Ecriture inclusive: travaux pratiques
Valcarus
2020-12-14 12:38:43 UTC
Bonjour à tou... :-)

0) Mon frère et moi(*) sommes allés nous promener.

(*) Je suis un homme.

Mais sauriez-vous compléter les phrases suivantes ?

1) Ma soeur et moi sommes allé... nous promener.

2) Ma femme enceinte de 8 mois et ma fille sont allé... se promener.
(le prochain bébé est déjà une personne et nous connaissons son sexe
biologique: c'est un garçon).

3) Ma femme enceinte de 8 mois et ma fille sont allé... se promener.
(et là nous ignorons le sexe biologique).

4) Ma fille et moi sommes allé... nous promener.
(ma fille n'a pas encore construit son identité et je ne connais pas
le genre qu'elle a choisi; comme chacun le sait, on ne naît pas femme
on le devient éventuellement).

5) Un ami et moi sommes allé... nous promener.
(cet ami est transsexuel, faut-il considérer son genre ou son sexe
biologique ?).

6) Ma chienne et moi sommes allé... nous promener.
(l'amimal est un être sensible, attention au délit de spécisme qui
devrait prochainement faire l'objet d'un 27ème ou 28ème critère de
discrimination).

7) Ma chienne et moi sommes allé... nous promener.
(ma chienne devrait prochainement accoucher, les sexes biologiques
des petits sont inconnus).

8) Ma chienne et moi sommes allé... nous promener.
(ma chienne devrait prochainement accoucher, les sexes biologiques
des petits sont connus mais pas le genre qu'ils ont choisi).

À vous.
Et Sans me demander d'aller me promener. :-)
siger
2020-12-14 12:47:10 UTC
Post by Valcarus
[...]
parfaitement pour la compréhension de la phrase.
Valcarus
2020-12-14 21:21:06 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
Bonjour à tou... :-)
0) Mon frère et moi(*) sommes allés nous promener.
(*) Je suis un homme.
Mais sauriez-vous compléter les phrases suivantes ?
(...)
parfaitement pour la compréhension de la phrase.
Je me suis déjà fait la même réflexion. L'accord est redondant,
l'anglais s'en passe d'ailleurs très bien.

Non seulement il est redondant, mais il aboutit aujourd'hui à ce
militantisme d'hurluberlus qui assimilent le genre grammatical au sexe
d'une personne.

Le plus simple et le plus rationnel serait encore de rendre invariables
tous les participes passés. Mais l'effort culturel demandé serait
considérable.
siger
2020-12-14 21:44:04 UTC
Post by siger
Post by Valcarus
[...]
à partir de la 6e minute :

Je ne sais pas si c'est de l'humour ou une théorie sérieuse.
Le reste vaut la peine d'être écouté (je crois que c'est déjà passé
ici)
Attention, il y a un barbu, et il est à gauche, vu depuis la scène.

Coïncidence, il sont aussi ici :
https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/a-qui-la-faute
et l'émission vaut la peine aussi, presque que ça me réconsillierait
avec la dame.
Valcarus
2020-12-15 07:05:48 UTC
Post by siger
http://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Je ne sais pas si c'est de l'humour ou une théorie sérieuse.
Le reste vaut la peine d'être écouté (je crois que c'est déjà passé ici)
Attention, il y a un barbu, et il est à gauche, vu depuis la scène.
J'ai bien ri à la 6ème minute. Ensuite c'est plus sérieux mais
tellement vrai.

L'orthographe française est d'une grande stupidité mais nous en sommes
tous prisonniers, il n'y a très peu de marge de manoeuvre.

Quand on songe que la très modeste réforme de l'orthographe de 1990 a
mis presque 30 ans pour aboutir à un consensus, aucun espoir n'est
permis pour se débarrasser de plus de 3% de ces absurdités.
Anansi
2020-12-15 07:48:49 UTC
Post by siger
http://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
Je ne sais pas si c'est de l'humour ou une théorie sérieuse.
Le reste vaut la peine d'être écouté (je crois que c'est déjà passé
ici)
C'est de l'humour. Pour une fois, c'est une règle qu'on peut précisément
dater, puisqu'elle a été proposée par Clément Marot dans ses Épigrammes.
Elle est inconnue au Moyen Âge.

