Dé(lé)bile
Anne G
2017-10-01 04:35:10 UTC
Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français

Liste de mots qui n'existent que dans leur forme négative:

indélébile
athée
impeccable
dégoûtant
nonchalant
Arthur
2017-10-01 06:20:00 UTC
Post by Anne G
Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français
indélébile
Euh...

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9l%C3%A9bile/23055>
Post by Anne G
athée
impeccable
dégoûtant
nonchalant
Arthur
Anansi
2017-10-01 12:42:38 UTC
Post by Arthur
Post by Anne G
Petit jeu découvert ce soir en anglais, mais fort applicable en français
indélébile
Euh...
<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9l%C3%A9bile/23055>
Post by Anne G
athée
impeccable
Re euh...
<http://www.cnrtl.fr/definition/peccable>
Post by Arthur
Post by Anne G
dégoûtant
nonchalant
2017-10-01 14:12:18 UTC
Post by Anne G
impeccable
Re euh...
<http://www.cnrtl.fr/definition/peccable>
Il faut reconnaître tout de même que si impeccable et indélébile sont
bien ancrés dans la langue quotidienne, c'est loin, très loin, d'être le
cas pour délébile et peccable. Mais ils existent.
Le Pépé à chaines
Il y aura des objections, c'est inéluctable.
joye

inscrutable
Anansi
2017-10-01 15:05:26 UTC
Post by Anne G
[...]
Ce n'est pas une forme négative.
Post by joye
ineffable
In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
Le contraire est donc fabuler.
Post by joye
inscrutable
http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/scrutable
Que l'on peut examiner, sonder.
Ce n'est plus utilisé et je me demande pourquoi.
Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:13:14 UTC
ineffable
In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
Le contraire est donc fabuler.
Sur l'étymologie, vous avez raison, mais vous avez tord sur l'esprit du
jeu. Il s'agit de trouver des mots qui ont un sens contraire par la
suppression d'un suffixe.

L'adjectif "ineffable" n'a pas pour opposé "effable" ou même "fable"
(ce dernier étant un nom).

Pour ma part, je valide la réponse de ma Cousino.
Anansi
Ineffable <> fabulable
Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:31:34 UTC
Sur l'étymologie, vous avez raison, mais vous avez tord sur l'esprit du
jeu. Il s'agit de trouver des mots qui ont un sens contraire par la
suppression d'un suffixe.
D'un préfixe, non ?
Oui.
L'adjectif "ineffable" n'a pas pour opposé "effable" ou même "fable"
(ce dernier étant un nom).
Pour ma part, je valide la réponse de ma Cousino.
Ineffable <> fabulable
Jolie tentative, mais vous rajoutez un préfixe. Pardon, un suffixe. Il
faut rester simple dans ce jeu.
joye
2017-10-01 15:23:30 UTC
Post by Anne G
[...]
Le préfixe "ex" peut avoir un sens négatif.

Comme pour "éhonté", il n'y a pas de "honté".

Tiens, en voilà un autre exemple.
ineffable
In = négation, ef = ex : à partir de, fabilis, de fabulari : parler,
causer, bavarder, mais aussi inventer une histoire.
Le contraire est donc fabuler.
ineffable serait ce qui n'est pas effable, morphologiquement parlant.
inscrutable
http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/scrutable
Tiens, quand je lui ai demandé, il a dit "forme introuvable", le saligaud.

Regardez :

http://www.cnrtl.fr/definition/scrutable

Avec mon screenshot dudit incident :

Il me semble que vous faussez le jeu en utilisant le dmf [Dictionnaire
du moyen français ?].
Post by Anansi
Que l'on peut examiner, sonder.
Ce n'est plus utilisé et je me demande pourquoi.
Tout passe, tout casse, tout lasse.

:-)
Anne G
Il y au moins quelqu'un qui a compris le principe du jeu.
joye
2017-10-01 17:34:40 UTC
Post by Anne G
Post by joye
inscrutable
Il y au moins quelqu'un qui a compris le principe du jeu.
Merci, je n'ai pas de mérite parce que j'y ai déjà joué en anglais, avec
l'ajout des mots qui semblent être des antonymes mais qui ont le même
sens comme "ravel" et "unravel".

Le Pépé à chênes
2017-10-01 15:06:26 UTC
Post by Anne G
indélébile
athée
impeccable
dégoûtant
nonchalant
Imputable.

On pourrait aussi trouver des mots dont l'un des sens n'a pas d'opposé
par l'ajout ou la suppression d'un préfixe. Exemple : une personne
imbuvable.
BéCé
2017-10-01 15:32:13 UTC
Post by Anne G
[...]
Une personne impayable.
"Payable" existe certes mais dans le sens opposé à celui d’impayable.
Pour une personne toujours, nous avons bue et imbue.
BéCé
2017-10-01 15:39:34 UTC
[...]
Une personne bue ?
Je ne vois que la transsubstantiation.