afférents
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC

"Je libère les lieux et résilie les abonnements afférents eau
électricité."

Ou :
... "les abonnements y afférents, eau électricité."

D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout que "afférent"
merci ? Je voudrais rester dans du vocabulaire très
basique.

Merci.
Pierre Hallet
2017-11-19 08:30:21 UTC
pro-pro-prom :

> D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout
> que "afférent" ?
> Je voudrais rester dans du vocabulaire très basique.

Relatifs ? associés ? annexes ?

(Pour un effet inverse : « attingents ».)

--
Pierre Hallet.
Site (dont FAQ) du forum fllf : <http://www.langue-fr.net>.
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC
"Pierre Hallet" <***@skynet.be> Wrote in message:
> pro-pro-prom :

> Relatifs ? associés ? annexes ?
>
> (Pour un effet inverse : « attingents ».)

> [...]

Ouais je vais peut-être mettre Associés, merci. Si encore autre
chose je suis preneur.
BéCé
2017-11-19 08:55:10 UTC
Le 19/11/2017 à 09:30, Pierre Hallet a écrit :
> pro-pro-prom :

> Relatifs ? associés ? annexes ?
>
> (Pour un effet inverse : « attingents ».)

Attingent est synonyme d'afférent (le GR). Ce n'est pas "qu"on ne peut
pas atteindre", mais "qui touche à".

Consultez un Attimatek sur ce point.

2017-11-19 09:02:13 UTC
Le 19/11/2017 à 09:24, pro-pro-prom a écrit :
> [...]
>

> D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout que "afférent"
> merci ? Je voudrais rester dans du vocabulaire très

Très basique : "à", les abonnement à l'eau et à l’électricité.

Plus basique encore : " ", les abonnements eau et électricité.

pro-(pro)-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC

ok merci et pour afférent c'est avec ou sans Y lol ?
BéCé
2017-11-19 09:20:56 UTC
Le 19/11/2017 à 10:07, pro-(pro)-pro-prom a écrit :

> ok merci et pour afférent c'est avec ou sans Y

"Y" est un pronom personnel qui renvoie à ce qui a déjà été dit. C'est
sans rapport avec le cas des abonnements.
- Tu connais Orléans ?
- Oui, j'y suis déjà allé.

lol ?
Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
d'un tic ?

2017-11-19 09:31:07 UTC
Le 19/11/2017 10:20, BéCé répondait à pro-prom :

> "Y" est un pronom personnel qui renvoie à ce qui a déjà été dit. C'est
> sans rapport avec le cas des abonnements.
> - Tu connais Orléans ?
> - Oui, j'y suis déjà allé.

Euh... le rapport, c'est que les abonnements sont afférents aux lieux.

Par ailleurs, voir <http://www.langue-fr.net/spip.php?article243>.

> lol ?
> Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
> d'un tic ?

Bonne question, je me la suis posée également.

2017-11-19 09:41:39 UTC
> Le 19/11/2017 10:20, BéCé répondait à pro-prom :

> Euh... le rapport, c'est que les abonnements sont afférents aux lieux.
>
> Par ailleurs, voir <http://www.langue-fr.net/spip.php?article243>.

Oui. OK.
Je voulais dire que le rôle du pronom "y" n'est pas spécifique à
l'adjectif "afférent".

> Bonne question, je me la suis posée également.

Je t'en félicite ;-)

2017-11-19 10:11:13 UTC
Olivier Miakinen a écrit :
> Le 19/11/2017 10:20, BéCé répondait à pro-prom :
>
> Bonne question, je me la suis posée également.

Bah, c'est simple, il ne faut d'ailleurs JAMAIS aller chercher loin
avec promer² !
Il a conscience d'abuser, ce que chacun remarque en permanence, mais
son smiley indique seulement qu'il le sait pertinemment et persiste
malgré tout.
Chico T
2017-11-20 07:25:48 UTC

Il a sans doute voulu dire "Lots of love". ;-)
Le Pépé à chênes
2017-11-20 07:43:18 UTC
Chico du 12e a suggéré :

Certainement, c'est /tout ce dont on a besoin/...
pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC

C'était une faute de frappe, désolé.
Sh.Mandrake
2017-11-20 08:55:11 UTC
Le 19/11/2017 à 10:20, BéCé a écrit :
> lol ?
> Pour quoi "lol", ce n'est pas une question sérieuse ? Ou bien s'agit-il
> d'un tic ?

Parce qu'aucun équivalent français n'a réussi à s'imposer à la place.
C'est un peu comme le jargon « arobase » dont plus personne ne sait d'où
il vient, alors que dans tous les bons dictionnaires,
on trouve le mot ar(r)obe qui désigne le signe @.

Jo Engo
2017-11-21 10:23:49 UTC
Le Mon, 20 Nov 2017 09:55:11 +0100, Sh.Mandrake a écrit :

> Parce qu'aucun équivalent français n'a réussi à s'imposer à la place.

haha est international.

--
Eh, ce palindrome mord ! (Nil, a pêché ?!)
-- Angelini, Éric
Sh.Mandrake
2017-11-21 13:03:14 UTC
Le 21/11/2017 à 11:23, Jo Engo a écrit :

> haha est international.

Ha ?

2017-11-19 17:00:07 UTC
> [...]
>

> D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout que "afférent"
> merci ? Je voudrais rester dans du vocabulaire très

Concernant. Désolé si qqun d'autre l'a déjà proposé,
je n'ai pas pris le temps de lire le reste de la discussion.

> Merci.

Je vous en prie.

pro-pro-prom
1970-01-01 00:00:00 UTC
"Sh.Mandrake" <***@xanax.doux> Wrote in message:

> Concernant. Désolé si qqun d'autre l'a déjà proposé,
> je n'ai pas pris le temps de lire le reste de la discussion.

> Je vous en prie.

Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
d'éditer le document.
Sh.Mandrake
2017-11-19 20:27:51 UTC
Le 19/11/2017 à 20:03, pro-pro-prom a écrit :

> Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
> d'éditer le document.

En fait, on est abonné _à_ qqchose.
Donc : « Je libère les lieux et résilie les abonnements à la fourniture
d'eau et d'électricité » ça le faisait aussi.

2017-11-20 11:01:39 UTC
3*Pro+m a écrit:

> Ah oui merci, finalement je suis resté sur afférent au moment
> d'éditer le document.

"afférent" est tout à fait correct mais je trouve ça pompeux.

Sur les sites de l'Etat français, on trouve aussi bien "documents
afférents" que "documents associés".

"Afférent" est techniquement irréprochable mais "associé" passe bien
mieux.
Harp
2017-11-19 19:15:42 UTC
pro-pro-prom:

> [...]
>

> D'ailleurs y a-t-il un mot davantage passe-partout que "afférent"
> merci ? Je voudrais rester dans du vocabulaire très

Connexe.

"Se dit d'une partie A d'un espace topologique E qui est un espace
topologique connexe pour la topologie induite sur A par celle de E."

Heu, pardon, je m'ai trompé.

"Qui est lié à quelque chose d'autre par des rapports étroits, par la
similitude ou la dépendance"

Mais préférez quand même "associé", c'est moins pompeux.
Sh.Mandrake
2017-11-19 20:11:08 UTC
Le 19/11/2017 à 20:15, Harp a écrit :
[...]
> [...]
> similitude ou la dépendance"

[...]
> Mais préférez quand même "associé", c'est moins pompeux.

C'est surtout moins technique.