Enfance : la face cachée des comptines
2018-02-18 19:08:23 UTC
Sur France2.fr (<http://tinyurl.com/ybt6lby8>) :

""Nous n'irons plus aux bois" parle des maisons closes fermées par
Louis XIV en 1684. À l'époque, à Paris, ces établissements accrochaient
des lauriers aux façades. Les maisons sont fermées, les lauriers sont
coupés."
joye
http://www.doctissimo.fr/famille/diaporamas/le-sens-cache-des-comptines-pour-enfants/gentil-coquelicot-mesdames
Harp
2018-02-19 10:55:16 UTC
[...]
Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure

Hihi
joye
2018-02-19 12:06:45 UTC
Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure
Ce n'est pas une comptine.

C'est un chant. Nuance.
Harp
2018-02-19 12:23:22 UTC
Et "Gentil Coquelicot", c'est quoi ?
joye
2018-02-19 13:21:36 UTC
Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure
Ce n'est pas une comptine.
C'est un chant.  Nuance.
Et "Gentil Coquelicot", c'est quoi ?
Une comptine qui se chante toute l'année et une qui n'a pas ses origines
en Allemagne.
Harp
2018-02-19 16:37:58 UTC
[...]
Pourquoi "Gentil Coquelicot" serait-elle une comptine et pas "Mon beau
sapin" ?
joye
2018-02-19 17:56:21 UTC
Pourquoi "Gentil Coquelicot" serait-elle une comptine et pas "Mon beau
sapin" ?
Puisque vous savez lire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_beau_sapin
Lanarcam
2018-02-19 18:05:49 UTC
Pourquoi "Gentil Coquelicot" serait-elle une comptine et pas "Mon beau
sapin" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_beau_sapin
Il est instructif de comparer les versions en allemand
de 1820 et de 1824.
Harp
2018-02-19 19:38:56 UTC
Pourquoi "Gentil Coquelicot" serait-elle une comptine et pas "Mon beau
sapin" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_beau_sapin
Vous répondez à côté. Selon quel critère considérez-vous que "Gentil
coquelicot" est une comptine ?
joye
2018-02-19 22:53:51 UTC
Pourquoi "Gentil Coquelicot" serait-elle une comptine et pas "Mon
beau sapin" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_beau_sapin
Vous répondez à côté.
Du tout. L'article explique pourquoi "Mon beau sapin" ne serait pas une
comptine, mais un chant de Noël.
Selon lequel considérez-vous que "Mon beau sapin" en est une ?
Harp
2018-02-19 23:20:55 UTC
Post by Harp
Selon quel critère considérez-vous que "Gentil coquelicot" est une comptine
?
Selon lequel considérez-vous que "Mon beau sapin" en est une ?
Je n'ai pas affirmé que "Mon beau sapin" était une comptine. En
revanche, vous prétendez que ce n'en est pas une, contrairement à
"Gentil coquelicot".

Bref, vous ne savez pas répondre. Il ne fallait pas soulever une telle
question si vous n'assumez pas.
Le Pépé à chênes
2018-02-19 23:54:13 UTC
Escroc et menteur. Vous assumez ?
Harp
2018-02-20 09:29:05 UTC
Bref, vous ne savez pas répondre. Il ne fallait pas soulever une telle
question si vous n'assumez pas.
Escroc et menteur. Vous assumez ?
Escroc, menteur, et comme si ça ne suffisait pas, vous colportez les
bêtises des médias.
joye
2018-02-20 00:01:45 UTC
Post by Harp
[...]
C'est vrai, vous avez répondu aux comptines en donnant quelques paroles
d'une /chanson/.

Donc, vous ne savez ni répondre ni expliquer votre réponse initiale.
Post by Harp
En
revanche, vous prétendez que ce n'en est pas une, contrairement à
"Gentil coquelicot".
Voilà, vous avez saisi. Bravo !
Post by Harp
Bref, vous ne savez pas répondre.
Au contraire, je réponds super. C'est que je ne réponds pas comme vous
voulez.

Malheureusement, vous ne savez pas distinguer entre les deux phénomènes.
Si vous n'aimez pas mes réponses, ne m'adressez pas la parole.
DB
2018-02-20 10:45:32 UTC
Post by Harp
Selon quel critère considérez-vous que "Gentil coquelicot" est une
comptine ?
Selon lequel considérez-vous que "Mon beau sapin" en est une ?
Il faut reconnaître que la définition de "comptine" n'est pas aisée. Du
reste, le mot est beaucoup plus récent (XXe siècle) qu'on le pense
généralement. On associe souvent "comptine" avec "chanson enfantine" ;
théoriquement, ça n'est pas tout à fait la même chose, mais l'usage
d'aujourd'hui semble largement les confondre.

