afférents
Add Reply
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC

"Je libère les lieux et résilie les abonnements afférents eau
électricité."

Ou :
... "les abonnements y afférents, eau électricité."

D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout que "afférent"
merci ? Je voudrais rester dans du vocabulaire très
basique.

Merci.
Pierre Hallet
2017-11-19 08:30:21 UTC
Post by pro-pro-prom
D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout
que "afférent" ?
Je voudrais rester dans du vocabulaire très basique.
Relatifs ? associés ? annexes ?

(Pour un effet inverse : « attingents ».)
--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by pro-pro-prom
[...]
Ouais je vais peut-être mettre Associés, merci. Si encore autre
chose je suis preneur.
BéCé
2017-11-19 08:55:10 UTC
Post by Pierre Hallet
Post by pro-pro-prom
D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout
que "afférent" ?
Je voudrais rester dans du vocabulaire très basique.
Relatifs ? associés ? annexes ?
(Pour un effet inverse : « attingents ».)
Attingent est synonyme d'afférent (le GR). Ce n'est pas "qu"on ne peut
pas atteindre", mais "qui touche à".

Consultez un Attimatek sur ce point.
2017-11-19 09:02:13 UTC
Post by pro-pro-prom
Bonjour,
[...]
Très basique : "à", les abonnement à l'eau et à l’électricité.

Plus basique encore : " ", les abonnements eau et électricité.
pro-(pro)-pro-prom
ok merci et pour afférent c'est avec ou sans Y lol ?
BéCé
2017-11-19 09:20:56 UTC
Post by pro-(pro)-pro-prom
Post by pro-pro-prom
Bonjour,
[...]
"Y" est un pronom personnel qui renvoie à ce qui a déjà été dit. C'est
sans rapport avec le cas des abonnements.
- Tu connais Orléans ?
- Oui, j'y suis déjà allé.

lol ?
Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
d'un tic ?
2017-11-19 09:31:07 UTC
Post by pro-(pro)-pro-prom
Post by pro-pro-prom
[...]
Euh... le rapport, c'est que les abonnements sont afférents aux lieux.

Par ailleurs, voir <http://www.langue-fr.net/spip.php?article243>.
Post by BéCé
lol ?
Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
d'un tic ?
Bonne question, je me la suis posée également.
2017-11-19 09:41:39 UTC
Post by pro-(pro)-pro-prom
Post by pro-pro-prom
[...]
Oui. OK.
Je voulais dire que le rôle du pronom "y" n'est pas spécifique à
l'adjectif "afférent".
Je t'en félicite ;-)
2017-11-19 10:11:13 UTC
lol ?
Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
d'un tic ?
Bonne question, je me la suis posée également.
Bah, c'est simple, il ne faut d'ailleurs JAMAIS aller chercher loin
avec promer² !
Il a conscience d'abuser, ce que chacun remarque en permanence, mais
son smiley indique seulement qu'il le sait pertinemment et persiste
malgré tout.
Chico T
2017-11-20 07:25:48 UTC
Post by pro-(pro)-pro-prom
ok merci et pour afférent c'est avec ou sans Y lol ?
[...]
Il a sans doute voulu dire "Lots of love". ;-)
Le Pépé à chênes
2017-11-20 07:43:18 UTC
Certainement, c'est /tout ce dont on a besoin/...
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC
C'était une faute de frappe, désolé.
Sh.Mandrake
2017-11-20 08:55:11 UTC
lol ?
Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
d'un tic ?
Parce qu'aucun équivalent français n'a réussi à s'imposer à la place.
C'est un peu comme le jargon « arobase » dont plus personne ne sait d'où
il vient, alors que dans tous les bons dictionnaires,
on trouve le mot ar(r)obe qui désigne le signe @.

Jo Engo
2017-11-21 10:23:49 UTC
Parce qu'aucun équivalent français n'a réussi à s'imposer à la place.
haha est international.
--
Eh, ce palindrome mord ! (Nil, a pêché ?!)
-- Angelini, Éric
Sh.Mandrake
2017-11-21 13:03:14 UTC
Post by Jo Engo
Post by Sh.Mandrake
Parce qu'aucun équivalent français n'a réussi à s'imposer à la place.
haha est international.
Ha ?

2017-11-19 17:00:07 UTC
Post by pro-pro-prom
Bonjour,
[...]
Concernant. Désolé si qqun d'autre l'a déjà proposé,
je n'ai pas pris le temps de lire le reste de la discussion.
Post by pro-pro-prom
Merci.
Je vous en prie.

pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by pro-pro-prom
[...]
Post by pro-pro-prom
Merci.
Je vous en prie.
Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
d'éditer le document.
Sh.Mandrake
2017-11-19 20:27:51 UTC
Post by pro-pro-prom
Post by pro-pro-prom
Merci.
Je vous en prie.
Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
d'éditer le document.
En fait, on est abonné _à_ qqchose.
Donc : « Je libère les lieux et résilie les abonnements à la fourniture
d'eau et d'électricité » ça le faisait aussi.

2017-11-20 11:01:39 UTC
Post by pro-pro-prom
Post by pro-pro-prom
Merci.
Je vous en prie.
Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
d'éditer le document.
"afférent" est tout à fait correct mais je trouve ça pompeux.

Sur les sites de l'Etat français, on trouve aussi bien "documents
afférents" que "documents associés".

"Afférent" est techniquement irréprochable mais "associé" passe bien
mieux.
Harp
2017-11-19 19:15:42 UTC
Post by pro-pro-prom
Bonjour,
[...]
Connexe.

"Se dit d'une partie A d'un espace topologique E qui est un espace
topologique connexe pour la topologie induite sur A par celle de E."

Heu, pardon, je m'ai trompé.

"Qui est lié à quelque chose d'autre par des rapports étroits, par la
similitude ou la dépendance"

Mais préférez quand même "associé", c'est moins pompeux.
Sh.Mandrake
2017-11-19 20:11:08 UTC
Le 19/11/2017 à 20:15, Harp a écrit :
[...]
C'est surtout moins technique.