Peut-on encore utiliser le mot " negru " en roumain
Anansi
2020-12-09 06:20:08 UTC
Bonjour

Interruption du match PSG - Basaksehir sur des accusations de racisme :
<https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-des-champions/ligue-des-champions-le-match-psg-basaksehir-interrompu-pour-des-propos-racistes-supposes-du-quatrieme-arbitre_4212161.html>

Ce que l'article ne dit pas, c'est que ce quatrième arbitre est roumain
et qu'il a demandé à l'arbitre principal, roumain lui aussi,
d'intervenir pour calmer un membre du staff turc, très virulent contre
une décision arbitrale. Or, ce membre du staff en est le seul noir et
pour le désigner l'arbitre a utilisé cette caractéristique en disant que
c'était " le noir " en roumain, soit " negru ".
Et le membre du staff a compris " négro ".

Ce monde me fatigue.
Anansi
2020-12-09 06:51:42 UTC
Post by Anansi
Bonjour
[...]
c'était " le joueur noir " en roumain, soit " jucatorul negru ".
Et le membre du staff a compris " négro ".
Ce monde me fatigue.
Involutions de ce matin, les propos du quatrième arbitre sont
unanimement condamnés par le président turc, la ministre des sports
française, le vice-président du Rassemblement national, etc. On va vers
des sanctions contre ce quatrième arbitre avec de la stigmatisation,
personne fragile, arbitre médiocre, tentative de suicide il y a douze ans...
Ça sent la mise à mort.

Est-ce que ce monde est sérieux ?
BéCé
2020-12-09 11:23:03 UTC
Post by Anansi
Post by Anansi
Bonjour
[...]
J'ai dû consulter les dictionnaires pour comprendre le sens dans lequel
vous utilisez le mot "involutions".

Sur Larousse, j'ai trouvé ceci :
"Involution du corps jaune en fin de cycle ovarien chez la femme non
fécondée" ; ce qui bouleverse l'idée que je me faisais de vous."

Sur le GR :
"Fonction homographique identique à sa fonction réciproque. — Relation
entre deux variables x et y de la forme Axy×B(x+y)+C = 0. —
Transformation ponctuelle définie par cette fonction ou cette relation."
Là, au moins, c'est clair.
Anansi
2020-12-09 11:33:34 UTC
Post by BéCé
J'ai dû consulter les dictionnaires pour comprendre le sens dans lequel
vous utilisez le mot "involutions".
Vous avez mal cherché :
<https://www.cnrtl.fr/definition/involution>
Là, au moins, c'est clair.
Hibou
2020-12-09 07:18:38 UTC
Post by Anansi
Bonjour
[...]
Oui, de nos jours il faut être circonspect.

« Hé, toi là-bas à l'albédo réduit... ! »
Anansi
2020-12-09 07:56:58 UTC
Post by Hibou
Oui, de nos jours il faut être circonspect.
« Hé, toi là-bas à l'albédo réduit... ! »
Est-ce que vous êtes en train d'insinuer qu'un noir ne peut pas être
réfléchi et brillant ? !!!
Hibou
Oh que non. Il peut être ça, et surtout peut être poli.
BéCé
2020-12-09 11:12:31 UTC
Post by Anansi
Bonjour
[...]
Il avait qu'à dire "ce black, là, comme on dit en français. On
n’apprends pas les langues étrangères en Roumanie ?
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-09 11:28:15 UTC
Post by Anansi
Et le membre du staff a compris " négro ".
Même Monténégro est devenu tabou.

Il faut dire désormais « L'ascenseur est disponible, Monsieur
l'Ambassadeur ».

Et au centre du sceau du président des États-Unis, se trouve désormais
un oiseau de couleu'
Jean-Pierre Kuypers
BéCé
2020-12-09 12:22:21 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
Post by Anansi
[...]
Je préfère le sceau du Mexique qui reprend l'épopée aztèque : le lac,
l'île, le cactus, le serpent, l'aigle.

https://ibb.co/KjtsVZn
joye
2020-12-09 13:16:39 UTC
Post by Anansi
[...]
Du staff ? Hmm. (okay, oui, depuis 1895 déjà, tiens)
Post by Anansi
[...]
Oui, il aurait dû dire « Le Camarounais chauve ».
Post by Anansi
Et le membre du staff a compris " négro ".
Ce monde me fatigue.
On peut se demander pourquoi l'arbitre n'a pas pu l'indiquer autrement,
comme si la couleur de sa peau était la seule chose digne d'être signalée.