Épigramme CIX

Enfants, oyez une leçon:
Nostre langue a ceste façon,
Que le terme qui va devant
Voluntiers regist le suyvant. […]
Il faut dire en termes parfaits:
Dieu en ce monde nous a faits;
Faut dire en paroles parfaites:
Dieu en ce monde les a faites;
Et ne faut point dire en effet:
Dieu en ce monde les a fait;
Ne nous a fait pareillement,
Mais nous a faits, tout rondement.

C'est après son retour d'Italie et en imitation de l'italien qu'il
considère comme une langue parfaite. On est donc vers 1536 en pleine
Renaissance. L'usage de la règle se répandra lentement jusqu'au 18e siècle.
siger
2020-12-15 09:01:50 UTC
Post by siger
http://youtu.be/5YO7Vg1ByA8
[...]
Cette règle est générale, ou alors il manque le contexte. En français
on ne l'a conservé que pour certains cas :
Les pommes que les grandes personnes ont mangées.

Sinon on dirait :
Les pommes que les grands personnes ont mangées.

j'ai l'impression de faire une faute grossière, et je pense d'ailleurs
que ça l'est, c'est juste la règle qui me parait absurde. Je conçois
qu'on accorde un qualificatif, mais une action... Et, de plus, que
cette même action ne s'écrit pas pareil selon sa place dans la phrase,
ça ressemble à une blague du Gorafi (à l'image des noms de coleur et
des chiffres en toutes lettres).
Mais bon, c'est comme ça, et on en a déjà beaucoup parlé.
2020-12-15 13:44:44 UTC
Post by siger
Cette règle est générale, ou alors il manque le contexte.
C'est à dire ?
Nostre langue a ceste façon,
Que le terme qui va devant
Voluntiers regist le suyvant.

Le terme, c'est en français actuel le substantif.
Post by siger
En français
Conservée :-) C'est la règle.
Post by siger
Les pommes que les grandes personnes ont mangées.
Les pommes que les grands personnes ont mangées.
Ça ne vaut pas pour l'adjectif qualificatif.
Post by siger
j'ai l'impression de faire une faute grossière, et je pense d'ailleurs
que ça l'est, c'est juste la règle qui me parait absurde. Je conçois
qu'on accorde un qualificatif, mais une action...
Et pourtant, avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en
genre et en nombre avec le sujet. Est-ce absurde ?
siger
2020-12-15 14:04:07 UTC
Post by siger
[...]
C'est ce dont je parle ensuite : on ne respecte cette règle que dans un
cas précis, et j'ai du mal à croire qu'ils la respectaient dans tous
les cas à cette époque.
Post by Anansi
Post by siger
En français
Conservée :-) C'est la règle.
Post by siger
Les pommes que les grandes personnes ont mangées.
Les pommes que les grands personnes ont mangées.
Ça ne vaut pas pour l'adjectif qualificatif.
Ni pour les verbes, ni pour rien d'autre. Tout juste si on tolère "vive
les mariés".
Non car il qualifie le mot accordé.
Valcarus
2020-12-15 15:25:59 UTC
Post by siger
Cette règle est générale, ou alors il manque le contexte.
C'est à dire ?
Nostre langue a ceste façon,
Que le terme qui va devant
Voluntiers regist le suyvant.
Dans ce cas, on devrait écrire "elle a mangée".

L'idée était peut-être de distinguer un COD d'un COI:
Dieu nous faits, mais Dieu nous a fait la Terre.

Une complication inutile puisqu'à l'oral on s'en passe et l'on comprend
tout aussi bien.
Post by Anansi
[...]
Dans la vidéo Youtube que tu a montréeee, les deux comparses disent que
Montaigne appliquait sa propre orthographe, Rabelais la sienne, etc. Ce
n'est qu 'au XVIIème siècle que l'Etat français a ressenti le besoin
d'une normalisation.
Post by Anansi
Conservée :-) C'est la règle.
Post by Anansi
Post by siger
[...]
Si, c'est redondant.

