L'usage de "de"
2018-08-05 14:32:23 UTC
Enterré dans le fil à propos de la seule Maille qui vous y aille (comme
Pour le coup, c'est moi qui suis ébaubi par son « extraordinaire et
gloubiboulbesque capacité d'incompréhension ». Comme de la vôtre
d'ailleurs.
Question sérieuse (et pour ramener nos moutons en charte) :

Pourrait-on m'expliquer l'emploi de /de/ dans la deuxième phrase ?

J'aurais mis "comme la vôtre".

Ce "de", est-ce un partitif ?

Ou est-ce cela a un rapport à "moi qui suis ébaubi" (de la vôtre) ?

Merci d'avance.

(P.S. : Mon correcteur propose "grenouillesque" pour "gloubiboulbesque".
Pas mal Les deux seraient-ils synonymes ? :-) )
Sh. Mandrake
2018-08-05 14:44:19 UTC
[...]
Auquel cas vous auriez commis une erreur. Il manque une préposition – je
ne sais pas si on appelle toujours cela comme ça de nos jours – pour
On est ébaubi par quelque chose, de quelque chose, bref, il faut une
préposition.
Post by joye
Ce "de", est-ce un partitif ?
Ou est-ce cela a un rapport à "moi qui suis ébaubi" (de la vôtre) ?
Bingo.
Post by joye
Merci d'avance.
Je vous en prie.
Sh. Mandrake
2018-08-05 14:55:22 UTC
On 8/5/2018 4:44 PM, Sh. Mandrake wrote:
[...]
Post by joye
Ce "de", est-ce un partitif ?
Ou est-ce cela a un rapport à "moi qui suis ébaubi" (de la vôtre) ?
Bingo.
Post by joye
Merci d'avance.
Je vous en prie.

P.-S.: Ne laissez pas les cadors de ce groupe vous raconter autre chose.
joye
2018-08-05 17:16:30 UTC
Post by Sh. Mandrake
On est ébaubi par quelque chose, de quelque chose, bref, il faut une
préposition.
Je vois. Merci.

Y a-t-il une raison précise pour laquelle vous avez mis "de" au lieu de
"par" ?

Je vous le demande parce que pense que je n'aurais rien dit si j'avais lu

« Pour le coup, c'est moi qui suis ébaubi par son « extraordinaire et
gloubiboulbesque capacité d'incompréhension ». Comme *par* la vôtre
d'ailleurs. »
Sh. Mandrake
2018-08-05 15:24:14 UTC
(P.S. : Mon correcteur propose "grenouillesque" pour "gloubiboulbesque".
Pas mal Les deux seraient-ils synonymes ? :-) )
Non. Gloubiboulbesque se réfère au gloubi-boulga, un plat composé de
chocolat râpé, de bananes écrasées, de confiture de fraise, de moutarde
forte, de saucisses de Toulouse tièdes, mais crues, agrémenté
éventuellement de crème chantilly et d'anchois.
joye
2018-08-05 17:18:12 UTC
[...]
Pour une fois, je comprends votre aigreur habituelle si vous êtes obligé
de manger cela à la cantine tous les jours.

;-)

(oui, non, pas méchant, vraiment pas)
Anansi
2018-08-05 18:06:22 UTC
[...]
Non, pas moi, c'est le plat favori d'un dinosaure orange et de ses
semblables.
Le Pépé à chaines
2018-08-05 18:15:55 UTC
[...]
C'est ici, Cousino :

joye
2018-08-05 23:06:15 UTC
    C'est ici, Cousino : http://youtu.be/Zfu1mwyXlYI
Hmm, alors, Anansi, c'est Casimir ou François ?
Anansi
2018-08-06 04:50:56 UTC
Et les enfants, ils sentent le pâté les enfants ?
Sh. Mandrake
2018-08-06 05:28:02 UTC
    C'est ici, Cousino : http://youtu.be/Zfu1mwyXlYI
Hmm, alors, Anansi, c'est Casimir ou François ?
Et les enfants, ils sentent le pâté les enfants ?
Normal, on leur fait bouffer la merde de McDo.
Raté, pas de McDonald en France avant 1979.
DB
2018-08-06 07:22:39 UTC
Post by Sh. Mandrake
Normal, on leur fait bouffer la merde de McDo.
Raté, pas de McDonald en France avant 1979.
Si, si, dès 1972. Je me rappelle très bien celui du Boulevard
Saint-Michel ouvert bien avant 1979 :

