Dé(lé)bile
Anne G
2017-10-01 04:35:10 UTC
Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français

Liste de mots qui n'existent que dans leur forme négative:

indélébile
athée
impeccable
dégoûtant
nonchalant
Arthur
2017-10-01 06:20:00 UTC
Anne G a écrit :
> Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français
>
> Liste de mots qui n'existent que dans leur forme négative:
>
> indélébile

Euh...

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9l%C3%A9bile/23055>

Arthur
Anansi
2017-10-01 12:42:38 UTC
Le 01/10/2017 à 08:20, Arthur a écrit :

> Euh...

> <http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9l%C3%A9bile/23055>

Re euh...
<http://www.cnrtl.fr/definition/peccable>

2017-10-01 14:12:18 UTC
Anansi a écrit :

> Re euh...
> <http://www.cnrtl.fr/definition/peccable>

Il faut reconnaître tout de même que si impeccable et indélébile sont
bien ancrés dans la langue quotidienne, c'est loin, très loin, d'être le
cas pour délébile et peccable. Mais ils existent.
Le Pépé à chaines
2017-10-01 07:11:13 UTC

Il y aura des objections, c'est inéluctable.
joye
2017-10-01 14:13:39 UTC
On 9/30/2017 11:35 PM, Anne G wrote:

> Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français
>
> Liste de mots qui n'existent que dans leur forme négative:

> [...]

ébouriffé

ineffable

inscrutable
Anansi
2017-10-01 15:05:26 UTC
Le 01/10/2017 à 16:13, joye a écrit :

> ébouriffé

Ce n'est pas une forme négative.

> ineffable

In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
Le contraire est donc fabuler.

> inscrutable

http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/scrutable
Que l'on peut examiner, sonder.
Ce n'est plus utilisé et je me demande pourquoi.
Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:13:14 UTC
Anansi a écrit :

> In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
> causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
> Le contraire est donc fabuler.

Sur l'étymologie, vous avez raison, mais vous avez tord sur l'esprit du
jeu. Il s'agit de trouver des mots qui ont un sens contraire par la
suppression d'un suffixe.

L'adjectif "ineffable" n'a pas pour opposé "effable" ou même "fable"
(ce dernier étant un nom).

Pour ma part, je valide la réponse de ma Cousino.
Anansi
2017-10-01 15:25:22 UTC
Le 01/10/2017 à 17:13, Le Pépé à chênes a écrit :
> [...]

> Sur l'étymologie, vous avez raison, mais vous avez tord sur l'esprit du
> jeu. Il s'agit de trouver des mots qui ont un sens contraire par la

D'un préfixe, non ?

Ineffable <> fabulable
Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:31:34 UTC
Anansi a écrit :

> D'un préfixe, non ?

Oui.

> Ineffable <> fabulable

Jolie tentative, mais vous rajoutez un préfixe. Pardon, un suffixe. Il
faut rester simple dans ce jeu.
joye
2017-10-01 15:23:30 UTC
On 10/1/2017 10:05 AM, Anansi wrote:

> [...]
>>> athée
>>> impeccable
>>> dégoûtant

> Ce n'est pas une forme négative.

Le préfixe "ex" peut avoir un sens négatif.

Comme pour "éhonté", il n'y a pas de "honté".

Tiens, en voilà un autre exemple.

> In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
> causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
> Le contraire est donc fabuler.

ineffable serait ce qui n'est pas effable, morphologiquement parlant.

> http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/scrutable

Tiens, quand je lui ai demandé, il a dit "forme introuvable", le saligaud.

Regardez :

http://www.cnrtl.fr/definition/scrutable

Avec mon screenshot dudit incident :

http://p3.storage.canalblog.com/33/65/1213768/117565361_o.png

Il me semble que vous faussez le jeu en utilisant le dmf [Dictionnaire
du moyen français ?].

> Que l'on peut examiner, sonder.
> Ce n'est plus utilisé et je me demande pourquoi.

Tout passe, tout casse, tout lasse.

:-)
Anne G
2017-10-01 15:47:31 UTC

Il y au moins quelqu'un qui a compris le principe du jeu.
joye
2017-10-01 17:34:40 UTC
On 10/1/2017 10:47 AM, Anne G wrote:

> Il y au moins quelqu'un qui a compris le principe du jeu.

Merci, je n'ai pas de mérite parce que j'y ai déjà joué en anglais, avec
l'ajout des mots qui semblent être des antonymes mais qui ont le même
sens comme "ravel" et "unravel".
Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:06:26 UTC
Anne G a écrit :

> Liste de mots qui n'existent que dans leur forme négative:

> [...]

Imputable.

On pourrait aussi trouver des mots dont l'un des sens n'a pas d'opposé
par l'ajout ou la suppression d'un préfixe. Exemple : une personne
imbuvable.
BéCé
2017-10-01 15:32:13 UTC
Le 01/10/2017 à 17:06, Le Pépé à chênes a écrit :

> Imputable.
>
> On pourrait aussi trouver des mots dont l'un des sens n'a pas d'opposé
> par l'ajout ou la suppression d'un préfixe. Exemple : une personne
> imbuvable.

Une personne impayable.
"Payable" existe certes mais dans le sens opposé à celui d’impayable.

2017-10-01 15:36:14 UTC

Pour une personne toujours, nous avons bue et imbue.
BéCé
2017-10-01 15:39:34 UTC
Le 01/10/2017 à 17:36, Le Pépé à chênes a écrit :

> Pour une personne toujours, nous avons bue et imbue.

Une personne bue ?
Je ne vois que la transsubstantiation.

2017-10-01 15:33:32 UTC

> Imputable.
>
> On pourrait aussi trouver des mots dont l'un des sens n'a pas d'opposé
> par l'ajout ou la suppression d'un préfixe. Exemple : une personne
> imbuvable.

Impécunieux.

2017-10-01 15:35:12 UTC

> Imputable.
>
> On pourrait aussi trouver des mots dont l'un des sens n'a pas d'opposé
> par l'ajout ou la suppression d'un préfixe. Exemple : une personne
> imbuvable.

Imparable.