Soyez patients - la langue évolue
CriCri
2019-06-04 17:55:03 UTC
Dans de malheureuses circonstances (le décès de mon médecin traitant)
j'ai appris un "nouveau" mot.

Nouveau - car il ne figure pas encore dans de nombreux dictionnaires -
et entre guillemets parce que - apparemment - il a été utilisé dans
l'administration (et d'autres cercles fermés) depuis 2012.

Il s'agit de la "patientèle".
Vous aurez compris: il s'agit de la clientèle des patients d'un médecin,
d'une infirmière, d'une clinique...
(Ça se vend et s'achète en plus...)

C'est doublement significatif car - même si on a un rendez-vous - on
peut bien patienter une heure avant d'être reçu.
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://Stop-Linky46.fr
mais par ceux qui les regardent faire sans intervenir.
Sh. Mandrake
2019-06-04 18:05:18 UTC
On 04/06/2019 19:55, CriCri wrote:
[...]
J'ai lu ou entendu ce mot il y a quelques années déjà. :)

CriCri
2019-06-04 18:54:49 UTC
Post by Sh. Mandrake
J'ai lu ou entendu ce mot il y a quelques années déjà. :)
Ta brillance est éblouissante ô Mandragore.
Je vais rejoindre la patientèle d'un ophtalmologue pour faire soigner
les lésions de ma rétine.

PS - tu as omis de citer l'autre part de mon post:
"il a été utilisé... depuis 2012"
Sh. Mandrake
2019-06-04 20:21:18 UTC
Post by CriCri
Post by Sh. Mandrake
[...]
Je n'ai pas omis. Je n'ai pas désiré la citer.
C'est différent.
CriCri
2019-06-04 20:39:07 UTC
Post by Sh. Mandrake
Je n'ai pas omis. Je n'ai pas désiré la citer.
C'est différent.
Dallas te comprendra...
Sh. Mandrake
2019-06-04 20:39:30 UTC
Post by CriCri
Post by Sh. Mandrake
[...]
C'est différent, coco.
CriCri
2019-06-04 21:09:34 UTC
Post by Sh. Mandrake
C'est différent, coco.
On ne peut pas dire pareil pour tes deux derniers posts - identiques à
l'exception des quatre dernières lettres.
Pas encore inscrit comme patient pour les pertes de mémoire?

Allez, je te plonke - le groupe sera moins fatigant à lire et plus agréable.
Ciao coca
Sh. Mandrake
2019-06-04 21:23:29 UTC
On 04/06/2019 23:09, CriCri wrote:
[...]
Post by CriCri
Allez, je te plonke - le groupe sera moins fatigant à lire et plus agréable.
Ciao coca
Bon débarras.
2019-06-04 18:08:01 UTC
Post by CriCri
[...]
C'est un terme bien connu des médecins.
Lanarcam
2019-06-04 18:33:37 UTC
Post by CriCri
[...]
Par exemple dans ce document qui date de 2007 :

<http://odris.fr/documents/etudes/RVH_SM2_RapportFINAL.pdf>
CriCri
2019-06-04 18:55:56 UTC
<http://odris.fr/documents/etudes/RVH_SM2_RapportFINAL.pdf>
Bien vu.
(Ce document n'est pas ressorti lors d'une recherche sur Internet pour
le mot.)

N'empêche que depuis encore plus de temps que je ne pensais (12 ans au
lieu de 7) le mot n'est toujours pas entré dans la langue:
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/patient%C3%A8le

