Demande de précision sur le mot « mobilité »
Add Reply
PP
2019-11-24 11:10:24 UTC
Bonjour à tous,

On lit et entend de plus en plus le terme mobilité dans les medias et
aussi je m’interroge à son propos.

En effet, ce mot est bien pratique et finalement est assez précis sur
l’idée qu’il dégage mais est-il bien utilisé et surtout est-il bien
français quand on parle de « mobilité verte » par exemple.

merci à tous pour vos précisions
BéCé
2019-11-24 11:25:04 UTC
Post by PP
[...]
L'expression "mobilité verte" étant formé de deux mots français est,
pour cette raison, absolument française. Le problème est de savoir si
cela a du sens.

Vous ne donnez pas d'exemples de l'utilisation du mot "mobilité", je
suppose donc que vous faites référence au déplacement des personnes (à
mobilité réduite ou pas). L"adjectif "vert" est entendu maintenant comme
économe en énergie, CO2, particules fines, que sais-je. La mobilité
verte est donc le fait de se déplacer de manière écologique, à pied, en
vélo, trottinette etc.

Le vert est également la couleur des plantes, qui sont enracinées et ne
se déplacent pas. C'est peut-être la cause de votre interrogation.

Quoique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratea_exorrhiza
PP
2019-11-24 11:36:44 UTC
Post by PP
[...]
très bon !

Mon exemple n’est peut-être pas le meilleur.

« nouvelle mobilité » est-il français ?
Ou bien faudrait-il parler de « nouveau mode de déplacement »
Anansi
2019-11-24 13:01:02 UTC
Post by PP
Post by BéCé
Post by PP
[...]
Il semble qu'on puisse parler d'écomobilité :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comobilit%C3%A9>

C'est plus large que les modes de déplacement puisque cela concerne
aussi l'urbanisme, l'aménagement du territoire, la formation,
l'organisation de l'emploi, etc.
Jo Engo
2019-11-24 18:32:09 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratea_exorrhiza

«¡Falso!» désolé, j'aurai bien aimer voir un arbre marcher moi aussi.
--
- Mais quelle langue parle-t'il ?
- Toutes ......... et aucune !
-+- Umberto Eco, Le nom de la rose -+-
BéCé
2019-11-24 19:39:35 UTC
Post by Jo Engo
Post by BéCé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratea_exorrhiza
http://youtu.be/blVGQRLFmMc
«¡Falso!» désolé, j'aurai bien aimer voir un arbre marcher moi aussi.
Este fórum não é lusófono, mas francófono.
Michele
2019-11-24 19:46:09 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratea_exorrhiza
Este fórum não é lusófono, mas francófono.
Mais encore ???
2019-11-24 19:53:50 UTC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socratea_exorrhiza
Este fórum não é lusófono, mas francófono.
Mais encore ???
Protesto com a última energia contra o uso de um clipe feito no idioma
Vasco de Gama neste fórum
CriCri
2019-11-24 20:05:40 UTC
Protesto com a última energia contra o uso de um clipe feito no idioma
Vasco de Gama neste fórum
Gare à tes fesses.
L’Éléphant a annulé un post cet aprém à cause de
"Italian message in a french-speaking newsgroup".

Il a posté l'annulation pour un groupe francophone en anglais - mais
apparemment ce n'est pas grave.

--------
fu2 adéquat
--
http://Stop-Linky46.fr - lanceur d'alerte
Actus, infos techniques, documents juridiques, modèles de lettres
Nous sommes tous déjà condamnés.
Hibou
Ah oui, il s'agit de la mobilité de la langue....
Marc L.
2019-11-25 17:13:49 UTC
Post by PP
[...]
Tout est vert maintenant. Ceux qui sont au courant parlent même
"d'électricité verte"...
--
« Les vapeurs d'alcool
Ça je les connais bien