Pauvre Valentin
2017-07-27 11:58:24 UTC
"Valentin est quadriplégique." nous dit ce reportage.

Quelle différence faites-vos entre quadriplégique et tétraplégique ?

Quelques indices, pour vous aider :

http://tinyurl.com/y6vxbg9m

Souhaitez-vous disposer d'autre indices ?
www.bernardcordier.com
Anansi
2017-07-27 16:47:12 UTC
Post by BéCé
"Valentin est quadriplégique." nous dit ce reportage.
Quelle différence faites-vos entre quadriplégique et tétraplégique ?
Le quadriplégique a des côtés et il est plat, alors que le tétraplégique
a des arêtes et du volume.
BéCé
2017-07-27 17:26:05 UTC
Post by BéCé
[...]
On peut raisonnablement penser que beaucoup de gens pensent que tétra
signifie 3 et que quadriplégie est mieux compris.

Je constate que l'indice suivant vous a laissé muet :

http://tinyurl.com/y6vxbg9m

Relèverez-vous le défi ?
www.bernardcordier.com
Santa Claup
Celui-ci est grand.
Anansi
À l'accent, il est vosgien. C'est probablement un urogallus major.
Michal
2017-07-27 23:40:18 UTC
Post by BéCé
Post by Anansi
Post by BéCé
[...]
Ceci n'est pas une pipe.

/Cock en stock/.
--
Michal.
Musique et vins :
http://soifdailleurs.com/
joye
2017-07-27 17:44:19 UTC
Post by BéCé
Quelle différence faites-vos entre quadriplégique et tétraplégique ?
Le quadriplégique a des côtés et il est plat, alors que le tétraplégique
a des arêtes et du volume.
Plus sérieusement, tétraplégique est plus conforme morphologiquement,
tétra-(quatre) étant d'origine grecque, lorsque quadri-(quatre) est du
latin.
Anansi
Pourtant, on trouve aussi bien quadriplégie que tétraplégie.
Chico T
D'ailleurs, une langue morte en vaut bien une autre. :-)
Le Pépé à chaines
2017-07-27 21:09:38 UTC
Encore une histoire de mauvaise langue, sans doute...
joye
2017-07-27 21:21:54 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
D'ailleurs, une langue morte en vaut bien une autre.
Encore une histoire de mauvaise langue, sans doute...
Le grec est mort ? Aura-t-on préviendu les Grecs (en allant se faire
voir, j'espère).
Le Pépé à chaines
2017-07-27 21:37:59 UTC
Post by joye
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
D'ailleurs, une langue morte en vaut bien une autre.
Encore une histoire de mauvaise langue, sans doute...
Le grec est mort ? Aura-t-on préviendu les Grecs (en allant se faire
voir, j'espère).
Non, le grec est toujours vivant, il a bien grandi depuis Périclès.
Encore une mauvaise langue qui rôde, te dis-je.
Chico T
2017-07-28 06:46:28 UTC
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Post by joye
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
[...]
Peut-être. Comme presque toutes les langues, le grec a évolué, et
puisqu'il n'a pas changé de pays, on appelle son rejeton le grec. Le
grec ancien est mort. Plus personne ne le parle pour vivre son quotidien.

Pourquoi, enfin, ne pas mêler des éléments de racines différentes dans
un seul mot ? Ceux qui y objectent, insistent-ils que leurs maisons
soient faites ou de pierre ou de bois, mais pas les deux ? Insistent-ils
que les mots français tirés d'autres langues doivent se conformer à la
grammaire d'origine ? La terminaison française '-aient' pour un verbe
tiré du latin comme 'accepter', par exemple - la tiennent-ils en horreur ?

En l'occurrence, puisque le mot français pour 4 est quatre, il doit être
plus naturel aux Français de dire quadriplégique - je suppose. :-)
Santa Claup
2017-07-28 08:48:49 UTC
En l'occurrence, puisque le mot français pour 4 est quatre, il doit être plus
naturel aux Français de dire quadriplégique - je suppose. :-)
À noter toutefois qu'un quadripède n'est pas une partie carrée entre
mecs. Faudrait-il "inventer" tétrapède pour cela ? L'usage donnera
certainement la réponse.
BéCé
2017-07-28 10:38:47 UTC
Post by Santa Claup
[...]
Attention toutefois à ne pas vous faire coincer par une bande de
lagopèdes au Nigéria. Ils sont, dit-on, très équipés.

Faudrait-il "inventer" tétrapède pour cela ? L'usage donnera
Post by Santa Claup
certainement la réponse.
www.bernardcordier.com
Santa Claup
Certains ont la queue blanche, dit-on. Peut-être pas là-bas...
BéCé
2017-07-28 10:36:21 UTC
Post by Chico T
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Post by joye
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
[...]
Je ne connaissais pas le mot quadriplégie et j'ai été surpris par la
réponse d'Anansi, confirmée par Google. Il me semble cependant que le
milieu médical utilise de préférence tétraplégie.

Quadri est bien entendu plus compréhensible que tétra par le grand
public. Le préfixe tétra étant réservé à la langue savante.
La tétralogie de Wagner comporte bien quatre opéras et non trois comme
c'est parfois cru ((ça y est, je parle anglais ;-))
www.bernardcordier.com
Anansi
2017-07-28 11:20:16 UTC
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Il y a une réforme en cours dans la terminologie médicale qui se met en
place avec une sage lenteur et sans écho dans le grand public et les médias.
Alors que les termes étaient souvent d'origine grecque, on utilisera
désormais ceux de la Terminologia Anatomica (1998) qui sont le plus
souvent d'origine latine, mais la langue ordinaire est également possible.
Ainsi, par exemple, l'omoplate devient la scapula et les amygdales
palatines les tonsilles palatines.
La première lecture d'un texte publié dans une revue médicale
internationale peut surprendre.
Chico T
2017-07-29 06:45:27 UTC
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
Autrefois, les toubibs parlaient le latin devant leurs malades, afin que
ces derniers ne se rendent pas compte de leur ignorance. De nos jours,
c'est inutile, car leurs déclarations contradictoires (le vin est bon,
le vin est mauvais pour la santé...) sont connues de tous. ;-)
« C'est parfois cru » est un anglicisme ?
Le Pépé à chaines
2017-07-29 06:55:02 UTC
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Pas plus qu'un germanisme. La construction passive est grammaticalement
correcte, mais l'usage préfère les construction en "on" : "on a parfois
cru". Mais l'usage sur l'emploi de "on" est fluctuant, jusqu'il y a une
trentaine d'années, il était fortement déconseillé d'employer ce pronom
("'on' est un con").
BéCé
2017-07-29 08:50:32 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
Post by BéCé
[...]
Exact. J'ai été donné ce conseil dans les années 50 ;-)
www.bernardcordier.com
Le Pépé à chaines
2017-07-29 10:23:08 UTC
Post by BéCé
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Horreur ! Dites "il m'a été donné ce conseil", ou nettement mieux, "ce
conseil m'a été donné".
Mèfi, le cagnard est rude ici, et je ne voudrais pas que La Bonne Mère
vînt vous rapatrier d'urgence : <http://tinyurl.com/y8xcqav8>.
BéCé
2017-07-29 10:42:16 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by BéCé
Post by Le Pépé à chaines
[...]
Vos pourtant valeureux pompiers civils municipaux furent dépassés par
l'ampleur de l'incendie des Nouvelles Galeries de Marseille. On fit
appel aux marins-pompiers de Toulon pour venir à bout du désastre. À la
suite de cet incendie, la brigade militaire des marins-pompiers de
Marseille fut créée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_des_Nouvelles_Galeries

Cet incendie eut lieu le 28 octobre 1938 et fit 73 morts. Quand on pense
qu’alors âgé de 10 ans vous visitiez le rayon Dinky Toys des NG en
compagnie de Letizia Bonaparte, on réalise que l'on est passé très près
d'une perte irréparable.
www.bernardcordier.com
Chico T
2017-07-29 10:12:50 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
[...]
D'accord, merci. Comment l'aurait-on formulé avant cet enthousiasme pour
'on' ?
BéCé
2017-07-29 10:21:59 UTC
Post by Chico T
Post by Le Pépé à chaines
Post by Chico T
[...]
comme c'est parfois dit
comme c'est parfois écrit
contrairement au préjugé courant
contrairement à ce qui est souvent dit, écrit...

contrairement à ce qu'on lit souvent...

Ah, zut, pas pu m’empêcher ;-)
www.bernardcordier.com
Le Pépé à chaines
2017-07-29 10:28:07 UTC
Post by BéCé
Post by Chico T
[...]
"Contrairement à ce qui se dit souvent, BéCé, d'habitude plein gaz,
connaît d'inquiétants relâchements en plein cagnard." (Mémoire de
Monsieur l'Abbé d'If)
Post by BéCé
Ah, zut, pas pu m’empêcher ;-)
Le PC de la Pointe-Rouge a été alerté, ils arrivent. Courage !
BéCé
2017-07-29 10:42:36 UTC
Post by Le Pépé à chaines
Post by BéCé
Ah, zut, pas pu m’empêcher ;-)
Le PC de la Pointe-Rouge a été alerté, ils arrivent. Courage !
Ne nous précipitons pas. Je ne tiens pas à me retrouver au milieu de la
forêt comme ce malheureux homme-grenouille qui se fit écoper par un
Canadair. On dit qu'au bout de son harpon se trouvait une sardine de
taille inhabituelle.
www.bernardcordier.com
Chico T

joye
Bah oui, parmi d'autres bâtards linguistiques.
Chico T
2017-07-28 06:46:55 UTC
Post by joye
Post by Anansi
[...]
Post by joye
[...]
Tels la langue anglaise, par exemple ? - ou, encore plus, tels ton
dialecte américain ? :-)