Septuagénaires (was: Premiers effets de la vaccination en Suisse)
2021-03-19 19:27:30 UTC
[diapublication, suivi vers fr.lettres.langue.francaise]

Bonjour,
(soixante-dixenaires en France)
J'aurais dit septuagénaires.
Ah, j'ignorais. Nous on dit septantenaires. Mais j'ai déjà effectivement
entendu septuagénaires.
Par contre, utiliser la racine sept- quand on dit soixante-dix, c'est
peu logique :)
1) Ce n'est pas la racine sept- mais la racine septuag-.
2) Ce n'est pas moins logique que d'utiliser quadragénaire quand on
dit quarante, ou quinquagénaire quand on dit cinquante.

<https://www.languagesandnumbers.com/comment-compter-en-latin/fr/lat/>
40 – quadraginta => quadragénaire
50 – quinquaginta => quinquagénaire
60 – sexaginta => sexagénaire
70 – septuaginta => septuagénaire
80 – octoginta => octogénaire
90 – nonaginta => nonagénaire

Par ailleurs, si ce n'est pas indiscret, ça me ferait plaisir que tu répondes
aux deux questions suivantes :
1) Entre septante et nonante, tu dis huitante ou quatre-vingts ?
2) Es-tu dans l'un des trois cantons de Vaud, Valais ou Fribourg ?

Note :
<https://www.langue-fr.net/Septante-octante-huitante-nonante>

[suivi]
Elephant Man
2021-03-19 20:33:54 UTC
2) Ce n'est pas moins logique que d'utiliser quadragénaire quand on
dit quarante, ou quinquagénaire quand on dit cinquante.
De plus en plus de gens disent le très laid quarantenaire, voire
cinquantenaire mais là on dirait presque une commémoration.
Olivier Miakinen
2021-03-20 08:11:11 UTC
Post by Elephant Man
Post by Olivier Miakinen
[...]
Cf. la réponse plus complète que je vais faire à Anansi à propos des
dictionnaires.
2021-03-20 08:33:32 UTC
Post by Elephant Man
cinquantenaire mais là on dirait presque une commémoration.
Toutafé !
<https://www.visitonsbruxelles.com/palais-cinquantenaire>
2021-03-20 11:22:37 UTC
voire cinquantenaire mais là on dirait presque une commémoration.
Je jubile.
--
« Il en tirera cinquante
Centimes à la brocante
A l'accordéon » - Serge Gainsbourg -
Anansi
2021-03-19 21:33:00 UTC
[...]
Oui mais :
On ne dit pas 20 viginta => vigénaire, d'ailleurs on ne dit rien pour
les gens dans la vingtaine, 30 triginta => trigénaire, on parle des
trentenaires.
On trouve également de façon concurrente quadragénaire et quarantenaire,
quinquagénaire et cinquantenaire, sexagénaire et soixantenaire, sans que
les dictionnaires s'y opposent.
Olivier Miakinen
2021-03-20 09:03:49 UTC
[...]
Oui, voir plus loin.
Post by Anansi
On trouve également de façon concurrente quadragénaire et quarantenaire,
quinquagénaire et cinquantenaire, sexagénaire et soixantenaire, sans que
les dictionnaires s'y opposent.
À propos des dictionnaires, je viens de faire une recherche exhaustive
dans trois d'entre eux : mon Petit Robert papier de 2002, le tout récent
Wiktionnaire, et le TLFi.

1) Mots en -génaire

* 40, 50, 60, 70, 80, 90
Tout d'abord, avec le sens « entre 40 et 49 ans » jusqu'à « entre 90 et
99 ans », les trois dictionnaires sont d'accord pour les noms provenant
du latin : quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, septuagénaire,
octogénaire et nonagénaire.

* 20, 30
Les trois dictionnaires sont d'accord aussi sur le fait de ne connaitre
ni trigénaire ni vigénaire (ce dernier à ne pas confondre avec le
cryptographe Blaise de Vigenère). Notons quand même que le Wiktionnaire
signale même un « trentagénaire » (au lieu de trigénaire) formé d'après
quadragénaire. C'est bien le seul à le faire.

2) Mots en -tenaire

* 70, 80, 90
Bien que les trois dictionnaires connaissent les mots septante, huitante,
octante et nonante, aucun des trois ne connait les dérivés septantenaire,
huitantenaire, octantenaire ou nonantenaire.

* 60
Seul le Wiktionnaire connait soixantenaire comme synonyme de sexagénaire.

