Italique et parenthèses
Ruprecht
2024-05-18 18:41:43 UTC
Bonsoir,
Je rédige présentement en Latex un article dont l'approche typographique est
un peu exigeante.
Il s'agit de mettre en italique un texte entre parenthèse.
Les parenthèses ouvrantes et fermantes doivent-elles être elles-aussi en
italique ou pas ?
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Ray_Net
AMHA -> non
gump
2024-05-18 23:38:54 UTC
Post by Ruprecht
Il s'agit de mettre en italique un texte entre parenthèse.
Les parenthèses ouvrantes et fermantes doivent-elles être elles-aussi en
italique ou pas ?
Trouvé ceci :
« Rien ne vous empêche de mettre en italique un passage entre guillemets. »
Mais les guillemets eux-mêmes ne doivent jamais être mis en italique. (Les
parenthèses non plus.)
La page :
https://jonathanlefevre.com/langue/guillemets-parentheses-jamais-en-italique
gump
2024-05-18 23:44:01 UTC
Le 19/05/2024 à 01:38, gump a écrit :

Confirmé par d'autres sites en tapant dans 10^100
"italique entre parenthèses".
Olivier Miakinen
2024-05-19 05:32:37 UTC
Post by Ruprecht
[...]
Je viens de consulter le lexique des règles typographiques en usage à
l'imprimerie nationale (quel titre à rallonge !) et d'après ce guide
les deux parenthèses doivent être du même caractère que le début du
texte mis entre parenthèses.

Donc, si tout est en italique il faut évidemment deux parenthèses en
italique, mais aussi si le début est en italique et la fin en romain.

Au contraire, si tout est en romain, ou si le début est en romain mais
la fin en italique, il faut deux parenthèses en romain.

Je vais regarder d'autres codes typographiques pour confirmer.
2024-05-19 05:50:42 UTC
[...]
Jacques Drillon, dans son traité de la ponctuation française, n'est pas
d'accord. Pour lui, « les signes de parenthèses se composent dans le corps
et le caractère de la phrase principale à laquelle elles appartiennent en
propre, ou même, mieux, dans le corps du texte courant [...] ». Il fustige
ensuite les typographes qui font un autre choix, signalant que « si le
début de la parenthèse est en romain, et la fin en italique, il est
impossible d'adopter un système cohérent ».

Cela confirme donc ce que t'ont déjà répondu Ray_Net et gump : si le
texte encadrant n'est pas en italique, ne pas mettre non plus les
parenthèses en italique.
Ruprecht
2024-05-19 09:00:14 UTC
Le 19 mai 2024, Olivier Miakinen nous livre sa pensée profonde :

Post by Olivier Miakinen
texte encadrant n'est pas en italique, ne pas mettre non plus les
parenthèses en italique.
Merci de vos réponses.
Dommage car je préfère voir et lire des parenthèses en roman encadrant un
texte en italique.
Mon évidemment mon goût n'a rien à voir avec les usages typographiques.

Un peu dans le même ordre d'idée, je disais un jour sur un forum allemand que
je n'aimais pas les points d'interrogation et d'exclamation collés au mot qui
précède (ce qui se pratique en typo allemande et anglaise entre autres).
Visuellement je préfère ...Marianne ? (avec une espace fine) à ...Marianne? ou
Alan ? à Alan?
Et je me suis fait rembarré évidemment :)
--
A+
Ruprecht
"Comment je sais que je sais ?"
Jac
2024-05-19 11:39:02 UTC
Post by Ruprecht
Visuellement je préfère ...Marianne ? (avec une espace fine) à ...Marianne?
ou Alan ? à Alan?
Et moi : ...Marianne ? ou Alan ?
Marianne, bien sûr !
Quoique, maintenant, on n'est plus sûr de rien...
gump
2024-05-19 11:48:21 UTC
Post by Jac
Et moi : ...Marianne ? ou Alan ?
Marianne, bien sûr !
Quoique, maintenant, on n'est plus sûr de rien...
Attention ! Vous allez être accusé - et donc convaincu - d'homophobie.
Votre bûcher est déjà prêt.
Jac
Mais... Mais... Je répondais au "Visuellement" de Ruprecht !
Olivier Miakinen
2024-05-19 18:41:37 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
???

C'est exactement ce qui est recommandé par tout le monde sauf l'IN : dans un
texte en roman, laisser les parenthèses en roman pour encadrer un texte en
italique.
Et je me suis fait rembarré évidemment :)
Petite correction : tu t'es fait rembarrer. ;-)
Jac
2024-05-19 22:53:02 UTC