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/un-mcdo-efface-de-l-histoire_1354921.html
« Contrairement à ce que raconte la version officielle, l'implantation
en France du géant américain ne remonte pas à 1979 mais à 1972. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s
« En France, ne se voyant aucun avenir au pays de la gastronomie,
McDonalds signe en 1971 à Raymond Dayan — un homme d'affaires français
résident aux États-Unis — un contrat de franchise pour 30 ans à des
conditions très avantageuses. C’est ainsi que le premier McDonald's
s'ouvre en France le 30 juin 1972 à Créteil situé sur l'avenue de la
brèche. La France est ainsi le neuvième pays où McDonald's s’installe,
Dayan ouvrant bientôt 14 restaurants. Après quelques années, McDonald's
réalise son erreur, et propose à Raymond Dayan de lui racheter ses
restaurants. Ce dernier refuse, si bien que McDonald invoque le
non-respect de ses règles d'hygiène et engage une action judiciaire
pour mettre fin à la licence. Dayan gagne le procès en première
instance mais perd en appel au Tribunal de Chicago en 1982. »
Anansi
Même en 74, dans l'ile aux enfants ils n'allaient pas au McDonald.
Sh. Mandrake
2018-08-06 04:57:20 UTC
     C'est ici, Cousino : http://youtu.be/Zfu1mwyXlYI
Hmm, alors, Anansi, c'est Casimir ou François ?
François François ? ;)

2018-08-06 07:44:30 UTC
     C'est ici, Cousino : http://youtu.be/Zfu1mwyXlYI
Hmm, alors, Anansi, c'est Casimir ou François ?
Le Juracsien ne peut être que le cousin Hippolyte :
<http://tinyurl.com/yakjwjjk> Figure-toi, Cousino, qu'il y a même le
faqteur : <http://tinyurl.com/ya5smjov>.
joye
2018-08-06 09:48:48 UTC
Ça alors ! Le Ligérien ! Tout craché !
Michal
2018-08-06 13:29:39 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
Post by joye
il y a même le faqteur : <http://tinyurl.com/ya5smjov>.
Ça alors ! Le Ligérien ! Tout craché !
On ne doit pas cracher sur l'étiquette.
On peut à la rigueur la lécher pour la coller.
Le Ligérien est timbré ?
Michal
2018-08-06 14:25:39 UTC
(Je réponds avec le genre inclusif, sans bégayer)
Ça alors ! Le Ligérien ! Tout craché !
On ne doit pas cracher sur l'étiquette.
On peut à la rigueur la lécher pour la coller.
Le Ligérien est timbré ?
Vous confondez avec le confus confit.

/Où il est question de fond/.
2018-08-06 15:22:27 UTC
il y a même le faqteur : <http://tinyurl.com/ya5smjov>.
Ça alors ! Le Ligérien ! Tout craché !
On ne doit pas cracher sur l'étiquette.
On peut à la rigueur la lécher pour la coller.
Le Ligérien est timbré ?
Ai-je un timbre sur mon beau vélo électrique tout neuf (l'âge voyez-vous) ?
Bien sûr.

Mais pas vous.
https://tinyurl.com/ych8u47t
2018-08-06 16:37:14 UTC
[...]
À propos de timbre, cher Tambour major, celui de votre instrument est
défaillant : <http://tinyurl.com/y7esdnh5>.
Michele
2018-08-06 17:17:46 UTC
[...]
1995, ce n’est pas récent.
Chut, ne l'accablons pas davantage...
BéCé
2018-08-06 17:53:01 UTC
[...]
Regarde notre merveilleux fou volant sur sa drôle de machine :

http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=PA_5