* 30, 40, 50 - Petit Robert 2002
Pour cinquantenaire, outre le substantif désignant un 50e anniversaire
(il renvoie vers « jubilé »), le Petit Robert parle de quelque chose ayant
50 ans (« un monument cinquantenaire »). Pour quarantenaire et trentenaire,
un autre sens pour quarantenaire qui est « relatif à une quarantaine
sanitaire », donc de 40 jours et pas de 40 ans. Enfin, pour trentenaire
il y a aussi « /par plaisanterie/ personne qui a 30 ans ».

* 30, 40, 50 - Wiktionnaire et TLFi
Ces deux autres dictionnaires admettent plus facilement que le Petit Robert
que quarantenaire et cinquantenaire puissent être synonymes de quadragénaire
ils connaissent aussi le sens « qui a 30/40/50 ans » ou « qui dure 30/40/50
ans ».

* 20
Seul le Wiktionnaire connait vingtenaire, comme synonyme de vingtennal.

Cordialement,
Marc SCHAEFER
2021-03-20 07:14:31 UTC
2) Ce n'est pas moins logique que d'utiliser quadragénaire quand on
dit quarante, ou quinquagénaire quand on dit cinquante.
Un chouilla (*) quand même

QUArante QUADRAgénaire
soixante-dix septuagénaire

Moi, je trouve très logique de dire septentenaire ou septuagénaire quand
on dix septante, hein!

(*) un petit peu, expression originaire du bord ouest lac de Neuchâtel
Post by Olivier Miakinen
<https://www.languagesandnumbers.com/comment-compter-en-latin/fr/lat/>
Oui, je parlais de la logique interne française, pas latine. Si l'on
remonte au latin, effectivement, le soixante-dix (et aussi le
quatre-vingts, que l'on dit ainsi dans le canton de Neuchâtel) ne sont
pas logiques.
Post by Olivier Miakinen
1) Entre septante et nonante, tu dis huitante ou quatre-vingts ?
A Neuchâtel on dit quatre-vingts, effectivement.
Post by Olivier Miakinen
2) Es-tu dans l'un des trois cantons de Vaud, Valais ou Fribourg ?
Non! Le canton le plus proche est celui de Berne (partie francophone),
mais la partie germanophone est plus proche d'ici que le canton de Vaud.

Quant à Fribourg, je le vois depuis mon balcon, mais c'est de l'autre
côté du lac :)
merci, intéressant.
Jean-Pierre Kuypers
2021-03-20 08:41:09 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Moi, je trouve très logique de dire septentenaire ou septuagénaire quand
on dix septante, hein!
Euh ! n'est-ce pas plutôt septante dix ?
Post by Marc SCHAEFER
Un chouilla (*) quand même
(*) un petit peu, expression originaire du bord ouest lac de Neuchâtel
Unité de l'ordre du fifrelin et du brimborion.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pastiches/Pifomètre>
2021-03-20 09:41:45 UTC
[...] quand on dix septante, hein!
Euh ! n'est-ce pas plutôt septante dix ?
2021-03-20 09:22:47 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Olivier Miakinen
2) Ce n'est pas moins logique que d'utiliser quadragénaire quand on
dit quarante, ou quinquagénaire quand on dit cinquante.
Un chouilla (*) quand même
QUArante QUADRAgénaire
quaRante quaDRagénaire
Cinquante QUinquagénaire
sOIXante sEXagénaire

Ces paires de mots n'ont pas du tout la même histoire.
Post by Marc SCHAEFER
soixante-dix septuagénaire
Du coup, celle-là non plus.
Post by Marc SCHAEFER
Moi, je trouve très logique de dire sept[an]tenaire ou septuagénaire quand
on di[t] septante, hein!
(*) un petit peu, expression originaire du bord ouest lac de Neuchâtel
Je le connaissais avec l'orthographe « chouia » (avec ou sans tréma sur
le i). C'est d'ailleurs le cas des trois dictionnaires déjà cités, par
exemple :
https://fr.wiktionary.org/wiki/chou%C3%AFa
https://www.cnrtl.fr/definition/chou%C3%AFa
Post by Marc SCHAEFER
Post by Olivier Miakinen
[...]
Il y aurait une logique à chercher si le mot pour « entre 60 et 69 ans » avait
la même histoire que celui pour « le nombre 60 » (et idem pour les autres).
Post by Marc SCHAEFER
Post by Olivier Miakinen
1) Entre septante et nonante, tu dis huitante ou quatre-vingts ?
A Neuchâtel on dit quatre-vingts, effectivement.
Du coup, comment appelles-tu une personne qui a entre 80 et 89 ans ?
Un quatrevingtenaire ?