Nationalisons un Anglais
2017-08-09 10:13:31 UTC
Lors du JT de la 2, l'officiant précise que, dans le cadre du Brexit, de
nombreux Anglais installés en France demandent leur "nationalisation".
Ses propos sont illustrés d'un petit reportage où l'on nous montre des
Anglais se renseignant sur leur possible "naturalisation" (c'est le mot
exact qui est cette fois employé, à plusieurs reprises). Le ministre
reprend ensuite la main et, nonobstant le reportage auquel il a assisté,
refourgue à l'auditoire sa "nationalisation".

Pensez-vous que l'on pourrait se nationaliser quelques Anglais ? Ouvrir
un parc d'attraction ?
2017-08-09 10:27:09 UTC
[...]
Oui, il faut saisir l'occasion. Avec la livre qui perd sa valeur,
désormais vous ne verrez pas beaucoup d'Anglais en France. ;-)
Chico T
Michele
2017-08-09 15:48:44 UTC
Chico T <
Post by Chico T
Oui, il faut saisir l'occasion. Avec la livre qui perd sa valeur,
désormais vous ne verrez pas beaucoup d'Anglais en France. ;-)
Par contre, il y a plein de Français en Angleterre en ce moment.
2017-08-09 16:02:18 UTC
Chico T <
Post by Chico T
Oui, il faut saisir l'occasion. Avec la livre qui perd sa valeur,
désormais vous ne verrez pas beaucoup d'Anglais en France. ;-)
Par contre, il y a plein de Français en Angleterre en ce moment.
Les Français ne me gênent point. Ils sont visiteurs, eux.

C'est les autres, c'est les touristes qui me gênent. ;-)
Michele
2017-08-10 04:27:49 UTC
Post by Chico T
Les Français ne me gênent point. Ils sont visiteurs, eux.
C'est les autres, c'est les touristes qui me gênent. ;-)
Quelle différence fais-tu entre visiteurs et touristes ?
2017-08-10 06:45:27 UTC
Post by Chico T
Les Français ne me gênent point. Ils sont visiteurs, eux.
C'est les autres, c'est les touristes qui me gênent. ;-)
Quelle différence fais-tu entre visiteurs et touristes ?
Ce n'est pas une différence qui figure dans les dicos, mais pour moi un
visiteur est quelqu'un qui veut trouver une vraie connexion avec les
gens du pays, tandis qu'un touriste n'est qu'un voyeur.

Ces attitudes se manifestent dans leurs comportements. Les visiteurs
essaient de gêner le moins possible les indigènes, les touristes n'y
pensent même pas - sauf quand ils sont perdus et veulent qu'on leur
indique leur chemin. Les touristes marchent lentement, côte à côte,
remplissant toute la largeur du trottoir, ou le bloquent pendant qu'ils
prennent encore une photo d'eux-mêmes. Ils photographient les gens sans
demander permission, et publient ces clichés sur leurs murs Facebook. De
plus en plus nombreux, ils détruisent l'ambiance des endroits qu'ils
fréquentent, les transformant en parcs à thème....

Je classe les Français comme visiteurs car ils sont presque toujours
courtois, et la courtoisie c'est penser à autrui.

