Conseils de lecture.
Add Reply
GREENHORN
2020-01-04 07:27:37 UTC
Bonjour Tout le monde

A sa demande, j'ai conseillé, dans un "premier jet", les livres,
ci-dessous, à mon petit-fils. En auriez-vous d'autres, que je pourrais
lui conseiller ? Je pense à des livres pas trop "classiques", du genre
de ceux qu'on étudie à l'école.

Aldous HUXLEY - Le meilleur des mondes, suivi du Retour au meilleur des
mondes
https://www.lisez.com/livre-de-poche/le-meilleur-des-mondes/9782266283038
https://www.lisez.com/livre-de-poche/retour-au-meilleur-des-mondes/9782266172455

Raymond ARON - Le Spectateur engagé et Introduction à la philosophie
politique
https://www.livredepoche.com/livre/le-spectateur-engage-9782253108832
https://www.livredepoche.com/livre/introduction-la-philosophie-politique-9782253905363

Étienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire
https://www.fayard.fr/poche/discours-de-la-servitude-volontaire-9782910233945

Edward T. Hall - La dimension cachée
http://www.seuil.com/ouvrage/la-dimension-cachee-edward-t-hall/9782757841990

Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot - Toute l'histoire du monde
https://www.livredepoche.com/livre/toute-lhistoire-du-monde-9782253118602

Enfin, "Le peuple contre la démocratie", que j'ai lu récemment.
https://www.les-philosophes.fr/philosophie-politique/le-peuple-contre-la-democratie.html

Auriez-vous d'autres livres en tête, que je pourrais lui conseiller ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.
Paul Aubrin
2020-01-04 08:08:37 UTC
Post by GREENHORN
Auriez-vous d'autres livres en tête, que je pourrais lui conseiller ?
Stefan Zweig, Magellan. Pour comprendre en quoi la façon de vivre autrefois
était si radicalement différente de la nôtre.

http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Magellan/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+R-a-Z+Zweig,-Stefan/0/all_items.html
GREENHORN
2020-01-05 09:23:28 UTC
Post by GREENHORN
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour Paul et BéCé

Merci pour votre réponse. Je pensais que ma demande aurait suscité plus
réponses. Dommage !
Hibou
2020-01-05 09:48:39 UTC
Je pensais que ma demande aurait suscité plus réponses. Dommage !
J'aurais bien voulu répondre, moi, mais comment choisir ? Tes critères
me semblaient flous.
GREENHORN
2020-01-05 10:28:09 UTC
Post by Hibou
Je pensais que ma demande aurait suscité plus réponses. Dommage !
J'aurais bien voulu répondre, moi, mais comment choisir ? Tes
critères me semblaient *flous*.
Bonjour Hibou

Je comprends. Cependant, j'avais un peu délimité, en excluant les
classiques scolaires et donné quelques exemples. Ce n'était donc pas
assez précis, désolé ! Je pensais lui transmettre toutes les réponses
que l'on m'aurait faites. Il aurait choisi ses lectures. Ceci étant
dit, ce n'est pas bien grave (cf. ma signature). ;-) Encore merci ! :-)
Hibou
2020-01-06 06:43:11 UTC
Post by GREENHORN
Post by Hibou
[...]
C'était donc ça ! Déjà j'avais trouvé ambigu « Je pense à des livres pas
trop "classiques", du genre de ceux qu'on étudie à l'école ».

Alors, pas classiques, ou un peu classiques, mais pas trop.

Et il m'a semblé que « du genre de ceux qu'on étudie à l'école »
s'appliquait aux livres que tu voulais, pas à ceux que tu ne voulais
pas. 'Le meilleur des mondes', par exemple, me semble justement du genre
à être inscrit au programme, ce qui m'a davantage égaré.

Que je suis bête !
Post by GREENHORN
et donné quelques exemples. [...]
Oh, brave new world, that hath such books in it as these!

J'ai l'esprit simple, ce qui est gênant, mais il faut que je vive avec.
Si l'on dit : je cherche des livres-clé sur ce sujet-ci, alors il risque
de comprendre. :-)
GREENHORN
2020-01-07 08:15:17 UTC
Post by Hibou
[...]

Je ne savais pas que ce livre pouvait être étudié à l'école. Il faut
dire que, pour moi, l'école remonte à fin des années 50, début 60 ! ;-)
En plus des livres qui m'ont été conseillés, j'ai ajouté "Le Zéro et
l'infini, de Arthur Koestler", qui m'est revenu en mémoire !

Je réitère mes remerciements à vous tous.
BéCé
2020-01-04 08:27:12 UTC
Post by GREENHORN
[...]
L'Atlas historique Duby
https://tinyurl.com/tg4h84w
MELMOTH
2020-01-06 09:19:02 UTC
Post by GREENHORN
Auriez-vous d'autres livres en tête, que je pourrais lui conseiller ?
Un bouquin qu'on devrait OBLIGER à lire dès le lycée aux futurs
"citoyens" : "La Colombe assassinée", de Henri LABORIT...

https://www.amazon.fr/colombe-assassinée-Henri-Laborit/dp/2246318912/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=la+colombe+assassinée&qid=1578302271&s=books&sr=1-1