D'ailleurs, encore une fois, on comprend très bien à l'oral "sont
mangé" sans avoir besoin de grammaire. Il n'y a qu'à l'écrit que
certains ont crû bon se compliquer la vie et de compliquer inutilement
la nôtre.
siger
2020-12-15 15:33:25 UTC
Post by Valcarus
Post by siger
Post by Anansi
[...]
Oui, mais je restais dans la logique de l'accord de l'adjectif : ça
qualifie = on accorde.
Si on n'accorde pas ici, il faudrait aussi ne pas accorder les
adjectifs qualificatifs.
Hibou
2020-12-17 06:29:14 UTC
Post by Valcarus
Mais sauriez-vous compléter les phrases suivantes ?
Voyons si je peux être politiquement incorrect. J'aiguise ma plume,
retrousse mes manches, et chausse mes grandes bottes d'insensibilité...
Post by Valcarus
1) Ma soeur et moi sommes allé... nous promener.
Allés. Classique.
Post by Valcarus
2) Ma femme enceinte de 8 mois et ma fille sont allé... se promener.
  (le prochain bébé est déjà une personne et nous connaissons son sexe
biologique: c'est un garçon).
À huit mois, c'est en effet un être humain.

Allés si le lecteur est au courant et comprendra, autrement allées.
Post by Valcarus
3) Ma femme enceinte de 8 mois et ma fille sont allé... se promener.
  (et là nous ignorons le sexe biologique).
Allées.
Post by Valcarus
[...]
C'est faux. Tous les embryons sont femelles au début. Les gènes
construisent le mâle après.

Post by Valcarus
7) Ma chienne et moi sommes allé... nous promener.
   (ma chienne devrait prochainement accoucher, les sexes biologiques
des petits sont inconnus).
Allés.
Post by Valcarus
À vous.
Et Sans me demander d'aller me promener. :-)
Simples!

Il y avait autre chose ? :-)
Hibou
J'ai oublié de dire que si tu dis « un ami », tu as déjà choisi. Allés.
Anansi
2020-12-17 13:01:21 UTC
Post by Hibou
Post by Hibou
[...]
Post by Valcarus
[...]
Plus compliqué :
J'ai une connaissance hermaphrodite, mais qui se ressent comme non-binaire.
A-t-al le droit de se promener ?
Anansi
2020-12-17 13:08:10 UTC
Post by Hibou
Post by Hibou
[...]
Post by Valcarus
[...]
Même question si, assumant son physique, cette personne se déclarait
pangenre.
Anansi
2020-12-17 14:02:40 UTC
J'ai une connaissance hermaphrodite, mais qui se ressent comme non-binaire.
A-t-al le droit de se promener ?
Même question si, assumant son physique, cette personne se déclarait
pangenre.
Et aussi :
Doit-on employer le pluriel pour une personne qui a des personnalités
multiples ?
Hibou
2020-12-17 14:12:47 UTC
[...]
C'est plus simple avec les genres tels quels : si ce n'est pas féminin,
c'est masculin-neutre.

Quant aux personnalités multiples, ne les prenons pas en compte.
Le Pépé à chaines
2020-12-17 15:09:47 UTC
Doit-on employer le pluriel pour une personne qui a des personnalités
multiples ?
Tout est question de ressenti. Prenez le cas de Magdane : "Je parlais
tout seul. Tout seul avec moi, ça fait qu'on était deux. Et puis parfois
je parlais tellement vite que j'avais l'impression qu'on était trois. Un
soir, j'ai dû faire trop de bruit, on a frappé à la porte. Je n'ai pas
ouvert : ça aurait fait trop de monde."
Michèle
2020-12-17 16:09:56 UTC
[...]
Nous n'en sommes pas sûrs.
--
« Dans le vert paradis des amours enfantines
Un violon qui pleure derrière la colline
Pour que tout recommence » (Hervé Cristiani - Florentine)
Le Pépé à chaines
2020-12-17 16:23:38 UTC
Post by Marc L.
Post by Anansi
Doit-on employer le pluriel pour une personne qui a des personnalités
multiples ?
Nous n'en sommes pas sûrs.
"Nous, Nous sommes certain que nous vaincrons : l'Europe parlera
massaliote." (Juracsien, in /Mémoire d'un Parisien/).
Marc L.
2020-12-17 17:32:46 UTC
Post by Marc L.
Post by Anansi
[...]
Bernard a écrit un mémoire ?
BéCé
Je suis ligérien, LI GÉ RIEN !
Le Pépé à chaines
2020-12-17 22:12:29 UTC
Je suis ligérien, LI GÉ RIEN !
LI GÉ RIEN, PIGÉ RIEN, c'est kif kif bourricot...
BéCé
2020-12-18 09:03:10 UTC
Je suis ligérien, LI GÉ RIEN !
LI GÉ RIEN, PIGÉ RIEN, c'est kif kif bourricot...
Très bien, cette fois c'est 20 ans, et sans latrines.
https://ibb.co/7W4D2Fg
Valcarus
2020-12-18 05:37:14 UTC
Je suis ligérien, LI GÉ RIEN !
Vous êtes du Loiret (45), donc plutôt loirétain que ligérien (42).
Anansi
2020-12-18 08:56:11 UTC
<https://www.valdeloire.org/>
BéCé
2020-12-18 09:05:21 UTC
Post by Valcarus
Post by BéCé
Je suis ligérien, LI GÉ RIEN !
Vous êtes du Loiret (45), donc plutôt loirétain que ligérien (42).
Loirétain, donc ligérien.