Selon l'Académie, et dans la mesure où l'on peut faire confiance à de
vieux barbons pour définir une comptine :
___
XXe siècle. Dérivé de compter.
☆1. Petit texte rimé que les enfants chantent ou récitent avant de
commencer un jeu, en comptant les syllabes pour déterminer celui ou
celle qui doit y jouer un rôle particulier.
☆2. Poésie courte et rythmée, d'inspiration naïve.
___

Selon le TLFi, et probablement selon d'autres vieux barbons :

___
Chanson enfantine au rythme scandé servant à déterminer le rôle des
participants à un jeu. Il [l'esprit enfantin] s'aide (...) du scandé
obtus, de ces sortes de comptines, enfants difformes de la rime et du
rythme (Colette, Paysages et portraits,1954, p. 918):
Lorsque l'adulte fait et publie un recueil de comptines enfantines, il
procède en adulte : il distingue nettement Am stram gram... et Agenda
femina gauda ou la Souris verte... et Une poule sur un mur... Jeux et
sp., 1968, p. 105.
___

"Gentil coquelicot" est une chanson enfantine. Je ne crois pas qu'on
l'utilise pour déterminer un joueur, mais force est de constater qu'il
est très courant de l'appeler "comptine", probablement parce qu'on tend
aujourd'hui à appeler comptine toute chanson enfantine qu'on apprend
tout jeune à l'école, que ce soit dans la classe ou dans la cour. Il
n'en va pas de même de "Mon beau sapin", qui reste un chant non
spécialement enfantin, un chant de circonstance, qui ne circule pas
spécialement dans les cours de récréation.
Harp
2018-02-20 11:22:41 UTC
Post by DB
[...]
C'est le cas de "Mon beau sapin".
Post by DB
à l'école, que ce soit dans la classe ou dans la cour.
Pas forcément, il y a des disques pour l'apprendre en dehors de
l'école.
Post by DB
Il n'en va pas
de même de "Mon beau sapin", qui reste un chant non spécialement enfantin,
Si, "Mon beau sapin" est un chant écrit pour les enfants:

"Joli sapin,
Comme ils sont doux
Et tes bonbons
Et tes joujoux"
"Gentil coquelicot" non plus.
BéCé
2018-02-20 12:28:59 UTC
Post by DB
[...]
Il s'agit là des paroles françaises.
La version originelle allemande n'est pas spécialement écrite à
destination des enfants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mon_beau_sapin
2018-02-20 12:45:22 UTC
Post by DB
[...]
99.99% de ceux qui écoutent "Mon beau sapin" en France s'en foutent
complètement.

J'ai appris "Mon beau sapin" avec ce disque...En même temps que "Gentil
coquelicot".

Il est fier d'être inculte.
Harp
2018-02-20 13:48:53 UTC
Post by DB
[...]
Tu devrais essayer de comprendre ce que tu lis avant d'écrire ce genre
de bêtise.
Michal
2018-02-20 17:24:30 UTC
[...]
Si ce n'était que cela…
2018-02-20 16:38:36 UTC
Post by DB
[...]
99,99 % des Français qui liraient les interventions sur ce forum en
déduiraient qu’elles émanent de doux dingues. On ne peut pas leur donner
tort.
https://pmcdn.priceminister.com/photo/918881521.jpg
2018-02-20 17:35:12 UTC
[...]
Y incluez-vous les trolls, les démons, ceux qui jouent faux ?
Ou les trois à la fois ?