Si tu aimerais un peu de lecture distrayante, recherche 'Pawley's
Peepholes', un conte de John Wyndham. Il traite une ville où les
touristes sont devenus un fléau - de vrais voyeurs projetés de l'avenir
qui apparaissent flottant dans les airs. :-)
Chico T
flottants
Chico T
Non, flottant, enfin. :-)
Michele
2017-08-10 07:32:26 UTC
Chico T <chico.
Post by Chico T
[...]
Entendu, merci pour le tuyau, je le note.
2017-08-10 12:54:21 UTC
Post by Chico T
Post by Michele
Post by Chico T
[...]
Je me demande si le sens de "visiter" est assez précis...
Le verbe anglais "to visit" c'est aussi "rendre visite" en français.
Un Anglais "visits Nice" mais aussi il "visits his mother", un Français
"visite Londres" mais il "rend visite à" sa mère. Il n'y va pas "en
touriste" !
Par conséquent, j'imagine qu'un Anglais pourra parler de "visiter" avec
un peu plus de courtoisie qu'un Français.
Personnellement, quand je visite Londres, je rends visite aux
Londoniens, y compris Madame Elizabeth Windsor et Monsieur Philip
Mountbatten ainsi que leur famille, c'est peut-être pour cela que je
semble plus courtois qu'un touriste ? ;o)
Post by Chico T
[...]
sans leur demander la permission ?
Post by Chico T
et publient ces clichés sur leurs murs Facebook. De plus en plus nombreux,
ils détruisent l'ambiance des endroits qu'ils fréquentent, les transformant
en parcs à thème....
Les Américains font bien pire, dans cette optique !
Post by Chico T
Je classe les Français comme visiteurs car ils sont presque toujours
courtois, et la courtoisie c'est penser à autrui.
Je crains que nous ne connaissions les mêmes... ;-)
Post by Chico T
Si tu aimerais
aimes ?
souhaites ?
Post by Chico T
un peu de lecture distrayante, recherche 'Pawley's Peepholes',
un conte de John Wyndham. Il traite une ville
d'une ville ?
depuis l'avenir ?
BéCé
2017-08-10 17:25:03 UTC
Post by Santa Claup
Post by Chico T
Je classe les Français comme visiteurs car ils sont presque toujours
courtois, et la courtoisie c'est penser à autrui.
Je crains que nous ne connaissions les mêmes... ;-)
Que nous ne connaissions pas les mêmes.
Il me semble.
Je la faisais à l'ancienne, comme de simples ris de veau.
Chico T
2017-08-10 18:56:08 UTC
Post by Santa Claup
Post by Chico T
Post by Michele
Post by Chico T
[...]
Le contexte résout l'ambiguïté, je crois, comme dans notre discussion
actuelle. Cela dit, s'il existe des mots plus justes, je suis preneur.
Post by Santa Claup
Post by Chico T
[...]
Oui.
Post by Santa Claup
Post by Chico T
Si tu aimerais
aimes ?
souhaites ?
Souhaites.
Oui. :-)
Santa Claup
2017-08-10 20:57:14 UTC
Post by Chico T
Post by Santa Claup
Post by Chico T
Post by Michele
Post by Chico T
[...]
Je ne sais pas, je relevais la différence de sens possible de "to
visit" traduit en français qui pouvait influencer l'autre différence
que tu faisais entre visiteur et touriste.
Jean-Pierre Kuypers
2017-08-10 13:46:16 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Michele
[...]
L'archange Gabriel qui visite la Vierge Marie, c'est un visiteur.
Il a trouvé une VRAIE connexion.
On connaît la suite...

Veuillez trouver les phrases dans leur con-
texte avant de visiter sciemment.
Le Pépé à chaines
2017-08-10 14:06:38 UTC
Post by Chico T
Ce n'est pas une différence qui figure dans les dicos, mais pour moi un
visiteur est quelqu'un qui veut trouver une vraie connexion avec les
gens du pays, tandis qu'un touriste n'est qu'un voyeur.
Version télévisée :
- visiteurs :

- voyeurs :

Quel est donc le statut du téléspectateurs ?
Michele
2017-08-10 14:32:02 UTC
Post by Chico T
Ce n'est pas une différence qui figure dans les dicos, mais pour moi un
visiteur est quelqu'un qui veut trouver une vraie connexion avec les
gens du pays, tandis qu'un touriste n'est qu'un voyeur.
- visiteurs : http://youtu.be/fQbGes3nxAA
- voyeurs : http://youtu.be/D4NYUIiNpXw
Quel est donc le statut
du téléspectateurs ?
PP est troublé ;-)
2017-08-10 17:36:51 UTC
Quel est donc le statut du téléspectateurs ?
PP est troublé ;-)
Il n'y a pas à dire, il y a au moins une correction qui s'est améliorée
: 10/10, aussi bien au n'yeux droit qu'au z-œil gauche.
Lanarcam
La correction qui s'est améliorée, va-t-elle finir par se corriger ?
Le Pépé à chaines
Seriez-vous pour donner une bonne correction à la correction ?
BéCé
2017-08-10 19:04:35 UTC
Post by Chico T
[...]
Voici une bombe qui devrait le calmer :

2017-08-10 20:58:41 UTC
Post by Chico T
[...]
http://youtu.be/w7J2Nnl7Ano
Elle n'aurait pas forcé sur le bibimbap ?

Santa Claup
2017-08-09 10:43:05 UTC
[...]
Un zoo ?