ÉTYM. 1876, in Littré, Suppl.; dér. sav. du lat. Liger « Loire ».
Didact. Du bassin de la Loire.

Valcarus
2020-12-18 12:47:36 UTC
Post by Valcarus
Post by BéCé
[...]
Pour une personne, l'identité du ligérien est alors très modérée.

"29ème minutes dans ce match entre Orléans et Nantes...Et but pour les
ligériens !"

Voyez plutôt ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentilés_de_France

Loirétain est récent (2013), on se demande comment vous faisiez avant.

Ce gentilé a été sélectionné parmi 1800 propositions, va savoir où ils
sont allés les chercher.
Olivier Miakinen
2020-12-18 12:57:52 UTC
Post by Valcarus
Post by Valcarus
Vous êtes du Loiret (45), donc plutôt loirétain que ligérien (42).
Loirétain est récent (2013), on se demande comment vous faisiez avant.
Il faisait avant comme maintenant : il utilisait ligérien. C'est toi qui es
allé chercher ce terme de loirétain, et qui devrais te demander comment /tu/
faisais avant. ;-)
2020-12-18 13:11:15 UTC
Post by Valcarus
Post by Valcarus
[...]
Il faisait comme maintenant, il cherchait la petite bête et se
retrouvait avec un silure.
Valcarus
2020-12-18 17:09:52 UTC
Post by Valcarus
Vous êtes du Loiret (45), donc plutôt loirétain que ligérien (42). ... a
Loirétain est récent (2013), on se demande comment vous faisiez avant.
Il faisait avant comme maintenant : il utilisait ligérien.
À tort.
Post by Olivier Miakinen
C'est toi qui es
allé chercher ce terme de loirétain, et qui devrais te demander comment /tu/
faisais avant. ;-)
Non, puisque je ne suis pas du Loiret, la question ne m'empêchait pas
de dormir. Le cas échéant, j'aurais dit "habitant du Loiret" et
certainement pas "ligérien" puisque ce dernier terme est source de
confusion.

En revanche, la question a mobilisé le Conseil général de ce
département. Il y a avait une bonne raison.

Maintenant, s'il s'agit d'une partie essentielle de l'équilibre
psychologique du "LI GÉ RIEN", on ne va pas se battre non plus. Fin de
la parenthèse.
BéCé
2020-12-18 19:54:47 UTC
Post by Valcarus
Post by Olivier Miakinen
[...]
Pour vous oui. Parce que vous ne comprenez pas la différence entre un
gentilé de département et l'adjectif correspondant à un bassin versant
comportant plusieurs d'entre eux. Loirétains, Angevins,
Loir-et-Chérifiens et d'autres sont tous ligériens bien qu'appartenant à
différents départements. Vous ne vous souvenez pas des maths modernes ?

Post by Valcarus
En revanche, la question a mobilisé le Conseil général de ce
département. Il y a avait une bonne raison.
Une bonne raison de communication qui pousse les départements à créer et
afficher une identité départementale pour affirmer leur importance
politique, attirer le tourisme etc. Ceci dans toute la France.

