Lettres muettes
g***@gmail.com
2019-06-27 21:49:46 UTC
19 ans après, je réponds :

Pour le "y muet", mieux que l'exotique "hendiadyin", je propose le mot "tuyé" qui se prononce comme "tué". Et dans un nom propre, la commune bourguignonne de "La Clayette" qui se prononce "La Clette".

Pour les lettres avec diacritique, j'en ai une belle muette dans un nom propre, la commune angevine de "Beaupréau" qui se prononce "Beaupreau" ou si l'on veut encore plus simplifier "Beauprau" ou même "Bopro".
CriCri
2019-06-29 18:25:05 UTC
19 ans après je n'ai rien trouvé dans les archives (et il y a des
serveurs de news qui n'existent plus!). Difficile donc de répondre à la
question originale! (pas citée) - mais peu importe.
...Et dans un nom propre, la commune bourguignonne de "La Clayette"
qui se prononce "La Clette".
Les noms des lieux sont d'un intérêt sans fin. (J'ai assisté à une
conférence donnée par un expert de la Société Française d'Onomastique
sur ceux du Sud-Ouest - en gros, Midi-Pyrénées.)

Par exemple pour le 'y':
- Belaye - "bel-ail"
ou sans:
- La Brauhnie - "brogne"

L'inverse est également vraie: Cahors: c'est normal, mais d'autres sont
une source d'incompréhension pour les gens du Lot ("lotte") ou du Gers
("gerse") à qui les touristes demandent des directions:
- Cours - "course"
- Vers - "verse"
- Catus - "catusse" - la ville des chats (Felix catus)
- Chis - "chisse" - heureusement.

Vous imaginez?
- l'APJ: "vous habitez où, monsieur?"
- l'interpellé: "Ch.."
- l'APJ: "Arrêtez le moteur et descendez svp".
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://Stop-Linky46.fr
mais par ceux qui les regardent faire sans intervenir.
g***@gmail.com
2019-07-01 22:06:47 UTC
?? J'ai pourtant tour l'historique de la discussion ici depuis 2000... pas vous ??

La question initiale était de trouver 26 mots, chacun avec une lettre muette représentant les 26 lettres de l'alphabet.

En plus de ne pas s'entendre, le mot devait se prononcer exactement de la même façon si le mot s'était écrit sans cette lettre.

Par exemple, "mangent" (avec un N muet) avait été écarté puisque sans le n, "manget" n'aurait pas été prononcé de la même façon que "mangent".

À grand-peine, pour le Y, il n'avait été trouvé qu'un mot bien imparfait puisqu'avec une graphie changeante selon les transcriptions utilisées dans les textes en français. Le mot commun "tuyé" me paraissait bien mieux répondre à la question de départ.

Ensuite, il avait été rajouté les lettres avec diacritique, comme "ambiguë" avec un Ë muet. Et à partir de là, les noms propres comme Saint-Saëns. Et n'en ayant pas trouvé dans les noms communs pour É, je suis allé chercher Beaupréau, un nom propre, pour le É muet.
Olivier Miakinen
2019-07-02 08:19:13 UTC
Post by g***@gmail.com
?? J'ai pourtant tour l'historique de la discussion ici depuis 2000... pas vous ??
Non. Tu le vois parce que tu passes par Google groupes, qui « vole »
les groupes de discussion d'usenet (protocole décentralisé) en faisant
croire qu'il s'agit de forums appartenant à Google. Voir ici pour une
description de ce qu'est usenet : <http://www.usenet-fr.net/>.

Sur usenet, le temps de rétention des articles est souvent d'un mois,
car les discussions durent rarement plus longtemps. Et de toute manière
on est censé répondre en citant le strict nécessaire pour qu'un lecteur
sache à quoi l'on répond :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Post by g***@gmail.com
[...]
Autre problème de Google groupes : il ne coupe pas les lignes à une
longueur raisonnable pour autre chose que du web.
CriCri
2019-07-02 09:40:42 UTC
Post by g***@gmail.com
?? J'ai pourtant tour l'historique de la discussion ici depuis
2000... pas vous ??
Je ne suis pas "ici" (ou vous n'êtes pas chez moi, comme vous voulez).
Si vous aviez précisé ce que ça signifie pour vous j'aurais eu la
possibilité de répondre.
Post by g***@gmail.com
La question initiale était de trouver 26 mots, chacun avec une lettre
muette représentant les 26 lettres de l'alphabet.
Amusant. Peut-on prendre connaissance de la liste en résultant?
joye
2019-07-02 13:00:27 UTC
Post by CriCri
Post by g***@gmail.com
La question initiale était de trouver 26 mots, chacun avec une lettre
muette représentant les 26 lettres de l'alphabet.
Amusant. Peut-on prendre connaissance de la liste en résultant?
Je ne sais pas pour la liste (il y en a une qui n'est pas complète, me
semble-t-il, mais voici la discussion :

https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.lettres.langue.francaise/IcE2G3nAC44
CriCri
2019-07-03 15:19:51 UTC
Je ne sais pas pour la liste (il y en a une qui n'est pas complète,
Merci Joye.
Je m'y suis connecté et j'ai enregistré la liste.
Incomplète comme vous le dites et comportant aussi des erreurs.
Je vois bien que certaines ont été corrigées mais je n'ai pas tout lu.
Post by joye
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.lettres.langue.francaise/IcE2G3nAC44
Merci à Olivier aussi pour avoir fait le point sur Gogol (au nez plus
long que Cyrano du Midi qui s’autodévora, rappelez vous).
A NOTER que son article a bien paru chez GG où je l'ai lu, mais jamais
(du moins après bien plus de 24 heures) chez Free. La même chose s'était
produite une fois pour un article de Joye.
A suivre (je ne saurais pas géolocaliser la rupture du feed).

Je n'ai pas compris le fonctionnement de ce GG-site.
Votre lien marche bien (si on est patient) mais j'ai essayé de chercher
un autre article (en utilisant le même syntaxe) et un autre groupe
(défunt). Il a tourné en rond, provoqué une erreur Javascript et affiché
"Chargement" - mais une heure après rien n'a été livré.
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4] - http://Stop-Linky46.fr
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale