Origine de Michel Morin
t***@gmail.com
2007-08-10 09:15:37 UTC
Bonjour à tous,

on parle de Michel Morin en général pour l'homme à tout faire ...
mais est-ce que vous savez d'où ca vient ?

j'ai fait une ptite recherche sur google, mais je trouve pas grand
chose ...

Merci de vos lumières et à bientot :)

S.
Vs
2007-08-10 09:29:23 UTC
Post by t***@gmail.com
[...]
Ça semble être une expression limitée à certaines régions, en gros le
Bordelais et la Martinique. Rien de plus sur l'origine.

Vs
et première fois que je lis ça.
Vs
2007-08-10 11:02:41 UTC
Post by Vs
Post by t***@gmail.com
[...]
Trouvaille amusante, un poème, dans « Voltariana », ou Éloges
amphigouriques de Fr. Marie Arrouet, Sr de Voltaire... discutés et
décidés pour sa réception à l'Académie française (1748), un recueil de
libelles contre Voltaire.

OMNIS HOMO MICHEL MORIN

Ma foi, V*** est un grand homme !
Il n'est de Paris jusqu'à Rome
Aucun mortel si fortuné
Ni de talents mieux guerdonné
De science infuse il se pique,
Ce n'est que salpêtre et que feu ;
Quatrain, Sonnet, Poëme Épique,
Tout cela pour lui n'est que jeu :
En huit jours Pièce Dramatique
L'Histoire lui coûte aussi peu.
Machiavel en politique,
Il lui donnerait la leçon.
Du Goût oracle fantastique
Dans une Pagode comique
Gît Idole de sa façon.
Aigle subtil, Lynx en Physique,
A tous il explique à coup sûr
De Newton le système obscur.
Sainte Morale théorique
Voltigeant par saut et par bond,
Quoique contraire à sa pratique,
De son savoir vaste et profond,
Est une autre preuve authentique.
Stellionaire, ami du Bien,
(Que s'il vous dit qu'il n'en est rien,
Jore et Lëdet, dans leur Réplique,
Soutiendront qu'ils le savent bien)
Dëiste, Athée et Fanatique,
Nouveau Capanée il s'applique
À morguer un Dieu qui l'attend.
Il brave tout : haine publique ;
Religion, Gouvernement :
Pour sa licence frénétique,
Tantôt coffré, tantôt errant,
Et soutenant thèse gaulique
Dont Chabot fut le Président.
Enflé de ce laurier caustique
À d'autres honneurs il prétend.
Houzai ! pour ce Protée unique,
Son éloge ne peut tarir :
Mais c'est assez en discourir :
Concluons, et disons en somme
Ma foi, V*** est un Grand homme.

C'est un recueil fait par Fréron et quelques autres, mais l'auteur du
poème n'a pas été retrouvé. L'expression Michel Morin n'est donc pas
toute jeune.

Vs
C'est comme un Angus MacGyver, non ?
orange.ch
2007-08-10 13:30:19 UTC
Post by Vs
OMNIS HOMO MICHEL MORIN
C'est un recueil fait par Fréron et quelques autres, mais l'auteur du
poème n'a pas été retrouvé. L'expression Michel Morin n'est donc pas toute
jeune.
Le reste du titre étant en latin, se pourrait-il que Michel Morin soit un
anagramme dans cette langue. Je ne peux guère vous aider dans cette
recherche n'étant pas latiniste.
Ch
Vs
2007-08-10 13:46:57 UTC
Post by orange.ch
Post by Vs
OMNIS HOMO MICHEL MORIN
[...]
Nan, fausse piste.

Vs
t***@gmail.com
2007-08-10 14:52:18 UTC
Post by Vs
Post by orange.ch
Post by Vs
OMNIS HOMO MICHEL MORIN
[...]
Merci à tous de vos réponses.

Je n'ai effectivement entendu cette expression qu'à Bordeaux, jamais
ailleurs ...
Peut-etre un pur produit du terroir local, un michel Morin super
célèbre de la région ...

En tous cas, merci pour vos éclaircissement.

A bientot,

S.
Clotilde Chaland
2007-08-10 13:44:52 UTC
Post by Vs
Post by t***@gmail.com
[...]
Je connaissais "l'homme de ménage" pour "l'homme à tout faire", mais
j'ignorais qu'il s'appelât Michel Morin. Enchantée ! Entrez, faites
donc !
Connaître c'est beaucoup trop dire.
Vs
2007-08-10 11:25:49 UTC
Post by t***@gmail.com
[...]
Une confirmation de l'utilisation bordelaise de l'expression dans ce
petit reportage :
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3464462,00-bordeaux-michel-morin-hommes-tout-faire-.html
En revanche, comme c'est le journal de midi de TF1, présenté par un
grand journaliste, maintes fois récompensé, l'origine donnée pour cette
expression déjà connue au 18e siècle est disons, euh... Ben c'est de la
merde, quoi. Ça vaut pas un clou.

