Fillon n'aurait pas déclaré un prêt de 50.000 euros
Selakelos
2017-03-08 08:04:48 UTC
François Fillon aurait
Comme disait Coluche: et en plus c'est même pas sûr.
bénéficié d'un prêt de 50.000 euros contracté auprès de son ami
Fillon n'aurait pas déclaré un emprunt. Un _emprunt_, pas un prêt. Il y
a des mots en français, bordel, utilisez-les judicieusement.
le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière. Prêt qui n'est pas mentionné
dans la déclaration à la Haute autorité pour la Transparence de la vie
publique.
Réfléchissez deux secondes et imaginez-vous criblé de dettes. Joli
patrimoine, non ?
BéCé
2017-03-08 08:23:32 UTC
Post by Selakelos
[...]
"J'ai fait un prêt au Crédit Agricole pour acheter ma maison." dit le
populaire.
2017-03-08 17:07:45 UTC
Post by Selakelos
[...]
Sans que ce soit populaire, on réalise un emprunt et on bénéficie d'un
prêt. Il est exclu de bénéficier d'un emprunt.
BéCé
2017-03-08 17:10:48 UTC
Post by Selakelos
[...]
C'est un peu ce qui s'est dit avant votre intervention ;-)
2017-03-08 19:17:48 UTC
Post by Selakelos
[...]
Si je lis bien Célakélos, il voulait remplacer prêt par emprunt dans la
phrase
« FF aurait bénéficié d'un prêt... »
C'est impossible.
BéCé
2017-03-08 19:28:27 UTC
Post by Selakelos
[...]
Bien d'accord. Mais je ne lis pas ça. Je lis qu'il attire l’attention
sur la confusion entre prêt et emprunt, mots qui décrivent une même
opération mais d'un point de vue opposé.
Cela dit, je n'ai pas l'intention à me livrer à l’exégèse des propos du
Grec.
Selakelos
2017-03-08 21:27:27 UTC
Post by Selakelos
[...]
Non, vous lisez mal. C'est le titre "Fillon n'aurait pas déclaré un
prêt" que j'incrimine.

Mauvais titre car il laisse penser que Fillon est le prêteur et non
l'emprunteur. Remplacez par "emprunt", c'est aussi simple et bien plus
clair.
Jean-Pierre Kuypers
2017-03-09 08:14:10 UTC
Post by Selakelos
Mauvais titre car il laisse penser que Fillon est le prêteur et non
l'emprunteur. Remplacez par "emprunt", c'est aussi simple et bien plus
clair.
En ces temps où la métonymie inconsciente se généralise de plus en
plus, je n'avais même pas constaté la possible ambiguïté.

Je constate sur le Web que les banques se disent capables de gérer
aussi bien le prêt hypothécaire que l'emprunt hypothécaire.

Et pour les immeubles dans le Royaume, on affiche "à vendre" en
français et "te koop" ("à acheter") en néerlandais.

Tout cela n'est qu'une question de point de vue...

Comme on dit :
Quelle est la différence entre l'homme et la femme ?
La différence entre.

Veuillez emprunter les phrases dans leur con-
texte avant de prêter sciemment.
Selakelos
2017-03-09 09:00:53 UTC
Post by Selakelos
[...]
C'est parce que les Néerlandophones sont plus riches. ;-)

Plus sérieusement, dans ce cas l'un et l'autre peuvent se justifier
puisque l'immeuble est à la fois à vendre et à acheter.

En revanche, personne ne viendra dire qu'Untel a dépensé pour la vente
d'un logement.

Quand on place Fillon en tant que sujet, on se place du point de vue de
Fillon. On doit alors parler d'emprunt et non de prêt.
DB
2017-03-09 09:27:56 UTC
Le sujet Fillon a demandé et obtenu un prêt, pas un emprunt.
Selakelos
2017-03-09 09:31:42 UTC
Si, il a obtenu un emprunt.
DB
Non, il a fait un emprunt.
BéCé
Selakelos
2017-03-09 10:24:01 UTC
Post by Selakelos
http://www.avenueducredit.fr/blog/immobilier/demander-et-obtenir-un-emprunt-immobilier.html

http://vinderic.centerblog.net/3-conditions-pour-obtenir-un-emprunt

https://mabanque.bnpparibas/le-mag/article/-notre-fierte-savoir-que-150-entreprises-ont-obtenu-un-emprunt-grace-a-nous