/Quel est l'instrument/
/qu'on passe la moitié du temps à accorder/
/et l'autre moitié à en jouer faux/ ?
2018-02-20 19:26:24 UTC
[...]
Ce que je veux dire, c'est que les messages qui se trament sur ce forum
ont pour objet des questions pour lesquelles bien peu de gens témoignent
de l'intérêt et qui paraîtraient de la plus haute futilité à beaucoup.
Vous posez le cas des trolls, démons, faussaires, escrocs, menteurs et
autres mystificateurs. Ne sont-ils pas les différents visages du même
individu : le troll ? Dans son activité de trollage, le troll - qui rêve
d'un fil sans fin où il aurait le dernier mot - le troll donc est bien
obligé de respecter l'objet du forum, au moins de temps à autres. Dans
le cas contraire, il tomberait vite dans son cauchemar : le silence.
D'une façon ou d'une autre, le pervers est toujours tenu d'aimer.
2018-02-20 12:42:37 UTC
Post by DB
[...]
Non, il y a une différence entre une chanson enfantine, comme "Gentil
coquelicot", au texte poétique et/ou désuet, souvent en partie
incompréhensible par les enfants qui les chantent, et une chanson
traditionnelle, parfaitement banale et compréhensible, comme "Mon beau
sapin".
Post by Harp
Post by DB
chant de circonstance, qui ne circule pas spécialement dans les cours de
récréation.
"Gentil coquelicot" non plus.
Probablement de moins en moins, car le stock semble s'être beaucoup
renouvelé, mais c'est en maternelle ou en primaire que j'ai appris
cette chanson.
Harp
2018-02-20 12:47:33 UTC
Post by DB
Post by Harp
Post by DB
[...]
Vers quel âge avez-vous découvert "Mon beau sapin" ?
chanson.
DB
2018-02-20 14:18:32 UTC
Post by DB
[...]
Nettement après l'âge des comptines, en même temps que "Il est né le
divin Enfant" et autres chants traditionnels de Noël.
Post by Harp
J'ai appris "Mon beau sapin" avec ce disque...En même temps que "Gentil
coquelicot".
https://pmcdn.priceminister.com/photo/918881521.jpg
Oui, rondes et *chansons*, mais pas comptines. Cela dit, s'agissant de
compilations, les éditeurs ne sont pas très regardants et finissent par
tout fourrer dans le même sac.

Par exemple, dans cette mégacompilation,
http://www.ultratop.be/fr/compilation/3502b/Hit-Box-3CD-Rondes-et-comptines
la plupart des exemples du CD1 sont bien des rondes ou comptines, mais
dans le CD3, où se trouve "Mon beau Sapin", on ratisse très large.
Harp
2018-02-20 14:52:31 UTC
Post by Harp
[...]
Il s'agit d'une collection de disques créée dans les années 1950.
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/19225.html

À l'époque, on ne confondait pas les vraies comptines (petits textes
rimés que les enfants chantent ou récitent avant de commencer un jeu)
avec les chansons pour enfants telles que "Gentil coquelicot" et "Mon
beau sapin".
[...]
Oui, rondes et *comptines*, dans lequel on retrouve _aussi_ "Mon beau
sapin". Et dans le même CD que "Gentil coqulicot", en plus. :-)

C'est une collection de 2013, elle confirme la tendance à un amalgame
entre comptines et chansons pour enfants.

Mais le fait que les deux chansons citées se retrouvent à chaque fois
sur le même disque confirme aussi qu'il n'y a aucune raison valable de
faire une distinction comptine/chant entre ces deux chansons.
Anansi
2018-02-20 18:29:29 UTC
Post by DB
[...]
J'en connais une autre qui n'a rien d'enfantin :

BéCé
2018-02-20 19:14:38 UTC
Post by DB
[...]
http://youtu.be/7y-AD4a4l0g
J'y pensais. Admirable chanson.
2018-02-19 14:38:57 UTC
[...]
Original, de mémoire :
O Tannenbaum, o Tannenbaum
Wie grün sind deine Blätter
Post by Harp
Hihi
Hoho !

Le Magicien.
Michèle
Souvenirs....
Harp
Le côté grivois ne vous a pas échappé.
RVG
2018-02-19 14:42:06 UTC
[...]
Il court il court, le furet...
--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Richard Hachel
2018-02-19 15:00:33 UTC
Post by RVG
[...]
Pas assez poétique, cela.

Il faut de la douceur, de l'élégance.

Moi, j'aime bien ceci, lancé avec un doux son de flûte au départ, puis
le rythme accélère doucement comme un souffle de printemps.

C'est bô.

https://www.google.fr/search?q=raoul+de+godewarsvelde+domino&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwi7xoCNnrLZAhVLbFAKHXrMA4UQ_AUICigB&biw=1904&bih=982

R.H.
Richard Hachel
2018-02-19 15:03:00 UTC
Post by Richard Hachel
Post by RVG
[...]
Accès plus direct:

https://www.dailymotion.com/video/x7w1qz
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=***@jntp>
Michal
2018-02-19 15:09:15 UTC
Post by RVG
[...]
L'inspirateur :

2018-02-19 10:31:28 UTC
""Nous n'irons plus aux bois" parle des maisons closes fermées par Louis XIV
en 1684. À l'époque, à Paris, ces établissements accrochaient des lauriers
aux façades. Les maisons sont fermées, les lauriers sont coupés."
Affabulation.
À sortir quand on veut faire l'intéressant.
joye
2018-02-19 12:08:10 UTC
À sortir quand on veut faire l'intéressant.
Bof, ça change de tous ceux qui veulent faire leur ennuyeux.