Vs
Et c'est comme ça du lendi au gromanche.
Nahshon Evren
2007-08-10 15:01:26 UTC
***@d30g2000prg.googlegroups.com...

http://links.jstor.org/sici?sici=0021-8715%28192010%2F12%2933%3A130%3C370%3ANAQ%28EE%3E2.0.CO%3B2-X&size=LARGE&origin=JSTOR-enlargePage
Vs
2007-08-10 17:22:23 UTC
Post by t***@gmail.com
[...]
Ouf final !
Votre question avait été posée en 1880 dans un journal qui ressemble par
certains côtés à ce forum, mais dont l'ouverture d'esprit était sans
comparaison. J'ai donc pu glaner quelques réponses.
Michel Morin est un personnage formé sur d'autres du même type, mais
dont l'histoire a eu la chance d'être écrite. C'est la personnification
du factotum et il est décrit comme le bedeau de l'église de Beauséjour,
en Picardie.
L'ouvrage le plus connu le concernant est :
/Micheli Morini funestissimus trepassus/ publié en 1724 chez Boscheron
dans les /Carpenteriana/, c'est donc probablement une mise par écrit
dans un style burlesque, en latin de cuisine, d'histoires existantes,
réalisée par François Charpentier, un futur académicien.
Le passage le plus connu, celui de la mort de ce dénicheur d'oiseau :
« De brancha in brancham degringolat atque facit pouf ! »

Ce texte est moins connu aujourd'hui parce qu'on fait moins de latin à
l'école, mais il a réjoui de nombreuses générations. Il semble aussi
qu'à l'époque comme aujourd'hui, devenir académicien avait tendance à
vous coincer la plume.

Vs
pas mécontent.
Martine33200
2017-04-07 17:34:43 UTC
C'est une expression bordelaise.
BéCé
2017-04-07 18:32:47 UTC
Post by Martine33200
C'est une expression bordelaise.
Je l'ignorais.
Pour ma part, je l'entends souvent dans l'agglo orléanaise. Plutôt rive
gauche. Disons depuis le pont George (*) V jusqu'à la banlieue nord de
La Ferté-Saint-Aubin.

(*) Je dis bien George.
2017-04-07 19:38:07 UTC
Post by Martine33200
[...]
Michèle devrait vous contredire.
2017-04-07 19:53:47 UTC
Post by Martine33200
[...]
Elle est comme vous.
Portée sur la bordelaise ?
2017-04-07 21:11:41 UTC
[...]
Je n'en fais pas de la bouillie.
2017-04-08 07:37:29 UTC
[...]
- Encore en train de téter la bordelaise !
- Je vais te mettre la gueule en bouillie !
- Pourriture !
- À la lanterne !
2017-04-08 12:15:01 UTC
Je n'en fais pas de la bouillie.
- Encore en train de téter la bordelaise !
- Je vais te mettre la gueule en bouillie !
- Pourriture !
- À la lanterne !
En ces temps de troubles, je me demande si se revendiquer girondin est
bien vu... L'exil dans un refuge montagnard me paraît préférable :
<http://www.cjoint.com/c/GDimohe4EfI>.
Michele
2017-04-08 11:39:51 UTC
Post by Martine33200
[...]
Je n'avais jamais entendu cette expression.
2017-04-08 12:05:44 UTC
[...]
Pourtant, il semble que l'origine est picarde :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Morin_(homme_%C3%A0_tout_faire)>

C'est plus près de chez toi.
2017-04-08 12:20:05 UTC
Je n'avais jamais entendu cette expression.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Morin_(homme_%C3%A0_tout_faire)>
C'est plus près de chez toi.
À Phocée, c'est Molinari que l'on va chercher :
<http://tinyurl.com/mn7d3qh>
Michal
2017-04-08 13:03:19 UTC
Je n'avais jamais entendu cette expression.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Morin_(homme_%C3%A0_tout_faire)>
C'est plus près de chez toi.
<http://tinyurl.com/mn7d3qh>
Merci pour l'expression.
2017-04-08 13:01:02 UTC
n'avais jamais entendu cette expression.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Morin_(homme_%C3%A0_tout_faire)>
C'est plus près de chez toi.
Je vois ça, merci pour le lien.
2017-04-08 22:09:35 UTC
Post by Martine33200
C'est une expression bordelaise.
C'est une expression issue d'une histoire picarde, mise par écrit au
début du 18e siècle, et qui continue à être utilisée dans certaines
régions, le long de l'Atlantique, de la Loire, aux Antilles.