2017-03-09 11:03:18 UTC
Post by Selakelos
Post by BéCé
Post by Selakelos
Post by DB
Post by Selakelos
[...]
C'est un langage juridiquement inexact mais qui est très répandu.
Le prêt est un produit financier fabriqué par la banque et obtenu par
l’emprunteur.
Bon, si cela vous satisfait, continuez ainsi.
2017-03-09 11:50:08 UTC
Post by Selakelos
Post by BéCé
Post by Selakelos
Post by DB
Post by Selakelos
[...]
Erreur de méthode. En quoi trois articles peut-être minablement écrits
donnent-ils le ton juste ? Je peux vous dérouler une liste cent fois
plus longue où l'emprunteur parle de "faire un prêt", ce qui n'est pas
plus juste.
Votre troisième article est écrit dans un curieux charabia. Il dit :
"Sans connaissance comptable, vous êtes donc accompagné pour élaborer
ou perfectionner votre présentation, en vue d’une *demande d’emprunt* à
une banque par exemple" avec un lien hypertexte sur "demande
d'emprunt", lien qui renvoie à une page de BNP Paribas qui écrit plus
sainement : "Le premier réflexe est d'aller voir une banque pour
*demander un prêt*."
Le premier article mélange joyeusement tout au long de l'article les
notions de "prêt" et "emprunt", qu'il doit considérer comme synonymes.
Il écrit en particulier : "Demander et obtenir un emprunt immobilier"
et plus loin "Il est pratiquement indispensable, pour acquérir un
appartement ou une maison, de *se voir accorder un emprunt* immobilier
auprès d’une banque."
Regrettable confusion du sens des mots.
Bon, en tout cas, si pour vous aussi, "prêt" = "emprunt", ce n'est pas
la peine de venir râler sur une confusion éventuelle entre "prêteur" et
"emprunteur".
Selakelos
2017-03-09 12:31:53 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
Post by BéCé
Post by Selakelos
Post by DB
Post by Selakelos
[...]
Erreur de méthode
minablement écrits
pas plus juste
charabia
plus sainement
Regrettable confusion
Vous enfilez des propos sentencieux sans le moindre début de
justification. Ça n'a aucun intérêt.
DB
2017-03-09 13:44:28 UTC
[...]
Vous avez raison de vous échapper par une pirouette, même si elle est
lamentable. Vous étiez cuit.
Selakelos
2017-03-10 11:21:47 UTC
Post by DB
[...]
C'était le petit prof expert en critique de méthodes.

Maintenant, vous allez nous expliciter votre méthode, celle qui impose
"obtenir un prêt" face à "obtenir un emprunt".
DB
2017-03-10 12:42:07 UTC
Post by Selakelos
Maintenant, vous allez nous expliciter votre méthode, celle qui impose
"obtenir un prêt" face à "obtenir un emprunt".
C'est sans intérêt, tout le monde ici en est déjà convaincu ; quant à
vous, vous avez déjà amplement démontré que vous étiez incapable de
comprendre.
kduc
2017-03-10 13:48:58 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
[...]
Hou, c'est la grosse colère tout rouge...
--
kd,
tremble dans ses chaussures.
Olivier Miakinen
2017-03-10 13:57:24 UTC
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
2017-03-10 14:03:58 UTC
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
;-)
Ah, enfin !
joye
2017-03-10 14:08:59 UTC
Post by DB
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
;-)
Ah, enfin !
Dur à encaisser...
DB
2017-03-10 14:31:21 UTC
Post by DB
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
;-)
Ah, enfin !
Dur à encaisser...
N'hypothéquez pas l'avenir.
BéCé
2017-03-10 15:14:04 UTC
Post by DB
Post by joye
Post by DB
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
;-)
Ah, enfin !
Dur à encaisser...
N'hypothéquez pas l'avenir.
Remboursez !
2017-03-10 18:13:13 UTC
Post by DB
Post by joye
Post by DB
Post by DB
[un prêt / un emprunt]
C'est sans intérêt
;-)
Ah, enfin !
Dur à encaisser...
N'hypothéquez pas l'avenir.
DB, je compte sur vous. Épargnez vos forces.
Selakelos
2017-03-10 21:53:56 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
Maintenant, vous allez nous expliciter votre méthode, celle qui impose
"obtenir un prêt" face à "obtenir un emprunt".
C'est sans intérêt
Et donc vous confirmez.
Salut la baudruche.
DB
2017-03-10 22:30:03 UTC
Post by Selakelos
Salut la baudruche.
Vous soliloquez ?
Selakelos
2017-03-14 12:15:05 UTC
Post by DB
Post by Selakelos
Salut la baudruche.
Vous soliloquez ?
Tiens, le petit garçon arrive à dire "toi-même".

kduc
2017-03-09 16:37:43 UTC
Post by Selakelos
Post by DB
[...]
Oui, mais c'est DB...
--
kd,
maître et talon.
kduc
2017-03-09 16:27:24 UTC
Post by Selakelos
Si, il a obtenu un emprunt.
Non. Un prêt.
M. Perlinpinpin, ayant ses raisons, consulta les banquiers de sa
connaissance afin qu'ils lui prêtent du bel argent

Chacun d'iceux voulut connaître les tenants et aboutissants de ce qui
motivait M. P pour leur emprunter autant.

Deux jours plus tard, grâce à M. Grouillot, banquier de son état, M. P
obtint le prêt qu'il sollicitait.

Les contractants furent tous deux satisfaits, l'un parce qu'il avait
obtenu le prêt qu'il sollicitait et l'autre parce que cet emprunt
allait lui valoir bonne moisson d'intérêts.

Puis ils allèrent à la plage mater les baigneuses.
--
kd,
mudy busker wandering under papal approval.
BéCé
2017-03-09 16:42:50 UTC
Post by kduc
Post by BéCé
Post by Selakelos
[...]
kduc, c'est un nom d'empreint, non ?

Remarquez que certain banquier n'a pas du tout apprécié cette histoire.
Je parle du baron Emprunt bien sûr.

Topinambour
2017-03-09 09:34:59 UTC
Post by Selakelos
[...]
C'est pourtant celui qui prête et qui donc perçoit les intérêts qui fait
les bénéfices.