Les larmes me viennent aux yeux quand je pense au soin que vous prenez
de mon psychisme, il est vrai fragile. Si vous me donnez votre adresse,
je vous fait parvenir un carton de Mareau-aux-Prés.

https://ibb.co/48631Jq
Anansi
2020-12-18 22:34:37 UTC
Alors que la Touraine est en Aquitaine, bien sûr !
Anansi
2020-12-18 22:37:24 UTC
Des asperges ou des cerises ?
BéCé
2020-12-19 09:05:02 UTC
[...]
De la poire d'Olivet.

https://www.amazon.fr/s?k=Covifruit&ref=bl_dp_s_web_0
Valcarus
Valcarus
2020-12-17 19:05:59 UTC
Post by Valcarus
À vous.
Et Sans me demander d'aller me promener. :-)
Simples!
Il y avait autre chose ? :-)
Votre score: zéro sur huit.
Vous êtes politiquement très incorrect, très XXème siècle et
désespérément conventionnel.
Ce n'est pas avec vous qu'on va réussir à faire bouger les lignes
contre le patriarcat et pour déconstruire les stéréotypes de genre
(z"avez vu cet empilement de tournures toutes faites ?).

Allez vous promener, je ne vous hais point.
Hibou
Vous m'en voyez ravi. Je visais le XVIIIème, mais bon....
Olivier Miakinen
2020-12-18 11:29:08 UTC
[...] très XXème siècle [...]
[...] Je visais le XVIIIème, [...]
Nous sommes sur fllf, voyons ! Alors : XXe et XVIIIe.
Valcarus
2020-12-18 17:11:20 UTC
Tu devrais te demander comment tu fais ailleurs que sur fllf.
Olivier Miakinen
2020-12-18 18:19:05 UTC
Post by Valcarus
Post by Olivier Miakinen
[...] très XXème siècle [...]
[...] Je visais le XVIIIème, [...]
Nous sommes sur fllf, voyons ! Alors : XXe et XVIIIe.
Tu devrais te demander comment tu fais ailleurs que sur fllf.
Ailleurs sur usenet-fr je ne relève généralement pas les erreurs d'orthographe
ou de typographie car il est déconseillé de le faire.

Ailleurs en dehors de usenet, tout dépend du contexte. Par exemple s'il s'agit
d'un document censé être publié (tel qu'un programme de concert) alors bien
évidemment je le signale. Mais je ne tiens pas pour acquis que les personnes
qui ne fréquentent pas fr.lettres.langue.francaise soient censées connaître
ces règles.
Valcarus
2020-12-19 15:05:59 UTC
Post by Valcarus
Post by Olivier Miakinen
[...]
Toujours est-il qu'en dehors de fllf, de multiples documents préfèrent
XVIIIème plutôt que XVIIIe. Tu as l'air de considérer XVIIIème comme
une erreur alors qu'il s'agit d'une variante.

https://at.ambafrance.org/Les-Ambassadeurs-de-France-du-XVIIIeme-siecle-a-nos-jours
Olivier Miakinen
2020-12-19 15:22:24 UTC
Post by Valcarus
Toujours est-il qu'en dehors de fllf, de multiples documents préfèrent
XVIIIème plutôt que XVIIIe.
Oui.
Post by Valcarus
Tu as l'air de considérer XVIIIème comme une erreur
Oui.

Il existe des variantes encore pires, à savoir XVIIIè ou XVIIIième, mais
la seule forme conventionnelle est XVIIIe (avec le e en lettre supérieure
quand c'est possible).
2020-12-19 16:12:51 UTC
Post by Valcarus
[...]
Effectivement, il m'est arrivé de rencontrer un XVIIIième ou un autre
collatéral, mais c'est la notion de faute qu'il faut voir. Où est-elle ?
Quel est le document de référence ? Et surtout, pourquoi la règle
n'est-elle pas enseignée ? Tout le monde n'a pas un Lacroux dans sa
bibliographie.
gump
2020-12-22 00:31:06 UTC
Et qui en a décidé ainsi ?
Olivier Miakinen
2020-12-22 10:20:43 UTC
[...]
L'usage des auteurs depuis des siècles, celui qui permet à un lecteur de lire
facilement.

Voir par exemple le (c) du Bon Usage : <Loading Image...>.

C'est la même raison qui fait que l'on n'écrit pas « eT ki an a dessidé 1si ».
Hibou
2020-12-19 08:00:39 UTC
[...] très XXème siècle [...]
[...] Je visais le XVIIIème, [...]
Nous sommes sur fllf, voyons ! Alors : XXe et XVIIIe.
Merci pour la correction.