Je le vois d'ici.

Tiens, le staff, c'est Bedaine, Tête d'Obus, Gropif, Gueulemoche,
Sans-Dents, et le Hobbit.

Pourquoi pas ?
Hibou
2020-12-09 13:58:38 UTC
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Quelle maîtrise de la langue, sans doute le fruit d'un entraînement
intensif !
Le Pépé à chaines
2020-12-09 14:16:08 UTC
Post by Hibou
Post by joye
Tiens, le staff, c'est Bedaine, Tête d'Obus, Gropif, Gueulemoche,
Sans-Dents, et le Hobbit.
Quelle maîtrise de la langue, sans doute le fruit d'un entraînement
intensif !
Moqueur ! Moi, je vois plutôt un problème plus général sur la manière
de décrire des individus quand ils ont tous la même tenue. Ce sont les
caractéristiques physiques qui sont d'abord mises en avant dans ce cas.
On pourrait dire "tout simplement" le premier à partir de la droite,
mais s'il bouge beaucoup, on risque aussi de ne pas avoir le temps de le
repérer. En fait, il faut quelque chose qui soit immédiatement parlant
dans la description. Le Hobbit, le Gnome, le Leprechaun, voilà des
descriptions parlantes.
Jean-Pierre Kuypers
2020-12-09 14:48:11 UTC
[...]
Je me souviens d'un épisode où un enfant désigne dans sa clase, un
condisciple particulier. Ce dernier était d'origine africaine.

La maîtresse demande pourquoi c'est lui que son camarade a désigné. Et
le camarade de répondre « il a un pull vert »...
En fait, il faut quelque chose qui soit immédiatement parlant
dans la description. Le Hobbit, le Gnome, le Leprechaun, voilà des
descriptions parlantes.
On a connu et connaît encore les Legros, Legrand, (Charles ii) Le
Chauve, Lebel, Leplat, Leblanc, Lenoir, Leroux, Lebrun, Lacouille,
Labit ou Labitte (ne fait pas le moine)...
--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez bouger les phrases dans leur con-
texte avant de mettre sciemment.
gump
2020-12-09 15:48:36 UTC
Post by Jean-Pierre Kuypers
On a connu et connaît encore les Legros, Legrand, (Charles ii) Le
Chauve, Lebel, Leplat, Leblanc, Lenoir, Leroux, Lebrun, Lacouille,
Labit ou Labitte (ne fait pas le moine)...
Nous avons à Toulouse un excellent musée Labit. Ce n'est pas un musée
occulte.
Michèle
2020-12-09 15:25:13 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Hibou
Post by joye
[...]
Oui, parce que Sans-Dents, il faut avoir une bonne vue -;)
Michèle
Le Pépé à chaines
Surtout avec le masque, par les temps qui courent...
Anansi
2020-12-09 16:17:30 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Hibou
Post by joye
[...]
Vous allez recevoir une citation à comparaitre à la suite d'une plainte
de l'APPT pour une discrimination intolérable. Espèce de bachi-bouzouk !
Le Pépé à chaines
2020-12-09 19:38:41 UTC
Graine de gremlin !
Anansi
2020-12-09 19:44:11 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Anansi
Vous allez recevoir une citation à comparaitre à la suite d'une plainte
de l'APPT pour une discrimination intolérable. Espèce de bachi-bouzouk !
Graine de gremlin !
Ça vous apprendra à me faire boire de l'eau.
Tortionnaire !
Le Pépé à chaines
2020-12-09 14:08:12 UTC
Post by joye
Tiens, le staff, c'est Bedaine, Tête d'Obus, Gropif, Gueulemoche,
Sans-Dents, et le Hobbit.
C'est malin... Je voulais boire mon thé et c'est mon écran qui en a
profité... Et en plus, j'ai failli m'étouffer. "Mort de rire" est une
expression que je préfère au figuré, Cousino. La prochaine fois, avertis.
joye
Fais gaffe, toi, Blondie.
Anansi
2020-12-09 16:11:23 UTC
Post by joye
On peut se demander pourquoi l'arbitre n'a pas pu l'indiquer autrement,
comme si la couleur de sa peau était la seule chose digne d'être signalée.
Je le vois d'ici.
Justement, regardez bien la photo du staff et trouvez un autre élément
distinctif immédiatement visible.
Si on avait été dans un autre sport, foot féminin par exemple, et que
l'arbitre ait dit " C'est la rousse " (este roșcata), est-ce que ça
aurait fait un scandale international ?
Ouin pourquoi il me traite de rosse cata !! Sanctionnez-le !!!

