Le tueur de Marseille, un "martyr" : la polémique sur les propos d'une salariée de la mairie de La Courneuve en 3 actes
2017-10-05 07:23:43 UTC
Sur FranceTvInfo.fr :

""Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du
bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla...", écrit la
collaboratrice du maire de La Courneuve sur le réseau social. "

"Suite à mon post qui me ramène sur mon mur toute la fachosphère du
printemps républicain je vais apporter une clarification.
Le mot martyr ne veut pas dire " le juste". Je l'emploie pas dans le
sens chrétien mais dans le sens psychanalytique du terme. D'un point de
vue narcissique. "

Retenons à présent qu'il faut connaître le sens des mots
psychanalytique lorsqu'ils sont employés sans même que cela ne puisse
être signalé.
Encore une personne qui n'assumera pas ses propos, dira qu'ils ont été
mal interprétés...
BéCé
2017-10-05 08:02:16 UTC
[...]
La psychanalyse parle de tout mais le mot "martyr" n'a pas de sens
psychanalytique particulier. Ce n'est pas un concept psychanalytique.
2017-10-05 08:34:49 UTC
La psychanalyse parle de tout mais le mot "martyr" n'a pas de sens
psychanalytique particulier. Ce n'est pas un concept psychanalytique.
Au sens étymologique c'est un témoin ; il est prêt à témoigner de sa foi
s'il le faut jusqu'à sa propre mort ...mais pas jusqu'à la mort des autres !
BéCé
2017-10-05 09:49:07 UTC
[...]
D'où la butte des martyrs, Montmartre.
Et, dans le Loiret, le martroi, place où on lieu les martyres.

La martre, petit mustélidé qui martyrise les passereaux, n'a rien à voir.
"ÉTYM. 1080, martre, Chanson de Roland; var. marte, xvie; d'un francique
*marthor. Cf. all. Marder." (le GR)
2017-10-05 10:45:54 UTC
    Retenons à présent qu'il faut connaître le sens des mots
psychanalytique
lorsqu'ils sont employés sans même que cela ne puisse
être signalé.
Veux-tu dire que si tu ne t'appelles pas Jésus, tu n'as pas le droit de
parler d'un calvaire personnel ?

C'est noté.
    Encore une personne qui n'assumera pas ses propos, dira qu'ils ont
été mal interprétés...
Cela arrive tous les jours sur ce forum - toi-même, tu as été témoin des
attaques virulentes - mais c'est vrai que l'anonymat approximatif peut
rendre courageux.
Le Pépé à chênes
2017-10-05 16:04:48 UTC
     Retenons à présent qu'il faut connaître le sens des mots
psychanalytique
Non. "Psychanalytique" se rapporte à "sens", pas à "mots". Je le sais,
c'est moi qui ai écrit la phrase.
Post by joye
lorsqu'ils sont employés sans même que cela ne puisse être signalé.
Veux-tu dire que si tu ne t'appelles pas Jésus, tu n'as pas le droit de
parler d'un calvaire personnel ?
C'est noté.
Je ne vois pas le rapport.
Il faut toujours se méfier de ceux qui ne disent rien.
Sh.Mandrake
2017-10-05 16:15:43 UTC
Il faut toujours se méfier de ceux qui ne disent rien.
« C'est bien vrai, ça ! »
Mère Denise.

2017-10-05 17:30:17 UTC
     Retenons à présent qu'il faut connaître le sens des mots
psychanalytique
    Non. "Psychanalytique" se rapporte à "sens", pas à "mots". Je le
sais, c'est moi qui ai écrit la phrase.
Pourquoi ne pas écrire, alors, "le sens psychanalytique des mots". Comme
ça, personne ne penserait à l'erreur.
Post by joye
[...]
/Martyr/ n'est pas un mot exclusif à la religion.
Qui ne dit mot consent. C'est le motus [sic] operandi des lâches.
Le Pépé à chênes
2017-10-06 09:49:00 UTC
[...]
Tè, quand je passerai au consulat, je leur dirai qu'il ne faut plus
écrire "Chambre de commerce italienne" mais "Chambre italienne de commerce".
Post by joye
/Martyr/ n'est pas un mot exclusif à la religion.
Oui, mais je ne vois toujours pas le rapport.
Post by joye
     Il faut toujours se méfier de ceux qui ne disent rien.
Qui ne dit mot consent. C'est le motus [sic] operandi des lâches.
Les "lâches" n'ont pas forcément l'énergie nécessaire pour agir.