ambigu ou vague ?
2017-03-12 14:57:33 UTC
Je ne connais personne qui soit capable de définir un de ces mots
autrement que par une phrase vague et ambigüe.
On écrit ambiguë
pas forcément. Aujourd'hui on trématise plutôt la lettre prononcée.
qui est un synonyme de vague.
non.
On doit pas avoir le même dico
AMBIGU, UË, adj. et subst. masc.
I.− Emploi adj. Dont le caractère n'est pas nettement tranché; flou,
équivoque.
A.− Dont la nature ou la signification sont difficiles à préciser.
1. [En parlant d'un texte, d'une phrase] Susceptible de recevoir
1. 1602. Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il
s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur.
Code civil,1804, p. 296.
2. Quand les mots se mettent à enfler, quand leur sens devient ambigu,
incertain et que le vocabulaire se charge de flou, d'obscurité et de
néant péremptoire, il n'y a plus de recours pour l'esprit. M. Aymé, Le
Confort intellectuel,1949, p. 41.
− LOG. Proposition ambiguë. ,,Dont les significations ne sont pas
clairement aperçues.`` (Piguet 1960).
http://www.cnrtl.fr/definition/ambigu
Il y a 2 définitions dans cette définition, à mon avis :
- celle d'ambigu au sens courant, c'est à dire que ça peut avoir
plusieurs sens
- celle de vague : c'est à dire qu'on ne saits pas quel sens ça a.

Je ne connaissais pas "ambigu" dans le sens de "vague", je ne sais pas si
c'est utilisé couramment.

suivi sur fr.lettres.langue.francaise
siger
2017-03-12 14:58:12 UTC
[...]
- celle de vague, c'est à dire qu'on ne sait pas quel sens ça a.

Zulu
2017-03-12 15:05:05 UTC
Post by siger
[...]
Oui, ou « dont le caractère n'est pas nettement tranché; flou,
équivoque.»

C'est ça, un synonyme...
Post by siger
Je ne connaissais pas "ambigu" dans le sens de "vague", je ne sais pas si
c'est utilisé couramment.
ET dans le sens de "dont le caractère n'est pas nettement tranché; flou,
équivoque," ça le fait?
Salutaire.
siger
2017-03-12 15:06:25 UTC
Post by Zulu
Post by siger
[...]
Oui, dans ce sens, ambigu et vague sont synonymes.