J'ai justement un terrain de 8,5 ha non planté et qui ne sert à rien en
plein Périgord vert, ça minimiserait les frais de transport des
pensionnaires !
Hélas, il faudra prévoir des installations pour reproduire leurs
conditions climatiques habituelles, des brumisateurs, des bruits de
cloches, installer des téléphones fixes qui sonnent deux fois et
adapter nos merveilleux plats cuisinés à leur régime alimentaire "tout
bouilli" particulier, voila qui risque de faire monter le prix du
ticket d'entrée. Heureusement, ils ont l'habitude d'avoir des cages
toutes absolument identiques quelque soit l'allée, cela permettra de
fabriquer en série.

Pour rentabiliser le parc animalier, on pourrait faire pas mal de
reportages sur la reproduction en captivité, filmer les accouchements
de leurs femelles, réaliser des documentaires passionnants sur cette
alimentation si particulière...
Michal
2017-08-09 11:08:17 UTC
Post by Santa Claup
Post by BéCé
[...]
Et cela quelle que soit l'allée, pour rester en charte.
Mais je doute que la reproduction en captivité puisse être observée.
Les Anglais restent discrets, et quand vous les voyez, c'est trop tard.
2017-08-09 12:31:41 UTC
Mais je doute que la reproduction en captivité puisse être observée.
Les Anglais restent discrets, et quand vous les voyez, c'est trop tard.
Il paraît qu'ils auraient même des relations sexuelles :

Deux époux anglais sont dans leur salon. La femme tricote pendant que
son mari lit le Times.
La femme demande :
- Dites-moi, très cher...
- Oui, très chère ?
- Avons-nous des relations sexuelles ?
- Oui, oh oui !...
Ensuite, plus rien pendant des heures, la femme tricote, l'homme lit
son journal, et la pendule du salon fait son éternel tic-tac.
Au bout d'un moment, la femme s'adresse à nouveau à son mari :
- Il faudrait les inviter à dîner...

Veuillez observer les phrases dans leur con-
texte avant de reproduire sciemment.
Santa Claup
Around 6.00pm, maybe ?
Santa Claup
2017-08-09 16:29:18 UTC
Post by Santa Claup
Post by BéCé
[...]
Les cages n'ayant pas de mur, je mise sur un effet d'entraînement...
Néanmoins, la revente des petits semble plus problématique dans la
mesure où étant nés en France, ils ne seront plus Anglais.
BéCé
2017-08-09 12:04:48 UTC
Post by Santa Claup
Post by BéCé
[...]
Il faut penser aussi à la vente d'objets dont les visiteurs sont
toujours friands :

Figurines :
http://tinyurl.com/ydgbkb9f

Vidéos :

Authentiques Anglais naturalisés :
http://tinyurl.com/y7sphxnr
2017-08-09 16:33:57 UTC
Post by Santa Claup
Post by BéCé
[...]
Les fameuses statuettes préhistoriques made in China... très fragiles,
donc.
http://youtu.be/Vzxiz3Kw9eI
http://tinyurl.com/y7sphxnr
Je ne veux même pas savoir dans quoi on les a conservés.
Le Pépé à chaines
2017-08-09 11:10:15 UTC
Pensez-vous que l'on pourrait se nationaliser quelques Anglais ? Ouvrir
un parc d'attraction ?
Oui, ce serait une bonne idée. Du moins dans un premier temps.
L'Anglais est pénible, fourbe, calculateur, pas du tout pragmatique
comme il aime à se définir, il ne suit que ses propres intérêts. Le
Nissart a bien cerné le problème. Aussi faut-il envisager la
privatisation (ou dénationalisation) de cette espèce en cas de situation
pénible.
Harp
2017-08-09 11:24:59 UTC
[...]
nationalisation est correct.

nationaliser: rare. Changer de nationalité. Synon. usuel naturaliser.
http://www.cnrtl.fr/definition/nationaliser

C'est "naturaliser" qui s'est benoîtement imposé par confusion avec
nationaliser.
joye
2017-08-09 12:29:53 UTC
C'est "naturaliser" qui s'est benoîtement imposé par confusion avec
nationaliser.
Ou son troisième attribut...

Du Larousse :

§

- Conférer une nouvelle nationalité à un étranger ou à un apatride.

- Introduire un mot, une coutume dans un pays et les adopter
définitivement : Les Français ont naturalisé un grand nombre de mots
anglais.

- Restituer à un animal mort, par taxidermie, l'apparence du vivant.

§

Cela dit, il n'y a pas de confusion. L'emploi transitif est correct,
puisque c'est l'État qui naturalise l'individu. L'individu ne peut pas
se le faire.