[...]
Si vous n'aviez pas coupé cette partie, vous auriez
Lanarcam
J'arrête là. Les discussions trollesques ne m'intéressent pas.
Harp
2018-07-06 19:44:59 UTC
[...]
Il suffit de ne pas les commencer, monsieur le troll.