"Erreur: Cette forme est introuvable !"
Olivier Miakinen
2019-06-04 19:06:51 UTC
Post by CriCri
N'empêche que depuis encore plus de temps que je ne pensais (12 ans au
lieu de 7)
Au moins 15 ans :
<https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=patient%C3%A8le>
Post by CriCri
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/patient%C3%A8le
Il y a des dictionnaires qui sont plus réactifs que d'autres :
<https://fr.wiktionary.org/wiki/patient%C3%A8le>
2019-06-04 19:19:20 UTC
Post by CriCri
N'empêche que depuis encore plus de temps que je ne pensais (12 ans au
lieu de 7)
<https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=patient%C3%A8le>
Au moins 18 ans :
<https://books.google.fr/books?id=7_ThAAAAMAAJ&q=%22patient%C3%A8le%22&dq=%22patient%C3%A8le%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwig1syoxdDiAhXJ5eAKHekTCFo4ChDoAQhHMAc>
Anansi
2019-06-04 19:23:09 UTC
Post by CriCri
[...]
Plus de cinquante ans (1963) :
<https://books.google.fr/books?id=wgjbAAAAMAAJ&q=%22patient%C3%A8le%22&dq=%22patient%C3%A8le%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiflZyNxtDiAhV5AmMBHc4JA74Q6AEIPDAE>
CriCri
2019-06-04 19:50:45 UTC
<https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=patient%C3%A8le>
C'est quoi "trends"??? Des innovations qui vont s'éteindre avant de
naître et grandir? - comme l'écriture inclusive?

Les sites de "google" (1e100.net) sont bloqués par mon pare-feu.
Non seulement un espion renommé et avoué mais le plus minable moteur de
recherche qui soit. Son seul objectif est de retourner le plus grand
nombre de résultats possibles en ignorant ce que l'on précise dans la
recherche avancé; en pensant que c'est impressionnant.
(Tu dis "je ne veux pas voir 'dallas'" et il te renvoie mille réponses
qui l'incluent.)
Post by Olivier Miakinen
<https://fr.wiktionary.org/wiki/patient%C3%A8le>
Il y a toujours des sites qui publient n'importe quoi - qu'il soit vrai
ou pas. Je me fie plutôt aux sites "de référence" qui font autorité.

En particulier j'ai lu récemment une mise en garde - soutenue par des
références et citations (mais je n'ai pas gardé le lien) - concernant
justement la fiabilité de "wiktionary".
CriCri
2019-06-13 17:09:32 UTC
Post by CriCri
[...]
Mais il est un vrai dictionnaire réactif. ...j'explique.
J'étais chez un ami qui voulait trouver une "pince à dénuder" mais ne
savait pas la meilleur façon de s'y mettre. Lui étant un habitué de
1e100 je lui ai dit "OK, si tu veux, je ne suis pas chez moi".

Nous voilà donc dans la recherche avancée pour "l'expression exacte" ou
nous avons trouvé pas mal d'images et un peu plus de 2.000.000 de
résultats texte.
Pas satisfait de sa logorrhée GG nous a proposé aussi des "suggestions":
dont
- "pince coupante" ...ok
- "pince à sertir" ...ok
- "photo dénudée" ...heu, pourquoi pas? - et
- "bonjour en suédois" !!!???

Suis encore en train de chercher...
joye
2019-06-13 17:19:42 UTC
Post by CriCri
Suis encore en train de chercher...
Hello, cricri, ce n'est pas exactement ce dont vous parlez, mais je me
permets de vous signaler aussi Gallica du BNF qui donne parfois des
réponses intéressantes.

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=true&collapsing=true&version=1.2&query=text%20all%20%22pince%20à%20dénuder%22%20%20and%20(dc.language%20all%20%22fre%22)%20and%20(dc.type%20all%20%22all%22)%20and%20(ocr.quality%20all%20%22Texte%20disponible%22)&suggest=10&keywords=pince%20à%20dénuder

Pour "hej", j'avoue que je pense tout de suite à un abrègement de
"hégémonie".

;-)
CriCri
2019-06-13 18:08:56 UTC
Salut Joye (...hälsningsfras en suédois, paraît-il)
Post by joye
Hello, cricri, ce n'est pas exactement ce dont vous parlez, mais je me
permets de vous signaler aussi Gallica du BNF qui donne parfois des
réponses intéressantes.
Aïeeeee.
Rien que le lire fait horriblement mal: "l'extirpation totale de
l'utérus par la voie vaginale" ...même si je n'en suis pas équipé.