On a déjà un abruti bien énervé par une décision d'arbitrage qu'il n'est
pas capable de respecter, au point qu'un carton rouge est demandé contre
lui, et suffisamment inculte pour ne pas demander la traduction de ce
que l'arbitre a réellement dit. Et ce serait lui la victime ?
Mais de qui se moque-t-on ?
Hibou
2020-12-09 16:41:44 UTC
Post by Anansi
[...]
Pas pareil. Larousse aurait eu un dictionnaire pour traduire ce que l'on
avait dit.
joye
2020-12-09 22:49:07 UTC
Post by Anansi
Post by joye
[...]
Pas pu, j'étions aveuglée par la calvitie scintillante dudit gentilhomme.
Post by Anansi
[...]
Inculte ou fâché. On vous a vu fâché sur ce forum, tellement qu'on vous
aurait pris pour un impoli, sinon inculte. Parole de scout.
Post by Anansi
pour ne pas demander la traduction de ce
que l'arbitre a réellement dit. Et ce serait lui la victime ?
Mais de qui se moque-t-on ?
Si vous me demandez du Pschitt, vais-je vous demander la traduction ou
vais-je appeler tout de suite la police ? Hmm ? (notons en passant qu'en
Iowa, c'est encore illégal, mais en Illinois, non)
Anansi
2020-12-10 05:38:00 UTC
Post by joye
Post by Anansi
Post by joye
[...]
C'est mal ce que vous dites. pensez aux siècles de souffrance et de
persécution des chauves partout dans le monde. Vous ne pouvez pas
stigmatiser quelqu'un comme ça.
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Donnez le fil pour voir parce que je me suis fâché pour la dernière fois
en 2005 et j'ai détesté. Ce n'était pas sur ce forum.
Post by joye
Post by Anansi
[...]
En France, c'est légal depuis les années 50 du siècle dernier. « Pour
vous, cher ange, Pschitt orange, pour moi, garçon, Pschitt citron. »
Michèle
2020-12-10 06:34:05 UTC
Post by Anansi
En France, c'est légal depuis les années 50 du siècle dernier. « Pour
vous, cher ange, Pschitt orange, pour moi, garçon, Pschitt citron. »
Et pour les autres ?
Michèle
Le Pépé à chaines
2020-12-10 07:36:06 UTC
Québec !
Anansi
2020-12-10 09:11:43 UTC
Post by Michèle
Post by Anansi
En France, c'est légal depuis les années 50 du siècle dernier. « Pour
vous, cher ange, Pschitt orange, pour moi, garçon, Pschitt citron. »
Et pour les autres ?
Pour les démons, Pschitt goémon, pour les filles Pschitt camomille et
pour les autres Pschitt épeautre.
joye
2020-12-10 14:03:57 UTC
Post by Anansi
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Ouate ? Ce n'est pas la marque de Caïn, ce terrible chauve-nisme ?

Vade retro, Carlos Santana !
Post by Anansi
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Oh ? Vous avez dit certaines choses terribles rien que pour le plaisir ?

C'est tordu, ça.

(voui, je taquine, gardez votre caleçon - keep your shorts on = ne vous
fâchez pas)
Post by Anansi
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Ah, mais si vous ne demandez pas ce que c'est lorsque vous l'entendez
(au lieu de le lire), est-ce que cela fait de vous, automatiquement, un
inculte, ne fût-ce abruti ?

Bon, je termine, je sors du tchat-roume, baille.