Lignivore, ne touche pas à la lignine
Gloops
2021-01-22 11:31:48 UTC
Bonjour tout le monde,

Dans le forum bricolage, je viens de parcourir rapidement un fil au
sujet de la mérule, un champignon qui s'attaque au bois.

Ça m'a donné envie de lire la page wikipedia, et c'est là-dessus que
j'aurais une question.

Le deuxième paragraphe nous dit que ce champignon lignivore "est à
l'origine de la pourriture cubique qui dégrade la cellulose, sans
toucher à la lignine."

Alors du coup, d'un point de vue étymologique, si il ne touche pas à la
lignine, je me demande pourquoi on l'appelle lignivore.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule_pleureuse

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Anansi
2021-01-22 11:46:16 UTC
Post by Gloops
[...]
C'est pourtant simple.
Le bois est constitué de deux éléments principaux, la lignine et la
cellulose.
La mérule dégrade la cellulose, pas la lignine. Elle est donc lignivore
(qui se nourrit de bois étymologie /lignum/ latin bois + vore), mais pas
ligninivore.
BéCé
Sait-on si elle est ovovivipare ?
Anansi
De plus, elle participe a de fascinants spectacles de fungimachie.
Gloops
2021-01-22 14:09:57 UTC
[...]
Ah, donc tout est dans le nombre de ni ?
Merci.
Sait-on si elle est ovovivipare ?
Bien sûr !
De plus, elle participe a de fascinants spectacles de fungimachie.
Avec défilé dans les rues puis quelqu'un qui plante la banderille à
l'endroit intéressant ?

Anansi
2021-01-22 16:22:56 UTC
Post by Gloops
Post by Anansi
Bien sûr !
De plus, elle participe a de fascinants spectacles de fungimachie.
Avec défilé dans les rues puis quelqu'un qui plante la banderille à
l'endroit intéressant ?
Fi donc ! La mérule est un champignon d'intérieur. Vous ne la verrez
jamais défiler dans les rues.
Et pourquoi pas fonder un syndicat aussi !?
Gloops
2021-01-22 21:09:00 UTC
Post by Gloops
Post by Anansi
[...]
Ça me paraît pourtant idéal pour pratiquer la fungimachie, non ?

Anansi
2021-01-23 17:52:56 UTC
Post by Gloops
Post by Anansi
Post by Gloops
Post by Anansi
[...]
Non, la fungimachie est un combat souterrain qui se déroule dans
l'épaisseur des poutres et des murs.
C'est d'autant plus impressionnant quand les unes ou les autres cèdent
sous les assauts furieux des basidiomycètes.
Gloops
2021-01-23 23:50:25 UTC
Post by Gloops
Post by Anansi
Post by Gloops
Post by Anansi
[...]
Ah, oui, ce n'est pas le même folklore, en effet.