Restons avec la pince à dénuder comme une nouvelle "arme à létalité
atténuée" pour la "gestion de foule" par la maréchaussée.
Post by joye
Pour "hej", j'avoue que je pense tout de suite à un abrègement de
"hégémonie".
"God dag" alors...
(ou "Grüss Gott" - apparemment les musulmans cherchent à interdire cette
expression traditionnelle dans les écoles sud-allemandes)
Anansi
2019-06-13 18:38:04 UTC
Post by CriCri
"God dag" alors...
(ou "Grüss Gott" - apparemment les musulmans cherchent à interdire cette
expression traditionnelle dans les écoles sud-allemandes)
Vieille infox qui date de 2011 quand une fausse circulaire concoctée par
l'extrême droite a été envoyée à certains enseignants de la région de
Stuttgart pour leur interdire d'utiliser Grüss Gott en classe par
respect pour les musulmans.
Bien entendu aucune demande des associations musulmanes et le texte
n'émanait pas du gouvernement du Land.
C'est juste une tactique d'incitation à la haine.
Chicot
Le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils. :-)
DB
2019-06-15 08:06:49 UTC
Les deux dernières sont liées dans les fantasmes masculins.
Sh.Mandrake
2019-06-26 06:19:22 UTC
Le 13/06/2019 à 19:09, CriCri a écrit :
[...]
Post by CriCri
- "bonjour en suédois" !!!???
« Hej » veut dire bonjour en finnois et en norvégien aussi.
Post by CriCri
Suis encore en train de chercher...
Bonne quête.
Le Magicien.
Anansi
2019-06-04 19:15:13 UTC
Post by CriCri
Post by Lanarcam
[...]
Petite erreur de raisonnement. Ce mot n'est pas entré dans le TLFi qui
sert de base au dictionnaire du CNRTL. Ce n'est pas parce qu'un mot
n'est pas dans un dictionnaire qu'il n'est pas dans la langue et il n'y
a eu aucune mise à jour du TLFi depuis 1994.
Mais, par exemple :
<https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patient%c3%a8le/186604?q=patient%c3%a8le#10927999>
Un mot entre dans la langue quand il est reconnu et compris par des
locuteurs dans une conversation et qu'importent les dictionnaires.
Jean-Pierre Kuypers
2019-06-05 07:55:42 UTC
Post by CriCri
Il s'agit de la "patientèle".
Vous aurez compris: il s'agit de la clientèle des patients d'un médecin,
d'une infirmière, d'une clinique...
Il est bon de distinguer "patient", qui subit une intervention
médicale, de "client" qui reste maître de la relation.

Les psychothérapeutes parlent de "clients", parce que ceux-ci restent
totalement libres de décider ou d'arrêter les séances. C'en est à tel
point que, lorsque le client demande l'avis du psychothérapeute quant à
l'arrêt ou la prolongation, ce dernier ne peut même pas répondre à la
question : cela serait déjà une intervention dans le domaine qui
ressortit strictement au client.

À l'inverse, il y a des hôpitaux où, pour pouvoir en sortir, il faut
signer un document pour décharger, et pas uniquement dans les banques
de sperme

Veuillez comprendre les phrases dans leur con-
texte avant de patienter sciemment.
Sh. Mandrake
2019-06-05 08:05:31 UTC
Post by CriCri
[...]
Pas d'accord. J'ai entendu plusieurs psys parler de leurs patients.
De Wiki :
<cit.>
La psychothérapie désigne les soins ou l'accompagnement par une personne
formée à cela, d'une ou plusieurs autres personnes souffrant de
problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types
d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).
Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du
trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses
formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques
différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses
et parfois contradictoires.
</cit.>

C'en est à tel
Post by Jean-Pierre Kuypers
[...]
La fin d'une cure psychanalytique se décide conjointement
entre le patient et le psychothérapeute.
Post by Jean-Pierre Kuypers
À l'inverse, il y a des hôpitaux où, pour pouvoir en sortir, il faut
signer un document pour décharger, et pas uniquement dans les banques
de sperme
Exact.